Pouvons-nous ralentir le processus de vieillissement de notre cerveau ? Qu’est-ce que la thĂ©rapie gĂ©nique et pourrait-elle rĂ©volutionner la façon dont nous traitons les maladies neurologiques ? Pour explorer ces questions et bien d’autres encore, le Neuro (Institut-hĂ´pital neurologique de MontrĂ©al) et le CHUM (Centre hospitalier de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al) organisentĚý« Le cerveau dans tous ses Ă©tats », une journĂ©e pour les patients, leurs proches et le public, qui aura le samedi 14 octobre au Palais des congrès de MontrĂ©al. Des experts parmi les plus rĂ©putĂ©s de MontrĂ©al partageront partageront leurs meilleurs conseils pour prĂ©server la santĂ© de votre cerveau et relever des dĂ©fis avec rĂ©silience, et vous expliqueront comment les traitements novateurs vont changer les soins neurologiques.
Conseils pour patients et leurs proches
Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine du « Cerveau en tête » qui invite le public à une exploration des capacités fascinantes du cerveau, pendant que des milliers de neurologues du monde entier se réuniront à Montréal pour le Congrès mondial de neurologie.
« Le cerveau dans tous ses Ă©tats est un Ă©vĂ©nement spĂ©cial qui s’adresse aux personnes qui sont vraiment les plus concernĂ©es par les avancĂ©es qui seront prĂ©sentĂ©es lors du Congrès mondial, c’est-Ă -dire les patients, les proches aidants et leurs familles », explique leĚýDr Guy Rouleau, directeur du Neuro et prĂ©sident du XXVIe Congrès mondial de neurologie. « Nous savons que vivre avec une maladie neurologique – ou ĂŞtre proche aidant – peut ĂŞtre un dĂ©fi de taille. C’est pourquoi nous nous sommes fait un devoir d’inviter des spĂ©cialistes qui sauront partager des stratĂ©gies efficaces pour cultiver la rĂ©silience face Ă des circonstances difficiles », poursuit le Dr Rouleau.
Survol des percées scientifiques
Au cours des cinq dernières années, la recherche neurologique a progressé à pas de géant. Lors de cette journée pour patients, des experts dans le domaine expliqueront comment les nouvelles découvertes en matière de thérapie génique et d’intelligence artificielle aident les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou de la maladie de Parkinson, et décrieront les autres développements qui se profilent à l’horizon.
ł˘±đĚýDr Étienne de Villers-Sidani, neurologue cognitif au Neuro, qui a entrepris des recherches approfondies sur l’entraĂ®nement cĂ©rĂ©bral, parlera des approches fondĂ©es sur des donnĂ©es probantes pour garder votre cerveau en forme. Lana McGeary, Intervenante en soins spirituels au Neuro, partagera de puissantes interventions pour cultiver un Ă©tat d’esprit dit flexible pour faire face aux changements avec une plus grande acceptation. Et une jeune patiente ayant subi un AVC parlera de son expĂ©rience d’adaptation et de la refonte de son chemin face Ă la maladie.
La journée se déroulera de 10h à 16h dans deux salles du Palais des Congrès. Chantal Srivastava, journaliste à Radio-Canada, animera la journée de conférences en français, et Tarah Schwartz de CJAD Health Matters animera la journée de conférences en anglais.
« Les organismes de soutien aux patients sont essentiels à ce que nous souhaitons offrir aux patients et à la communauté dans le cadre de cette journée. Nous sommes très heureux que plusieurs organismes ainsi le personnel du Centre de ressources pour les patients du Neuro soient sur place pour parler aux participants à propos du soutien qu’ils offrent aux individus vivant avec une maladie neurologique », conclut le Dr Rouleau.
Pour lire les rĂ©sumĂ©s des sujets abordĂ©s et pour vous inscrire, visitezĚý.