Chers membres de la communauté mcgilloise,
J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de la DreÌýLesley Fellows à titre de vice-principale (Santé et affaires médicales) et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. D’une durée de cinq ans et renouvelable, le mandat de la DreÌýFellows débutera le 1erÌýaoût 2023 et se terminera le 31 juillet 2028. Le Comité consultatif pour la sélection du (de la) vice-principal(e) (Santé et affaires médicales) et doyen(ne) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a mené de rigoureux efforts de recrutement à l’échelle nationale et internationale, au cours desquels il a régulièrement sondé les membres de la communauté mcgilloise. Le Conseil des gouverneurs de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ a accepté la recommandation du Comité lors de sa réunion ordinaire du 20 avril 2023.
La DreÌýFellows s’est jointe à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ en 2004 et occupe actuellement le poste de professeure titulaire au Département de neurologie et de neurochirurgie, ainsi que de neurologue à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (Le Neuro) et à l’Hôpital Royal Victoria du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ. Au fil des ans, elle a assumé divers rôles de direction au sein de la Faculté, d’abord comme directrice du Département de neurologie et neurochirurgie, de 2010 à 2013, ensuite comme vice-doyenne adjointe (Affaires professorales), de 2016 à 2018, puis, depuis 2018, comme vice-doyenne exécutive (Affaires professorales).
Ces années d’expérience dans des postes de direction ont permis à la DreÌýFellows d’acquérir une excellente connaissance du fonctionnement de la Faculté ainsi qu’une fine compréhension des défis à relever et des possibilités à envisager, tant pour la Faculté, ses partenaires cliniques et instituts de recherche affiliés, que pour l’Université en général. Elle a contribué à l’enrichissement des programmes de mentorat et du développement du leadership, ainsi qu’à la valorisation de l’excellence académique dans l’ensemble des missions de la Faculté. En outre, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration et la mise en Å“uvre de politiques et de processus favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de la Faculté.
Scientifique de renom et clinicienne chevronnée, la DreÌýFellows dirige un programme de recherche fondamentale sur la neuroscience de la prise de décision, ainsi que des recherches cliniques interdisciplinaires sur la santé du cerveau en contexte de vieillissement et de maladie chronique. Chef du groupe de recherche en neurosciences cognitives du Neuro, elle est aussi responsable (thème 3) du programme mcgilloisÌýUn cerveau sain pour une vie saine, appuyé par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.
Titulaire d’un baccalauréat en sciences spécialisé en physiologie et d’un diplôme en médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, la DreÌýLesley Fellows a également fait sa résidence en neurologie à ƽÌØÎå²»ÖÐ, suivie d’une formation postdoctorale à l’Université de Pennsylvanie. Boursière Rhodes, elle a obtenu un doctorat en neurosciences de l’Université d’Oxford. En 2021, elle a été nommée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
En notre nom à tous, je félicite la DreÌýFellows pour sa nomination. Je profite de l’occasion pour remercier le DrÌýDavid Eidelman pour son dévouement exceptionnel et son apport important tout au long de son décanat de plus de dix ans. Je tiens également à remercier les membres du Comité consultatif ainsi que l’ensemble des membres de la communauté mcgilloise qui nous ont fait part de leurs commentaires et conseils au cours du processus de recrutement.
Ìý
Cordialement,
Deep Saini
Principal et vice-chancelier
Université ƽÌØÎå²»ÖÐ