Aux membres de la communauté mcgilloise,
C’est avec grand plaisir que nous annonçons le dĂ©but du Mois de l’histoire queer la semaine prochaine, soulignĂ© chaque octobre Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ depuis 2018. Le Mois de l’histoire queer nous donne l’occasion de faire dĂ©couvrir et de mettre Ă l’honneur toutes les rĂ©alisations des communautĂ©s 2SLGBTQIA+ de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et d’ailleurs grâce Ă une programmation variĂ©e.
Cette annĂ©e, le Mois de l’histoire queer de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ a pour thème la « ±ąľ±˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮé» et sera lancĂ© officiellement le mardi 8 octobre. MĂ©decin bispirituel, fier membre de la communautĂ© crie de Saddle Lake du nord de l’Alberta et ardent dĂ©fenseur des droits de la communautĂ© LGBTQ+ et de la ±ąľ±˛őľ±˛úľ±±ôľ±łŮĂ© des personnes bispirituelles, le prononcera le discours thème de la cĂ©rĂ©monie d’ouverture, qui aura lieu en prĂ©sentiel Ă la salle Tanna-Schulich et sera diffusĂ©e en direct. Pour y assister, les membres de la communautĂ© doivent s’inscrire. L’allocution du Dr Makokis lancera la programmation du mois, qui comprend notamment la table ronde virtuelle , les retrouvailles annuelles et plusieurs Ă©vĂ©nements communautaires.
Je suis très reconnaissant Ă la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©, et en particulier au DĂ©partement de mĂ©decine familiale et au Programme autochtone des professions de la santĂ©, de s’associer Ă l’Équipe-conseil en matière d’équitĂ© pour la cĂ©rĂ©monie d’ouverture, de mĂŞme qu’à toutes les unitĂ©s qui ont organisĂ© les activitĂ©s du Mois de l’histoire queer cette annĂ©e. Je remercie Ă©galement l’Équipe-conseil en matière d’équitĂ© de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, qui a travaillĂ© fort pour concocter, encore une fois, un impressionnant calendrier d’activitĂ©s. Si vous avez une question ou voulez nous informer d’une activitĂ© que vous organisez, veuillez communiquer avec shannon.wood [at] mcgill.ca.
Le Mois de l’histoire queer nous donne l’occasion de nous rassembler dans la joie, mais aussi de souligner les efforts rĂ©alisĂ©s sur nos campus pour lutter contre la transphobie, la biphobie et l’homophobie et pour cultiver un sentiment d’appartenance fort au sein de la communautĂ© mcgilloise, et ce, sans Ă©gard Ă l’identitĂ© de genre ou Ă l’orientation sexuelle de ses membres. Par leurs efforts constants et de longue date, le Sous-comitĂ© sur les personnes LGBTQ+, , l’Équipe-conseil en matière d’équitĂ©, le et l’Association des diplĂ´mĂ©es et diplĂ´mĂ©s queers continuent d’avoir une incidence positive sur la vie des membres de l’effectif Ă©tudiant, du corps enseignant, du personnel et de la communautĂ© diplĂ´mĂ©e 2SLGBTQIA+ de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
Néanmoins, l’Université a encore beaucoup à faire dans un contexte où la communauté 2SLGBTQIA+ continue d’être victime de discrimination, qu’elle suscite des protestations et que la classe politique canadienne et d’ailleurs se mobilise contre l’égalité en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle. Nous sommes résolus à bâtir un milieu universitaire inclusif où toutes les personnes, sans égard à leur genre et leur orientation sexuelle, peuvent s’épanouir, et nous y travaillerons sans relâche.
Je vous souhaite un bon Mois de l’histoire queer 2024!
Ěý
Christopher Manfredi
Provost et vice-recteur principal aux Ă©tudes