Choisir Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Vous êtes une personne empathique, intègre et compatissante, possédant des habiletés sociales et de communication bien développées?
Vous êtes intéressé à une carrière pouvant apporter du bien-être à autrui et servir diverses communautés incluant les plus vulnérables?
Vous désirez poursuivre une carrière qui offre défis et variétés?
La FacultĂ© de mĂ©decine dentaire et des sciences de la santĂ© orale de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ pourrait vous intĂ©resser puisqu’elle aspire Ă une sociĂ©tĂ© Ă©quitable et en santĂ©, et s’est engagĂ©e dans la promotion de la santĂ© buccodentaire et de la qualitĂ© de vie pour l’ensemble de la population, et ce, en veillant aux besoins des communautĂ©s et des individus mal desservis.
Vous aurez l’opportunité de servir la population dans un vaste éventail de milieux hospitaliers et cliniques où vous aurez la chance d’apprendre à gérer des problèmes complexes rarement accessibles dans des cliniques d’enseignement traditionnelles. Vous serez également mis en contact avec des populations variées incluant les plus vulnérables par le biais de programmes d’action directe dans les communautés démunies.
La Faculté vise à former des étudiants socialement conscients, sensibles aux différences sociales et culturelles et intéressés à faire preuve de créativité dans leur façon d’offrir des soins de santé buccodentaire à la communauté afin d’en améliorer l’accès.
En savoir plus sur notre Faculté
La FacultĂ© de mĂ©decine dentaire et des sciences de la santĂ© orale de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en juin 1904 comme dĂ©partement de la FacultĂ© de mĂ©decine et elle a fait partie de cette FacultĂ© jusqu’en 1920, après quoi elle est devenue la FacultĂ© de mĂ©decine dentaire.
La Faculté de médecine dentaire et des sciences de la santé orale a toujours été étroitement associée à l’Hôpital général de Montréal, où l’enseignement clinique a principalement lieu, en plus de stages dans d’autres hôpitaux d’enseignement. Le laboratoire d’enseignement préclinique se trouve dans le Pavillon Strathcona d’anatomie et de médecine dentaire, sur le campus. Les fondements de la médecine sont enseignés conjointement avec la Faculté de médecine pendant les 18 premiers mois du programme.
Afin de refléter l’augmentation du contenu du programme en sciences fondamentales et en médecine au cours des dernières années, la Faculté a demandé que le programme menant à un diplôme soit renommé. Le changement à Docteur en médecine dentaire (D.M.D.) a reçu l’approbation de l’université au printemps 2000.
Notre vision
La FacultĂ© de mĂ©decine dentaire et des sciences de la santĂ© orale de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ aspire Ă une sociĂ©tĂ© Ă©quitable et en santĂ©. Elle s’est engagĂ©e dans la promotion de la santĂ© buccodentaire et de la qualitĂ© de vie pour l’ensemble de la population, et ce, en veillant aux besoins des communautĂ©s et des individus mal desservis.
Nos principaux objectifs
- Permettre aux professionnels de la santé buccodentaire d’atteindre le summum de compétence et d’engagement envers les patients et la communauté;
- Encourager l’excellence en recherche; former et stimuler nos étudiants de façon à approfondir leur savoir et à améliorer le bien-être de la population;
- Servir la population par la prestation de soins buccodentaires dans les hôpitaux et la mise sur pied de programmes d’action directe dans les communautés défavorisées;
- Maintenir un rôle de chef de file dans l’éducation en santé buccodentaire, la recherche scientifique et la définition d’une politique de santé publique axée sur la réduction des inégalités en matière de santé.
Nos valeurs fondamentales
Un engagement de tous les instants envers l’excellence et l’innovation.
Étudier en anglais
Bien qu'il soit nĂ©cessaire de bien comprendre l'anglais pour Ă©tudier Ă Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, il n'est pas essentiel d'ĂŞtre parfaitement bilingue pour bien rĂ©ussir. Par contre, Ă©tudier dans une institution anglophone pour la première fois peut ĂŞtre une source de grand stress. Afin d'aider et de supporter nos Ă©tudiants mcgillois dont la langue maternelle est le français, plusieurs ressources sont mises Ă leur disposition. En voici quelques-unes:
- Les Ă©tudiants francophones qui dĂ©butent leurs Ă©tudes en anglais peuvent consulter le site Partez du bon pied! de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ pour connaĂ®tre les ressources disponibles.
- Vous pouvez Ă©galement visiter le site web duĚýĆ˝ĚŘÎ岻ÖĐ Writing Centre pour obtenir de l'informations sur les coursĚýoffert aux Ă©tudiants de premier cycle de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
- offre une variété de cours d’apprentissage ou de perfectionnement de l’anglais. Les cours de communication orale et écrite sont offerts en 8 niveaux, de débutant à avancé, de jour (de 10 à 25 heures par semaine) ou de soir (de 3 à 6 heures par semaine).
Si vous avez des questions, des apprĂ©hensions, etc. concernant l'Ă©tude de la mĂ©decine dentaire Ă Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, n'hĂ©sitez pas Ă undergrad.dentistry [at] mcgill.ca (nous contacter). Il nous fera plaisir d'en discuter plus longuement avec vous
Nos Ă©tudiants
ĚýVous dĂ©sirez en connaĂ®tre davantage sur la vie d'un(e) Ă©tudiant(e) en mĂ©decine dentaire? Vous pouvez contacter l'un de nos Ă©tudiants ambassadeurs en visitant cette section de notre site web.
Visite guidée
Vous êtes un futur étudiant et aimeriez avoir une visite guidée de nos toutes nouvelles installations à la fine pointe de la techologie?
Vous n'avez qu'à contacter l'un de nos étudiants ambassadeurs en visitant cette section de notre site web et en envoyant votre demande à l'un d'eux. L'étudiant que vous aurez contacté vous répondra en proposant un moment pour visiter notre clinique et notre laboratoire de simulation préclinique.
Ěý