Ìý
Nous vous invitons à jouer un rôle actif dans vos soins et à contribuer aux soins des autres au Neuro et au-delà .
En vous impliquant, vous contribuez à accélérer la découverte de traitements de pointe pour les maladies neurologiques au bénéfice des patients, de la recherche et des systèmes de santé du monde entier.
Ìý
Référentiel C-BIG (Open ScienceÌýClinical,ÌýBiological,ÌýImaging andÌýGenetic Data) du Neuro
Qu-est-ce que la C-BIG?Ìý
Le référentiel de science ouverte C-BIG du Neuro est une collection d’échantillons biologiques, de renseignements cliniques, de données d’imagerie et de données génétiques de patients atteints d’une maladie neurologique ainsi que de sujets témoins en santé.Ìý
Sous réserve d’un consentement éclairé et de la détermination de leur admissibilité, les participants au référentiel C-BIG pourraient être invités à fournir un ou plusieurs des types d’échantillons suivants, selon leur maladieÌý:
- ÌýMatériel biologique
-
Données cliniques
-
Données radiologiques
-
Résultats d’études
Afin de maximiser le progrès de cette initiative, le référentiel C-BIG observera le principe de la science ouverte de rendre les données accessibles à tous les chercheurs du monde, tout en respectant des règles éthiques rigoureuses.
Comment s'impliquerÌý
Choisir de faire don d'échantillon(s) à ÌýC-BIGÌýest une décision personnelle importante. Discutez avec votre médecin, les membres de votre famille ou vos amis de votre décision de faire un don.
Si vous êtes un patient ou un participant en bonne santé intéressé à participer, écrivez à cbig.mni [at] mcgill.ca pour plus d'information.
ESSAIS CLINIQUES
Qu’est-ce qu’unÌýESSAI CLINIQUE?
L’essai clinique vis à évaluer la sécurité et l’efficacité d’un traitement expérimental chez les volontaires humains. Le protocole est très strict et conçu avec soin pour préserver la santé des participants et répondre à des questions de recherche précises. Les participants reçoivent plus de suivi médical que la moyenne des patients atteint de la même maladie.
- Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
- Neuro-oncologie (tumeur cérébrale)
- ¶Ùé³¾±ð²Ô³¦±ð
- Migraine
- ɱ辱±ô±ð±è²õ¾±±ð
- Sclérose en plaque
- Neuromusculaire
- Parkinson et troubles du mouvement
- Neuro-Chirurgie
- Neurovasculaire (accident vasculaire cérébral)
- Soins intensifs
réalise des essais cliniques de phase I, II, III et IV ciblant plusieurs maladies neurologiques.
- Un traitement est testé sur un petit groupe de personnes pour en évaluer l’innocuité, déterminer un dosage sécuritaire et déceler les effets secondaires. Les participants sont souvent des volontaires sains
- L’efficacité et l’innocuité d’un traitement sont testées sur un grand nombre de patients. Il s’agit souvent d’essais randomisés et à l’aveugle qui permettent d’évaluer l’efficacité d’un traitement donné par rapport à l’effcacité d’un traitement standard ou l’absence de tout traitement (placebo).
- Ces essais sont effectués sur un grand nombre de patients pour approfondir les connaissances sur l’effcacité d’un traitement, de ses avantages et des effets indésirables
possibles. - Les risques et avantages d’un traitement sont évalué à long terme après sa mise en marché.
QueÌýpuis–je faireÌýpour aider?Ìý
Vous pouvez participer comme volontaire sain ou dans un essai clinique spécifique à votre condition de santé.ÌýContactez le CRU à Ìýinfo-CRU.neuro [at] mcgill.ca