Ìý
La est une célébration annuelle du phénomène de la voix, à l’échelle mondiale. Depuis 1998, le 16 avril est désigné comme la Journée mondiale de la voix. Cette journée a pour but de souligner l’importance énorme de la voix dans notre vie quotidienne en tant qu’outil de communication, mais aussi en tant que sujet étudié dans de nombreux domaines scientifiques comme la physique, la psychologie, la phonétique et la biologie.
Depuis 2015, ƽÌØÎå²»ÖÐ souligne l’événement avec la professeure Nicole Li-Jessen, coordonnatrice canadienne de la Journée mondiale de la voix. En collaboration avec des étudiants, des membres du personnel et des professeurs de divers domaines, trois activités sont organisées à l’université chaque année : des examens de dépistage, un atelier et un séminaire.
°Õ³óè³¾±ð
En 2018, les activités de la Journée mondiale de la voix se déroulaient sous le thème du reflux laryngo-pharyngé et plus de 100 membres de la communauté mcgilloise et de la population montréalaise se sont prêtés à un dépistage gratuit des troubles de la voix. Ils ont aussi assisté à des présentations et à une discussion entre experts en santé vocale et professionnels de la voix.
Les étudiants de l’École des sciences de la communication humaine, sous la supervision des professeures Nicole Li-Jessen et Isabelle Cossette, ont mis sur pied un programme d’activités ayant pour but de mieux informer la population sur le reflux gastrique. Lors du séminaire, un groupe d’experts aguerris œuvrant dans les domaines de la laryngologie (Dre Karen Kost), de l’orthophonie (Maia Masuda, orthophoniste) et de la pédagogie vocale (John Mac Master) ont parlé des répercussions du reflux sur les utilisateurs professionnels de la voix et des normes actuelles en matière de diagnostic et de gestion du reflux. Téléchargez la programmation détaillée ici.