« Les étudiants autochtones ont droit à une aide financière spéciale. Ça vaut vraiment la peine de faire une demande. » – Étudiant autochtone anonyme, 2020
Découvrir les bourses et les prix destinés aux étudiants autochtones
Prix et bourses internes
Les étudiants métis, inuits et des Premières Nations peuvent demander n’importe quelle bourse offerte par l’Université. Il existe aussi des bourses destinées uniquement aux étudiants autochtones. Pour en savoir plus, consultez la page de la Maison des peuples autochtones.
Bourse d’excellence du vice-principal exécutif de ƽÌØÎå²»ÖÐ
Il s’agit d’une bourse d’admission renouvelable de 5 000 $ attribuée aux étudiants autochtones ayant obtenu des notes exceptionnelles au secondaire ou au cégep. Entre une et trois bourses sont versées chaque année. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bourse d’admission ƽÌØÎå²»ÖÐ-Indspire pour les étudiants autochtones
Il s’agit d’une bourse de 2 000 $ offerte aux étudiants autochtones entreprenant leur première année à ƽÌØÎå²»ÖÐ. Cette bourse est non renouvelable et non reportable. Toutefois, les bénéficiaires peuvent cumuler d’autres prix ou bourses décernés par ƽÌØÎå²»ÖÐ ou par des tiers. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bourse ƽÌØÎå²»ÖÐ-Indspire pour les étudiants autochtones dans le besoin
Il s’agit d’une bourse de 1 000 $ à 10 000 $ offerte aux étudiants autochtones qui sont inscrits à un programme menant à un diplôme et qui ont démontré leur besoin d’assistance financière. Les étudiants peuvent effectuer une nouvelle demande de bourse Indspire pour chaque année universitaire. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Bourse d’études de premier cycle en environnement Joy Harvie Maclaren « New Sun »
Bourse de 4 500 $, accordée en priorité aux étudiants inuits et autochtones canadiens inscrits en deuxième ou en troisième année du baccalauréat ès sciences en agriculture ou sciences de l’environnement, avec majeure en environnement (la bourse peut être octroyée deux fois au même étudiant).
Psychologie du counseling en recherche culturelle et autochtone – Bourses destinées aux étudiants autochtones
Sur la page de Psychologie du counseling en recherche culturelle et autochtone figure une liste des possibilités de financement offertes aux étudiants actuels et futurs de ƽÌØÎå²»ÖÐ, au premier cycle comme au cycle supérieur. Pour la consulter, cliquez ici.
Programme d’aide financière en cours d’études
Si vous avez épuisé ces possibilités de financement et celles des agences gouvernementales ou des communautés autochtones, et que vous avez encore besoin d’aide financière, sachez que d’autres ressources sont disponibles.
Le programme d’aide financière en cours d’études est offert à tous les étudiants de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Aide financière pour les étudiants des cycles supérieurs
Pour connaître les possibilités d’aide financière aux étudiants des cycles supérieurs, cliquez ici.
Bourse d’adhésion de premier cycle « New Sun » Joy Harvie Maclaren
Bourse de 10 000 $, accordée en priorité aux étudiants autochtones en nutrition, en diététique, en agriculture ou en sciences de l’environnement du campus Macdonald, qui récompense l’excellence universitaire, l’investissement communautaire et l’esprit d’initiative.
Prix et bourses externes
Prix d’études de Postes Canada pour les Autochtones
Postes Canada remet des subventions de 2 000 $ aux personnes d’origine autochtone qui font un retour aux études. Pour être admissible, un étudiant doit :
- être un Canadien d’origine autochtone (membre d’une Première Nation, Métis ou Inuit);
- ne pas avoir fréquenté l’école pendant au moins un an avant de reprendre vos études;
- être retourné à l’école et avoir terminé une année complète d’études;
- n’avoir jamais reçu ce prix dans le passé (vous pouvez présenter une demande autant de fois que vous le voulez, mais vous ne pouvez recevoir le prix qu’une seule fois).
