Jeffrey Bergthorson (professeur agrégé et titulaire de la bourse William Dawson, génie mécanique, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ) est le premier titulaire de la bourse professorale Panda de TISED en ingénierie et conception durables. M. Bergthorson a été nommé simultanément directeur associé de TISED et a entamé un mandat de trois ans en janvier 2015, qui a été renouvelé pour un deuxième mandat de trois ans en janvier 2018.
Ce poste de chercheur universitaire soutient la recherche exploratoire et hautement innovante en matière de durabilité et fait progresser et enrichit les programmes d'enseignement et de recherche lancés par TISED, en partie en finançant la recherche des étudiants en doctorat sur la durabilité dans l'ingénierie et la conception et en partie en se faisant le champion de la sensibilisation, de la recherche et du travail politique avec l'institut. Le professeur Bergthorson est un expert des propriétés de combustion des carburants alternatifs et durables, y compris les biocarburants, et est un chef de thème au sein du réseau de centres d'excellence BioFuelNet. En tant que boursier Panda, il poursuivra ses recherches sur l'énergie sans carbone et le développement de technologies pour permettre un avenir plus durable et à faible teneur en carbone. Les recherches du professeur Bergthorson portent sur l'utilisation de poudres métalliques comme combustibles solaires recyclables pour la production d'énergie sans carbone. Les combustibles métalliques constituent une alternative supérieure à l'hydrogène comprimé ou liquéfié en tant que futurs vecteurs d'énergie pouvant compléter et remplacer de nombreux rôles essentiels joués par les combustibles hydrocarbonés dans la société moderne. En étudiant les réactions métal-eau pour la production d'hydrogène in situ et la combustion directe de suspensions de combustibles métalliques dans l'air, le groupe de recherche de M. Bergthorson développe actuellement la science et les technologies nécessaires pour exploiter l'énergie chimique des combustibles métalliques, à l'aide de systèmes de moteurs thermiques et de piles à combustible, pour alimenter les machines lourdes, les automobiles et d'autres formes de transport.
Le prix Panda Faculty Scholar in Sustainable Engineering and Design a été créé grâce à un don à la faculté d'ingénierie d'un ancien élève, Ram Panda (M.Eng. '71, MBA '77), et a pour but de reconnaître, d'encourager et de catalyser les activités de recherche de la faculté d'ingénierie dans le domaine de l'ingénierie et de la conception durables.