ƽÌØÎå²»ÖÐ

Ressources utiles sur l’AFE

Voici deux bonnes ressources pour vous renseigner sur les prêts et bourses de l’AFE:

sur le programme de prêts et bourses pour ceux qui étudient à temps plein. Ce document de l'AFE inclus un petit lexique de prêts et bourses.

Votre statut AFE

Votre statut d'étudiant à temps plein ou à temps partiel est très important pour l'Aide financière aux études (AFE) afin de déterminer l’aide à laquelle vous aurez droit. LesÌýprogrammes deÌý et deÌý de l'AFE sont considérés comme des entités distinctes et tout changement de statut peut affecter directement les versements de votre prêt.

Le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants est l'autorité reconnue à ƽÌØÎå²»ÖÐ pour interagir avec l'AFE. Nous confirmons votre statut d'étudiant tous les mois à l'AFE. Advenant une modification de votre statut d'étudiant ou du nombre de crédits auxquelles vous êtes inscrit durant l'année universitaire, un avis de recalcul de l'aide financière sera ajouté à votre dossier AFE sous l'onglet «ÌýCalcul temps pleinÌý», et vos versements seront ajustés en conséquence.

Étudiants à temps plein

Le programme deÌýÌýs'adresse aux étudiants de premier cycleÌýqui sont inscrits à un minimum de 12Ìýcrédits par trimestre au cours de leur études, ou qui sontÌýÌýet suivent entreÌý6 et 11 crédits par trimestre.

Un semestre stage (CO-OP) à temps plein peuvant être reconnu comme une inscription à temps plein par l’université et l'AFE, maisÌýne permet pas d'admissibilité au financement de l’AFE.

Les étudiants des cycles supérieursÌýtravaillant sur leur thèse sont considérés des étudiants à temps plein, qu'ils soient inscrits avec crédits ou non. Les étudiants des cycles supérieur sans thèse doivent être inscrits à un minimum de 12 crédits par trimestre ou étre considérés à temps plein et prendre entre 6 et 11 crédits par trimestre.

L'abandon ou l'annulation d'un cours peut avoir un impact sur votre évaluation de l'AFE. Communiquez avec le Service des bourses et d'aide financière aux étudiants pour plus d’information.

°ä°¿±·³§·¡±õ³¢Ìý: consultez le de l'AFE, une calculatrice en libre-service qui vous permettant de connaître le montant de l'aide gouvernementale que vous pourriez recevoir dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour des études à temps plein.ÌýLe montant obtenu ne représente aucunement le calcul officiel et peut être fort différent de l'aide qui vous sera attribuée. Veuillez noterÌý: le montant entré comme droits de scolarité doit représenter uniquement les droits de scolarité de base au Québec. Le site Web du Service des comptes étudiants de ƽÌØÎå²»ÖÐ contient des renseignements utiles à ce sujet.ÌýVous trouverez Ìýadmises par l'AFE.


Étudiants à temps partiel

Le Programme de prêt pour les études à temps partielÌýde l'AFE s’adresse aux étudiants inscrits de 6 àÌý11Ìýcrédits par trimestre et qui ne sont pas considérés comme des. Les étudiants qui sont limitésÌýàÌýs'inscrire à temps partiel pour en raison de circonstancesÌýparticulières doiventÌývérifier s'ils peuvent être reconnus comme étudiants réputés poursuivre à temps plein des études (l'information ci-dessus), car ce statut peut les rendre éligibles pour postuler au .Ìý

Consultez le guide de l'AFE sur lepour plus d'informations, y comprose un tableau de simulation de calcul de prêt.


Statut réputé temps pleinÌý

Dans certaines situations, les étudiants peuvent êtreÌýreconnus comme par l'AFE et ainsi recevoir l'entièreté de leur aide financière tout en étant inscrits à des cours deÌý6 àÌý11 crédits par trimestre. Les étudiants réputés à temps plein sont des étudiants quiÌý:

  • Sont parents ou le deviendront
  • Ont un handicap*
  • OntÌýunÌýdéficienceÌýfonctionnelle majeure ou d’un trouble de santé mentale

*Le Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite peut vous aider à remplir votreÌýles formulaires spécifiques à votre demande d’AFE.

**Les formulaires de certificat médical AFE etÌýÌýest maintenant disponible sur le de l’AFE.


Statut d’étudiant dépendant

Si vous êtes reconnu comme ayant le statut , vos parents, vos tuteurs, votre conjoint ou votre répondant doivent remplir disponible sur de l'AFE.

La loi exige que les parents ou les tuteurs contribuent à l’éducation de leurs enfants s’ils sont en mesure de le faire. Lors de l’évaluation des besoins financiers de l’étudiant, l’AFE prend en compte la contribution financière que les parents ou les tuteurs doivent offrir pour son éducation. Ce montant sera employé pour calculer les besoins financiersÌý net de l’étudiant, et si la contribution ne lui était pas versée, son budget serait déficitaire. Notre service a développé un guide pour les parents - Aide finanicère (PDF) offrant explications et conseils sur ce sujet.

RemarqueÌý: les parents ou les tuteurs ne sont pas responsables des prêts étudiants accordés à leurs enfants. La indique que la personne effectuant une demande d'aide au Programme de prêts et bourses est considérée être majeure même si elle n'a pas encore 18Ìýans.


Études d'été

Les critères d’éligibilité pour l’AFE pendant les études d’été sont les mêmes que ceux trouvés sur cette page.

Back to top