Pour en savoir plus, visitez le .
Bourse d’étude commémorative annuelle Gillis Purcell en journalisme pour peuples autochtones
Bourse de 4 000 $ encourageant les Autochtones à faire carrière en journalisme grâce à une combinaison d’études dans un établissement postsecondaire canadien et d’expérience dans une salle de rédaction. Les boursiers possédant les compétences et l’expérience voulues pourraient se voir offrir un emploi temporaire ou d’autres débouchés à La Presse Canadienne, à la seule discrétion du responsable de la bourse. Pour en savoir plus, cliquez .
Grand River Post Secondary Education Office
Le GRPSEO propose diverses bourses. Pour en savoir plus, cliquez (en anglais).
Prix commémoratif Helen Bassett à l’intention des étudiantes
Chaque année, l’Association des femmes autochtones du Canada remet un prix commémoratif Helen Bassett d’une valeur de 1 000 $ à quatre personnes étudiantes autochtones – femmes ou personnes bispirituelles ou de diverses identités de genre – issues de chaque direction : nord, sud, est ou ouest. Pour en savoir plus, cliquez (en anglais).
Bourses Husky pour les étudiants autochtones
Husky vient en aide aux étudiants autochtones vivant près de ses sites. L’entreprise propose également un programme de mentorat, grâce auquel les Autochtones peuvent acquérir une expérience de travail et se perfectionner. Pour en savoir plus, cliquez (en anglais).
Bourse d’études en droit de l’Association du Barreau autochtone
Chaque année, la Fondation des bourses d’études en droit de l’Association du Barreau autochtone attribue deux bourses de 2 000 $ à des étudiants en droit autochtones qui démontrent un besoin d’aide financière, un mérite académique et un intérêt pour les questions juridiques autochtones. Ces bourses sont remises lors de la conférence annuelle de l’Association internationale du barreau, en octobre. Pour en savoir plus, cliquez .Ìý
Outil de recherche de bourses pour les Autochtones
Cet outil propose une liste de 689 bourses et mesures incitatives canadiennes ainsi que divers renseignements à leur sujet : description, valeur, établissement d’enseignement, date limite pour présenter une demande (le cas échéant) et coordonnées des personnes-ressources. Pour y accéder, cliquez .
Services aux Autochtones Canada
Services aux Autochtones Canada offre plusieurs bourses aux étudiants métis, inuits et des Premières Nations. Pour en savoir plus, cliquez .
Indspire
Depuis 2004, Indspire a accordé une aide financière de plus de 115 M$ à plus de 37 500 étudiants inuits, métis et des Premières Nations. Tous les dons de Bâtir un avenir meilleur sont égalés par le gouvernement du Canada, ce qui double les retombées pour les étudiants. Pour en savoir plus, cliquez .
Programme de bourses Jose Amaujaq Kusugak
Jose Amaujaq Kusugak a consacré sa vie au Nunavut et à la défense des droits des Inuits. Sa passion et son dévouement pour l’éducation, de même que pour la promotion et la protection de la langue inuite, ont permis au peuple inuit de faire de grands progrès. Afin que Jose reste une source d’inspiration pour les Inuits, la Nunavut Tunngavik inc. (NTI) remet deux bourses de 5 000 $ qui portent son nom à des étudiants en éducation, en langue inuite ou en défense des droits inuits. Pour en savoir plus, cliquez .
Bourses d’études KPMG pour les Autochtones
Mis sur pied en 2012, ce programme s’adresse aux étudiants autochtones qui fréquentent un établissement postsecondaire au Canada. La gestion en est assurée par Indspire dans le cadre de son programme Bâtir un avenir meilleur : bourses d’études, bourses d’excellence et primes. Ces bourses sont ouvertes à tous les étudiants autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) qui fréquentent un établissement postsecondaire (collège ou université) et qui ont besoin d’une aide financière pour assumer les coûts liés à leurs études. La préférence sera accordée aux étudiants dans les domaines suivants : administration des affaires, administration publique, comptabilité, technologies de l’information, ressources humaines, communications et marketing. Pour en savoir plus, cliquez .
