Aux membres de la communauté mcgilloise,
J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de la professeure Viviane Yargeau Ă titre de doyenne de la FacultĂ© de gĂ©nie, Ă la suite d’un processus exhaustif de recrutement Ă l’échelle internationale menĂ© par le ComitĂ© consultatif pour la sĂ©lection du (de la) doyen(ne) pour la FacultĂ© de gĂ©nie. Le Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ a acceptĂ© la recommandation du ComitĂ© lors de sa rĂ©union du 18 mai 2023. D’une durĂ©e de cinq ans et renouvelable, le mandat de la Pre Yargeau dĂ©butera le 1er juillet 2023 et se terminera le 30 juin 2028.
La Pre Viviane Yargeau s’est jointe Ă la FacultĂ© de gĂ©nie de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ en 2004 et est actuellement professeure titulaire au DĂ©partement de gĂ©nie chimique, dont elle est Ă©galement directrice depuis 2018.
Ses années d’expérience à des postes de direction lui ont permis d’acquérir une profonde connaissance du fonctionnement de la Faculté de génie, et le savoir nécessaire pour créer des programmes en génie durables et former des diplômés bien adaptés au monde du travail. Depuis 2012, elle est membre du Comité d’admission à l’exercice de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Formatrice primée et scientifique de renommée internationale, la Pre Viviane Yargeau dirige un programme de recherche d’avant-garde sur les contaminants d’intérêt émergent dans l’eau et l’emploi de méthodes fondées sur les effets visant à optimiser les procédés de traitement des eaux usées. L’objectif du programme à long terme est la protection des ressources en eau et la promotion de la durabilité de l’eau, au Canada et ailleurs dans le monde. Ses recherches ont mené à la mise au point de technologies pour le traitement des eaux résiduelles dans diverses communautés, notamment celles des Premières Nations. En 2022, elle a été nommée membre de l’Association internationale de l’eau.
Tout au long de sa carrière universitaire, la Pre Yargeau a participé à des activités faisant la promotion des possibilités pour les femmes en génie. Ces dernières années, elle est allée plus loin en s’investissant dans des initiatives en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au-delà de l’égalité des genres, à l’Université et ailleurs.
En plus de ses fonctions de direction en milieu universitaire, la Pre Yargeau a été directrice des nouvelles technologies, consultante et conseillère scientifique chez Earth Alive Clean Technologies. Au sein de cette entreprise qui commercialise des technologies écologiques, elle a dirigé la conception de produits, obtenu des brevets, et collaboré à la commercialisation et à la distribution de technologies novatrices.
La nouvelle doyenne est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke, où elle a également obtenu un baccalauréat et une maîtrise dans le même champ d’études.
En notre nom à tous, je félicite la Pre Yargeau pour sa nomination. J’aimerais aussi exprimer ma profonde gratitude envers le Pr Jim Nicell, qui a occupé le rôle de doyen de la Faculté de génie au cours des dix dernières années. Son dévouement, sa vision et son leadership exceptionnel ont contribué au succès et au développement de la Faculté. Enfin, je remercie également les membres du Comité consultatif et tous les membres de la communauté mcgilloise qui nous ont fait part de leurs commentaires et conseils au cours du processus de recrutement.
Ěý
Cordiales salutations,
Professeur Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études