Jerome Fortin, PhD
Après un doctorat à Université ƽÌØÎå²»ÖÐ au département de pharmacologie et de thérapeutique, sous la direction du Dr Daniel Bernard, Jérôme Fortin a effectué un stage postdoctoral au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto, dans le laboratoire du Dr Tak Mak. Ses recherches portent principalement sur la connaissance des origines, de la progression et des traitements potentiels d’un type particulier de cancer du cerveau connu sous le nom de gliome diffus.
La méthodologie de recherche du professeur Fortin repose sur des modèles de souris porteuses de mutations génétiques similaires au développement des cancers cérébraux chez l’homme. Ces modèles lui permettent d'étudier les différentes combinaisons de mutations génétiques qui conduisent à des types distincts de gliomes chez l'adulte et l'enfant. Par ailleurs, il utilise ces modèles de souris en conjonction avec des cellules de gliome humain pour trouver et évaluer des traitements potentiels adaptés à des types spécifiques de tumeurs du cerveau.
Pour ce faire, Jerome Fortin utilise une technique connue sous le nom de « génomique fonctionnelle » afin d'élaborer des stratégies potentielles d’éradication des gliomes. En suivant cette approche, il arrive à évaluer simultanément l’incidence de la perturbation de milliers de molécules sur la croissance et la survie des cellules tumorales. La génomique fonctionnelle se prête à la découverte de molécules ciblées susceptibles d’améliorer l’efficacité des traitements, notamment des médicaments faisant l’objet d’essais cliniques. L’objectif ultime est d’utiliser ces connaissances pour la mise au point de traitements personnalisés en fonction des caractéristiques uniques de la tumeur de chaque patient. Dans ce contexte fortement interdisciplinaire, il est à l'affût de découvertes révolutionnaires pour faire avancer la connaissance et le traitement des cancers du cerveau.