L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau programme clinique visant à soulager la souffrance de patients gravement malades, par une démarche de consultation spécialisée et de soins intégrés. Le Programme de soins neuropalliatifs Susan Cameron Cook, nommé en l’honneur de cette dernière et pour lequel sa famille a fourni des fonds cruciaux de démarrage, a été conçu dans l’objectif de réduire la souffrance mentale et physique de patients et de leurs proches durant leur cheminement depuis le diagnostic jusqu’à la phase terminale d’une maladie neurologique.Ìý
Notre objectif est de réduire la souffrance mentale et physique des personnes atteintes d’une maladie neurologique et de leurs proches durant leur cheminement depuis le diagnostic jusqu’à la phase terminale d’une maladie neurologique.
Les patients atteints d’une maladie neurologique en phase terminale vivent généralement plus longtemps qu’une personne touchée par une autre maladie terminale, soit jusqu’à cinq ans ou plus. Ils sont aussi plus jeunes que la moyenne des patients dont la maladie est irrémédiable. Le Programme de soins neuropalliatifs Susan Cameron Cook répondra aux besoins uniques de personnes atteintes d’une maladie neurologique grave, dont les tumeurs au cerveau, la maladie d’Alzheimer, la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et la sclérose en plaques progressive. En assurant un point de contact pour aider les patients et leur famille à cheminer dans le système de soins de santé, le Programme de soins neuropalliatifs Susan Cameron Cook réduira leur stress et leur agacement. Chaque patient sera confié aux soins d’un neurologue ou d’un neurochirurgien ayant une formation en soins palliatifs; ce spécialiste dirigera une équipe multidisciplinaire de psychologues, de physiothérapeutes, de travailleurs sociaux et de nutritionnistes qui veilleront à répondre à tous les besoins d’un patient.
Pourquoi le Neuro ?
Les pratiques actuelles en matière de soins en fin de vie ne sont pas bien adaptées aux maladies neurologiques. Notre modèle de soins neuropalliatifs vise à soulager la souffrance tout au long de la maladie.
Par son statut privilégié, le Neuro aura un effet marquant sur les soins neuropalliatifs à l’échelle locale et internationale :
- ÌýPar ses antécédents en innovation : une population de patients dont les besoins ne sont pas satisfaits
- Définir une norme de soins et la diffuser dans la communauté
- Par sa longue tradition reconnue d’excellence – la nouvelle recherche interdisciplinaire dans ce domaine assurera une position avantageuse au programme dans les forums nationaux et internationaux
- ÌýL’expertise existe, il faut la promouvoir par l’officialisation et l’évaluation
Ìý
Offrir des soins neuropalliatifs aux patients du Canada :
- Le modèle novateur sera le premier au Canada
- Premier professionnel des soins neuropalliatifs formé à cet effet au Canada
- Premier centre au Québec à offrir ce programme aux patients
Ìý
Leadership clinique
Le Dr Jeffery Hall
- Il a effectué un postdoctorat en pratique clinique des soins palliatifs à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et a passé trois (3) mois à Lausanne, en Suisse pour recevoir une formation avec un pionnier des soins palliatifs, le Dr Gian Domenico Borasio.
- Il a été désigné comme prochain directeur du Programme de soins neuropalliatifs/de soutien.
Justine Gauthier
- Infirmière clinicienne qui travaillait avant au programme sur les tumeurs au cerveau du Neuro.
- Désignée et engagée en tant qu’infirmière clinicienne pour le Programme de soins neuropalliatifs/de soutien.
Ìý
Les soins destinés aux patients atteints d’une maladie neurologique revêtent une importance croissante. En effet, un Canadien sur trois souffrira d’une maladie ou d’une lésion neurologique au cours de sa vie. Au Québec seulement, cela correspond à 2,6 millions de personnes.
Ìý