AdrienÌýPeyrache, chercheur à l’Institut neurologique de Montréal (INM), a été nommé titulaire de la en neurosciences des systèmes. À titre de titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveauÌý2, le PrÌýPeyrache recevra un montant de 500Ìý000Ìý$ sur cinq ans pour la réalisation des travaux de son équipe, mais au-delà de ce que cette somme représente, le chercheur affirme qu’il est honoré d’avoir été choisi parmi les plus éminents scientifiques du Canada.
«ÌýCela signifie beaucoup pour moi, car les titulaires d’une chaire de recherche du Canada sont choisis parmi les chercheurs de toutes les disciplines, pas uniquement les neurosciencesÌý», affirme le PrÌýPeyrache, qui s’est joint à l’INM en 2016. «ÌýCette chaire permettra d’accroître la visibilité de nos recherches à l’étranger et auprès des chercheurs d’autres disciplines, et témoigne de l’importance accordée à nos travaux par la communauté scientifique canadienne.Ìý»
AdrienÌýPeyrache et son équipe étudient les fondements neuronaux du système de navigation, le GPS du cerveau. Leurs travaux visent notamment à déterminer l’architecture et la dynamique des circuits neuronaux qui sous-tendent le système de direction du cerveau (la boussole neuronale). Pour ce faire, ils ont recours à l’électrophysiologie à haute densité afin d’étudier de larges ensembles de neurones chez des animaux se déplaçant librement, à l’optogénétique pour manipuler des circuits neuronaux ainsi qu’à des analyses poussées de la dynamique des populations neuronales.
En enregistrant l’activité neuronale durant l’exploration et le sommeil, l’équipe du P°ùÌýPeyrache étudie la façon dont les signaux sensoriels se combinent à des processus internes organisés pour générer un sens de l’orientation cohérent et fiable. En levant le voile sur le lien qui existe entre certains processus cognitifs et la dynamique neuronale, les chercheurs pourront approfondir leur compréhension des fondements neuronaux des troubles cérébraux.
Depuis son arrivée à l’INM, le P°ùÌýPeyrache s’est employé à mettre sur pied son laboratoire et à recruter des chercheurs. L’équipe en est à finaliser ses premiers articles et à nouer des collaborations avec d’autres laboratoires à l’INM et à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
«ÌýMonter de toutes pièces un nouveau laboratoire dans une nouvelle université et un nouveau pays représente un défi de tailleÌý», affirme le PrÌýPeyrache. «ÌýMais je peux compter sur une équipe de personnes très talentueuses et passionnées, qui regroupe à la fois des boursiers postdoctoraux et des étudiants au premier cycle. Je les regarde parfois travailler ensemble dans le laboratoire en donnant le meilleur d’eux-mêmes, et j’ai du mal à croire que nous avons pu tout mettre en place aussi rapidement. Il y a un an, ce local était complètement vide. Il n’y avait que moi et mon ordinateur portable. Or, nous commençons déjà à recueillir des données et à rédiger nos premiers articles.Ìý»