ƽÌØÎå²»ÖÐ
L’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ est depuis longtemps une chef de file en recherche biomédicale.
´¡±è±ð°ùç³Ü
L’École des sciences biomédicales de ƽÌØÎå²»ÖÐ (ÉSBM) a été créée en avril 2020, dans le cadre de l’exercice de planification stratégique intitulé Projet Renaissance, afin de mieux répondre aux besoins des départements de recherche et de leur permettre de continuer à jouer un rôle de premier plan dans leur domaine. Dans le cadre de la même restructuration, la Faculté de médecine – la plus ancienne au Canada, fondée en 1829 – est devenue la Faculté de médecine et des sciences de la santé, afin de refléter les contributions importantes des programmes de recherche et des professions de la santé.
L’ÉSBM regroupe neuf unités de recherche biomédicale : les départements d’anatomie et de biologie cellulaire, de biochimie, de génie biomédical, de génétique humaine, de microbiologie et d’immunologie, de pharmacologie et de thérapeutique, et de physiologie, ainsi que l’Institut du cancer Goodman et le Centre de génomique de ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Ìý
Découvertes célébrées
L’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ est depuis longtemps une chef de file en recherche biomédicale. Nos chercheurs et chercheuses ont fait au fil des ans des percées remarquables. Parmi ces découvertes pionnières, figurent celle de Charles Leblond et de son étudiant Yves Clermont, qui ont identifié les cellules souches et énoncé la théorie du renouvellement des cellules souches en 1953; celle de Samuel Freedman et Phil Gold, qui ont découvert le premier biomarqueur du cancer au monde, l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), en 1965; et celle Rose Johnstone, première femme à diriger le Département de biochimie, qui a identifié les exosomes, des vésicules qui transportent les protéines et l’information génétique entre les cellules. Nos membres actuels sont des leaders mondiaux dans les domaines de la recherche sur le cancer, de la génomique, de la biophysique et de la bio-ingénierie, et élucident les processus pathologiques pour ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques prometteuses.
Ìý
Les histoires de nos départements
Pour en savoir plus sur l’histoire fascinante de nos unités et leurs découvertes au fil des ans, consultez leurs pages d’histoire :
- Département d’anatomie et de biologie cellulaire
- Département de biochimie
- Département de génieÌýbiomédical
- Département de génétique humaine
- Département de microbiologie et d’immunologie
- Département de pharmacologie et de thérapeutique
- Département de physiologie
- Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman
Ìý