En route vers la science ouverte
Le Neuro lance une plateforme d’édition pour la recherche ouverte en partenariat avec F1000
Un nouveau partenariat entre le Neuro et F1000 permettra la création d’une plateforme d’édition à l’intention des chercheurs qui accélérera le rythme des découvertes dans le domaine des neurosciences.
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ (le Neuro) a noué un partenariat avec F1000, un fournisseur de services de soutien pour les chercheurs, les instituts et les bailleurs de fonds, afin de créer une plateforme d’édition pour la recherche ouverte appelée «ÌýRecherche ouverte INMÌý» ().
La plateforme Recherche ouverte INM permettra aux chercheurs du Neuro de publier les résultats de leurs travaux quelques jours seulement après les avoir soumis. Les membres de la communauté scientifique qui y auront été invités pourront alors, de façon tout à fait libre et transparente, évaluer ces travaux. On publiera toutes les données recueillies au cours des études, y compris les résultats nuls, afin d’éviter que des chercheurs d’autres institutions consacrent inutilement de leur temps à des travaux qui se sont déjà révélés infructueux.
En offrant un espace d’édition ouvert et facile d’accès, la plateforme Recherche ouverte INM favorisera les collaborations entre chercheurs, le partage des données et la mise au point plus rapide de médicaments novateurs.
Ce partenariat constitue une nouvelle étape vers l’atteinte de l’objectif du Neuro, qui aspire à devenir une institution de science ouverte. En décembre dernier, le Neuro a lancé l’Institut de science ouverte Tanenbaum (ISOT), initiative visant à faciliter le partage, à l’échelle mondiale, des découvertes en neurosciences afin d’accélérer la découverte de traitements plus efficaces contre les maladies neurologiques. La publication des résultats de recherche, y compris les résultats négatifs, sans restriction, constitue l’un des fondements de l’ISOT.
En lançant la plateforme Recherche ouverte INM, le Neuro se joint à Wellcome, à la Fondation Bill et Melinda Gates et à l’UCL Great Ormond Street Institute of Child Health qui, eux aussi, ont mis sur pied des plateformes d’édition pour la recherche ouverte en collaboration avec F1000. Ces plateformes reprennent le modèle utilisé initialement par F1000Research.
«ÌýLa neuroscience moderne exige de vastes corpus de données solides, et la collaboration entre de multiples chercheurs et institutions constitue la meilleure façon de les obtenirÌý», affirme le DrÌýGuyÌýRouleau, directeur du Neuro. «ÌýEn créant la plateforme Recherche ouverte INM, le Neuro maximise l’impact positif que ses travaux sont susceptibles d’avoir sur les résultats pour les patients et contribue à ouvrir la voie à d’autres organisations qui souhaitent adhérer aux principes de la science ouverte, laquelle constitue la voie de l’avenir.Ìý»
Selon RebeccaÌýLawrence, Ph.ÌýD., directrice générale de F1000, «Ìýl’INM a fait preuve d’un véritable leadership dans le domaine de la science ouverte et nous sommes ravis qu’il ait choisi F1000 pour l’accompagner dans sa démarche en vue de devenir un institut de science ouverte. Selon l’INM, cette démarche vise à accroître l’impact de ses travaux de recherche et à accélérer la découverte de traitements révolutionnaires. Nous espérons que la plateforme Recherche ouverte INM jouera un rôle de premier plan dans l’atteinte de cet objectif.Ìý»
F1000
F1000 offre une gamme de services destinés aux chercheurs afin de les aider à prendre connaissance de la littérature scientifique, à rédiger leurs propres communications et à les diffuser. F1000Prime facilite la découverte de la littérature. F1000Workspace facilite la rédaction et la diffusion d’articles. F1000Research offre une approche axée sur l’auteur pour la publication de résultats de recherche de façon immédiate et transparente. F1000 travaille également en collaboration avec les bailleurs de fonds et les institutions de recherche afin que les titulaires de subventions puissent publier les résultats de leurs travaux de façon plus rapide et plus ouverte. Pour obtenir plus de renseignements sur F1000, visitez le .
L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal
L’Institut et hôpital neurologiques de MontréalÌý– le NeuroÌý– est un établissement de calibre mondial voué à la recherche sur le cerveau et aux soins neurologiques de pointe. Depuis sa création, en 1934, par le célèbre neurochirurgien WilderÌýPenfield, le Neuro est devenu le plus grand établissement de recherche et de soins cliniques spécialisé en neurosciences au Canada, et l’un des plus importants sur la scène internationale. L’intégration harmonieuse de la recherche, des soins aux patients et de la formation par les plus grands spécialistes du monde contribue à positionner le Neuro comme un centre d’excellence unique pour l’avancement des connaissances sur les troubles du système nerveux et leur traitement. En 2016, le Neuro est devenu le premier institut au monde à adopter sans réserve le concept de la science ouverte en créant l’Institut de science ouverte Tanenbaum. Institut de recherche et d’enseignement de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, l’Institut neurologique de Montréal s’inscrit dans la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ.
F1000Research
F1000Research est une plateforme d’édition pour la recherche ouverte destinée aux scientifiques Å“uvrant dans le domaine des sciences de la vie qui utilisent F1000. Cet outil leur permet de publier immédiatement les résultats de leurs travaux, lesquels sont soumis à un processus transparent de révision par des pairs, ce qui permet d’éviter les biais éditoriaux et de s’assurer de l’inclusion de toutes les données de base. Tous les articles sont d’abord soumis à un contrôle de la qualité interne, puis publiés en libre accès sur F1000Research. Après un processus ouvert de révision par des pairs sur invitation (dans le cadre duquel le nom des réviseurs, leur appartenance à une organisation et leur rapport sont publiés parallèlement à l’article), les auteurs ont la possibilité de réviser leur article. La nouvelle version de ce dernier est ensuite publiée. Lorsque les articles sont réputés avoir été soumis avec succès au processus de révision par des pairs, ils sont indexés dans PubMed. RenseignementsÌý: . (Pour en savoir davantage sur le modèle de révision par des pairs adopté par F1000Research, visitez le .)