En 2016-2017, le provost a constitué le Groupe de travail sur les études et l’éducation autochtones. Ce dernier a lancé 52 appels à l’action, dont certains portent précisément sur l’augmentation de la représentation autochtone dans notre effectif, en particulier au sein du corps enseignant (à cet égard, je vous renvoie aux appels à l’action numéros 44 et 45). Pour y donner suite, l’Université doit pouvoir s’appuyer sur une politique solide et équitable en matière d’appartenance et de citoyenneté autochtones. C’est là un impératif institutionnel.
Cette politique est élaborée sous la gouverne de la professeure Celeste Pedri-Spade, en sa qualité de vice-provost aux initiatives autochtones, et d’un groupe de travail composé exclusivement de personnes autochtones. L’importante contribution du groupe et de la professeure Pedri-Spade depuis les prémisses du projet et encore aujourd’hui, ainsi que l’apport des membres autochtones du corps enseignant et du personnel tout au long du processus, ont été d’une aide précieuse.
Nous invitons les membres de la communauté universitaire à faire part de leurs idées et réflexions sur la politique et ses procédures et à soumettre leurs commentaires à provost [at] mcgill.ca.
Ìý