Bourses d’études offertes par Makivik aux bénéficiaires du Nunavik
Le programme de bourses d’études de la Société Makivik encourage les bénéficiaires inuits de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ) à faire des études postsecondaires. Pour en savoir plus, cliquez .
Bourses d’études du Syndicat national pour les Canadiens autochtones
Le Syndicat national des employées et employés généraux du secteur public (SNEGSP) offre quatre bourses d’études de 1 500 $ aux étudiants autochtones canadiens qui comptent, en 2017-2018, commencer des études à plein temps dans un établissement postsecondaire public du Canada et qui sont les enfants naturels ou placés ou petits-enfants d’un membre du SNEGSP. Ces bourses sont remises aux auteurs des meilleures dissertations de 750 à 1 000 mots sur le sujet suivant : le rôle essentiel des services publics dans l’amélioration de la qualité de vie des Canadiens autochtones. Pour en savoir plus, cliquez (en anglais).
Fonds de bourses d’études pour les Peuples Autochtones d’Amérique
La Society for American Archaeology a créé un fonds de bourses d’études pour établir une mission commune et favoriser les interactions positives entre archéologues et Autochtones d’Amérique. Ces bourses sont offertes à toutes les personnes autochtones du continent américain, y compris de l’Alaska, d’Hawaï et des îles du Pacifique. Pour en savoir plus, cliquez (en anglais).Ìý
Étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG
La subvention pour étudiants ambassadeurs autochtones du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, qui peut atteindre 5 000 $, a pour but d’inciter les étudiants et les stagiaires autochtones à se rendre dans les communautés et les écoles autochtones du pays afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences naturelles et le génie, et ce, en leur faisant part de leur expérience en recherche et en éducation ou en participant à des activités de promotion des sciences. Pour en savoir plus, cliquez .
Programme de bourses d’études pour Autochtones de RBC
Dans le cadre de ce programme, la Banque Royale du Canada offre 10 bourses d’études pouvant atteindre 4 000 $ à des étudiants autochtones, quel que soit leur domaine d’études. Pour en savoir plus, cliquez .
Bourse autochtone de sciences infirmières TD – niveau baccalauréat
Le Fonds autochtone de sciences infirmières TD est destiné aux infirmiers qui sont membres (inscrits ou non inscrits) d’une communauté de Première Nation, d’Inuits ou de Métis et qui étudient en vue d’obtenir un baccalauréat, une maîtrise, un doctorat ou le statut d’infirmier praticien. Il vise à aider les étudiants autochtones canadiens en sciences infirmières qui comptent exercer leur métier dans un milieu de soins de santé, idéalement autochtone. Pour en savoir plus, cliquez .Ìý
Aide financière externe pour les étudiants des cycles supérieurs
Pour connaître les possibilités d’aide financière externe offertes à tous les étudiants des cycles supérieurs de ƽÌØÎå²»ÖÐ, cliquez ici.
CRSH – Mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone
Le Conseil de recherches en sciences humaines est déterminé à favoriser la recherche menée par les peuples autochtones et avec les peuples autochtones – au Canada comme à l’étranger – et à soutenir les étudiants et les chercheurs postdoctoraux autochtones qui souhaitent faire carrière dans le domaine des sciences humaines.
Les mesures favorisant l’épanouissement du talent autochtone du CRSH s’adressent aux étudiants des cycles supérieurs et aux chercheurs postdoctoraux qui présentent une demande de bourse de doctorat (bourse de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier et bourse de doctorat du CRSH) ou de bourse postdoctorale du CRSH.
Pour en savoir plus, cliquez .Ìý
Ìý
Pour en savoir plus sur les bourses et l’aide financière, cliquez ici.