Un étudiant suit ce trimestre un cours connexe à un autre cours qu’il a déjà suivi. Le travail final qu’il avait rédigé dans le cadre du cours précédent portait sur un thème central du cours qu’il suit actuellement. Pour cette raison, il décide de remettre le même travail au lieu d’en rédiger un nouveau. Est-ce permis?
¸éé±è´Ç²Ô²õ±ð
Non.
Pourquoi cette situation pose-t-elle un problème?
Un des objectifs de vos études est de parfaire votre éducation en appliquant aux cours actuels des notions et des concepts acquis dans des cours antérieurs. Le travail produit pour chaque cours doit être original, et le fait de soumettre une deuxième fois un même travail n’apporte pas de nouvelles connaissances, mais recycle des apprentissages déjà acquis.
Les étudiants ayant commis une telle infraction seront convoqués à un entretien avec le ou la responsable de la discipline. Pour plus de détails, veuillez consulter les articles 16(c), 54 et 56 du Recueil des droits et obligations de l'étudiant.
Comment éviter cette situation?
Il est parfois possible, et même souhaitable, d’utiliser un travail antérieur comme point de départ pour en rédiger un nouveau; une telle méthode de travail peut à l’occasion s’inscrire dans le cheminement universitaire. Les étudiants qui souhaitent procéder ainsi doivent vérifier auprès du chargé de cours ou de l’auxiliaire d’enseignement si un travail antérieur peut être développé et de quelle manière, ou utilisé de façon à répondre aux exigences du cours. Si un étudiant néglige cette étape et remet un travail qui a déjà été noté, l’auxiliaire d’enseignement doit en informer la personne responsable du cours, qui communiquera à son tour avec le ou la responsable de la discipline.
±õ²Ô´Ú´Ç-鳦±ô²¹¾±°ù
Je suis inscrit à la section B de mon cours, mais j’assiste aux séances de la section A car l’horaire me convient davantage. L’enseignante insiste pour que je passe mon examen dans la section à laquelle je suis inscrit, mais je n’ai pas de partenaires d’étude dans ce groupe. Il vaudrait mieux que je me renseigne à propos de l’examen auprès d’un étudiant d’une autre section qui l’a fait plus tôt dans la journée, non?
Obtenir à l’avance de l’information concernant un examen sans la permission du personnel enseignant (p. ex., lors d’un « tutorial ») constitue une infraction académique; vous bénéficieriez ainsi d’un avantage injuste sur les autres étudiants de votre section.
Information ³§³Ü±è±è±ôé³¾±ð²Ô³Ù²¹¾±°ù±ð
« Un autre facteur lié au manque de sensibilisation à la tricherie avait trait à la ‘propriété du travail’, à savoir la remise d’un même travail dans deux cours différents, geste qui est considéré comme de la tricherie dans la plupart des énoncés de principes institutionnels, mais qui n’est pas consciemment perçu comme malhonnête par les étudiants. Les étudiants qui étaient conscients d’agir de façon inacceptable dissociaient ce comportement des autres formes de tricherie, parce que le travail remis était le leur. »
Traduction de:
"Another factor that related to lack of awareness was 'ownership of work.' This referred to turning in the same paper in two different classes, an action designated as cheating in most institutional policy statements, but not consciously viewed as dishonest by students. For the students who were aware that this was inappropriate behaviour, they differentiated this behaviour from other cheating behaviour because the actual work was their own."
- Love, P. G., & Simmons, J. M. The meaning and mediated nature of cheating and plagiarism among graduate students in a college of education. Communication présentée lors de la réunion annuelle de l’Association for the Study of Higher Education, à Albuquerque, au Nouveau-Mexique, novembre 1997, en ligne: ERIC database (ERIC Document No. ED415826), page consultée le 7 août 2012.