Personnel TISEDÌý
Subhasis Ghoshal
Directeur
subhasis.ghoshal [at] mcgill.ca
Subhasis Ghoshal est professeur de génie civil et directeur de TISED. Le professeur Ghoshal s'est joint à ƽÌØÎå²»ÖÐ après avoir obtenu son doctorat à l'Université Carnegie Mellon et une bourse postdoctorale à l'Université du Michigan à Ann Arbor. Il a occupé le poste de vice-doyen à l'enseignement de premier cycle à la Faculté de génie de ƽÌØÎå²»ÖÐ de 2006 à 2012. Le professeur Ghoshal a dirigé plusieurs projets de recherche interuniversitaires sur l'utilisation des biotechnologies et des nanotechnologies pour l'assainissement environnemental des sols et des eaux souterraines contaminés par des déchets industriels, ainsi que sur les implications environnementales des nanomatériaux libérés par les produits de consommation et les produits industriels. Son laboratoire développe notamment de nouvelles méthodes de détection des nanomatériaux dans les échantillons environnementaux. En reconnaissance de ses recherches, il a été nommé par l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ comme boursier William Dawson de 2005 à 2015, et est le récipiendaire du Prix d'accélération à la découverte (2016-2019) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. En 2010, il a été nommé par le ministre fédéral de l'environnement au comité consultatif chargé d'évaluer les impacts environnementaux de l'exploitation des sables bitumineux en Alberta. Le professeur Ghoshal a pris ses fonctions de directeur de TISED en 2013.
Laxmi Sushama
Chaire Trottier en ingénierie et conception durables
laxmi.sushama [at] mcgill.ca
Laxmi Sushama est professeure de génie civil et titulaire de la Chaire Trottier en ingénierie et conception durables. Après avoir obtenu un doctorat en génie civil et environnemental à l'Université de Melbourne et effectué des recherches postdoctorales à l'Université de Californie à Los Angeles, Mme Sushama s'est jointe au Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale de l'UQAM, où elle a occupé une chaire de recherche du Canada de niveau II en modélisation climatique régionale, mettant à profit l'excellence de ses recherches en génie hydrologique, en génie des ressources en eau, en science du climat et en dynamique des systèmes terrestres. En intégrant les processus climatiques des hautes latitudes dans les modèles climatiques, ses recherches ont fortement influencé le plus récent modèle climatique régional canadien utilisé par le Consortium Ouranos pour fournir des projections régionales sur le changement climatique à l'industrie privée et aux gouvernements provincial et fédéral. Depuis qu'elle a rejoint TISED en 2017, ses recherches sont centrées sur le lien entre climat et durabilité, avec un accent particulier sur les environnements urbains, la résilience climatique des infrastructures et la durabilité dans l'ingénierie et la conception. Le professeur Sushama est également le chercheur principal du Réseau canadien pour les processus climatiques et météorologiques régionaux, financé par le CRSNG, et travaille en étroite collaboration avec des laboratoires fédéraux tels qu'Environnement et Changement climatique Canada.
Jeffrey Bergthorson
Directeur Associé
jeff.bergthorson [at] mcgill.ca
Jeffrey Bergthorson est directeur associé de TISED et professeur associé au département d'ingénierie mécanique de l'université ƽÌØÎå²»ÖÐ, où il dirige le laboratoire des carburants alternatifs. Le professeur Bergthorson a obtenu une licence en génie mécanique à l'université du Manitoba, ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en aéronautique au California Institute of Technology, dans les Graduate Aeronautical Laboratories. Le professeur Bergthorson est membre des comités de rédaction de Progress in Energy & Combustion Science et de Combustion & Flame et membre des comités techniques Alternative Fuels et Combustion, Fuels, and Emissions de l'ASME International Gas Turbine Institute. En tant que Panda Faculty Scholar in Sustainable Engineering et William Dawson Scholar, il dirige une équipe qui mène des recherches sur les propriétés de combustion et d'émission des carburants alternatifs et durables et sur l'impact de ces propriétés sur leurs performances dans les technologies de moteur actuelles et futures. Ses recherches actuelles portent sur le développement de modèles améliorés de combustion et d'émissions de NOx pour les biocarburants gazeux et liquides par le biais d'études expérimentales et de modélisation, sur la combustion assistée par plasma et la reformation des carburants pour les moteurs à turbine à gaz à faible émission de NOx, et sur l'utilisation de poudres métalliques comme carburants recyclables sans carbone pour le commerce mondial des énergies renouvelables, la production d'électricité et les transports.
Monika Skonieczny
Gestionnaire
monika.skonieczny [at] mcgill.ca
Monika est titulaire d'une licence en sciences appliquées en génie chimique de l'université de Toronto et d'une maîtrise en génie chimique de l'université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Avant de rejoindre TISED, Monika a travaillé à l'Université Concordia, où elle a géré le programme de stages pour la maîtrise en évaluation environnementale et était chargée de faciliter les stages sur l'évaluation de l'impact environnemental et la durabilité avec les agences gouvernementales, les organisations à but non lucratif et les entreprises privées. Monika a également travaillé comme gestionnaire du programme coopératif d'ingénierie minière de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Avant de travailler dans l'administration universitaire, Monika a travaillé comme ingénieur en formation pour des consultants en environnement à Pittsburgh, en Pennsylvanie, se spécialisant dans le traitement des eaux usées industrielles, la gestion des déchets et les autorisations environnementales pour les industries du charbon et de la production d'énergie. Monika partage des responsabilités avec TISED et le Brace Centre for Water Management.
Irene Toffolo
Coordinateur administratif
tised [at] mcgill.ca
Irene est une professionnelle de l'administration qui possède plus de 15 ans d'expérience dans l'administration générale, y compris la coordination, la logistique, les services à la clientèle, les relations publiques et les finances. Dans le cadre de son travail, elle a apporté son soutien à divers collègues, notamment à des cadres de haut niveau et à des membres locaux et internationaux de conseils d'administration. Elle a travaillé dans plusieurs centres universitaires et a passé les dix dernières années au sein d'une organisation à but non lucratif hébergée par l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, où elle a joué un rôle clé en veillant au bon déroulement des activités. Irene est titulaire d'un baccalauréat en sociologie de l'Université Concordia, d'un certificat en gestion des relations publiques de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et étudie actuellement en vue d'obtenir le titre de Certified Associate in Project Management (CAPM)..
Parisa Hassani
Collaborateur chargé de la communication numérique et de la sensibilisation
parisa.hassani [at] mcgill.ca
Parisa est titulaire d'une licence en économie avec une mineure en gestion de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle a ensuite obtenu le titre de spécialiste en marketing numérique de l'Association canadienne du marketing. Avec plus de 6 ans d'expérience dans le domaine, Parisa a commencé sa carrière dans l'import/export et la logistique de textiles réutilisables, avant de passer à la vente et au marketing numérique de produits de soins de santé à domicile. Avant d'obtenir sa spécialisation, elle a travaillé comme coordinatrice des ventes et du marketing dans le secteur de la location commerciale. Parisa a également mis son expertise au service d'un certain nombre d'organisations caritatives, notamment en tant que membre du conseil d'administration de Cancer de l'ovaire Canada.
Ìý