Richard Murphy a Ă©tĂ© directeur de l’Institut neurologique de MontrĂ©al de 1992 Ă 2000.ĚýIl a Ă©tĂ© le premier scientifique titulaire d'un doctorat Ă occuper le poste etĚýsous sa direction, l’Institut neurologique de MontrĂ©al a embauchĂ© plus de vingt professeurs, en constituant ainsi un groupe de recherche molĂ©culaire et cellulaire, Ă la fois solide et dynamique. Conscient de la volontĂ© des MontrĂ©alais de donner une impulsion Ă l’Institut neurologique de MontrĂ©al, Rich a renforcĂ© le bureau de dĂ©veloppement de l’Institut neurologique de MontrĂ©al, mobilisĂ© les forces agissantes de l’établissement et dirigĂ© la campagne de construction du Centre de recherche sur les tumeurs cĂ©rĂ©brales.
Ardent défenseur du corps professoral, Rich était reconnu pour son mentorat, particulièrement auprès des nouvelles recrues. Il a, en outre, instauré un processus interne d’examen des subventions pour favoriser l’entraide et la collaboration entre collègues. Ce processus, toujours en place aujourd’hui, a permis aux professeurs de l’Institut neurologique de Montréal de largement dépasser la moyenne nationale lors des concours pour obtenir des subventions. Il laisse un legs important à l’Institut neurologique de Montréal.
NĂ©crologie publiĂ©e dansĚýBoston Globe
NĂ© le 20Ěýmai 1944 Ă Revere, Massachusetts, il est dĂ©cĂ©dĂ© le 24Ěýmars 2022 Ă La Quinta, Californie, entourĂ© de l’affection de ses proches. Connu sous son diminutif «ĚýRichĚý», il laisse dans le deuil son Ă©pouse depuis 53Ěýans, Elaine Murphy (nĂ©e Finnegan) et ses trois enfants ainsi que leurs famillesĚý: sa fille Janet Murphy, MD et son mari Devin Advani et leurs fils Nick, 18Ěýans, et Adam, 14Ěýans, d’Arlington, Massachusetts; son fils Mark Murphy et son Ă©pouse Glyncora et leur fille Lily, 3 ½ ans, de New York et Alison Murphy et son mari Jeremy Byrgesen et leur fils Jack, 5Ěýmois, de North Vancouver en Colombie-Britannique. Il laisse Ă©galement derrière lui deux frères et leurs famillesĚý: Ken Murphy, MD et son Ă©pouse Rosemary de Freeport, dans le Maine ainsi que Mike Murphy et sa compagne Cheryl de North Conway au New Hampshire.
Après un baccalaurĂ©at ès arts au Holy Cross College en 1966 et une maĂ®trise ès sciences Ă la Northeastern University en 1970 et il a obtenu un doctorat Ă la Rutgers University en 1974. Rich a commencĂ© sa carrière de neuroscientifique comme chercheur et enseignant mĂ©ritant Ă la Harvard Medical School de 1974 Ă 1986. En 1986, il s’est installĂ© avec sa famille Ă Edmonton pour prendre la direction du dĂ©partement d’anatomie et de biologie cellulaire Ă la facultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© de l’Alberta entre 1986 et 1992. Il est ensuite devenu directeur de l’Institut neurologique de MontrĂ©al Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ au QuĂ©bec de 1992 Ă 2000, puis prĂ©sident et chef de la direction au Salk Institute for Biological Studies de San Diego, Californie de 2000 Ă 2007 et enfin, prĂ©sident intĂ©rimaire du California Institute for Regenerative Medicine Ă San Francisco, en Californie de 2007 Ă 2008.
Au cours de sa carrière, Rich aura marqué la vie de bien des personnes. Un grand nombre d’étudiants et de membres du corps professoral admiraient profondément son intégrité et sa générosité en tant que mentor, et appréciaient son humour subtil. Il a consacré sa vie à sa famille et à la science, et, durant ses loisirs, pratiquait la navigation de plaisance sur le lac Sunapee, au New Hampshire. Il était également membre de deux clubs de golf, le Nashawtuc Country Club, à Concord, Massachusetts, et le Baker Hill Golf Club, de Newbury, au New Hampshire.
Une cĂ©lĂ©bration privĂ©e en son hommage est prĂ©vue Ă Boston au cours du printemps.ĚýLes dons Ă sa mĂ©moire sont les bienvenus, soit Ă l’American Brain Tumor Association (bit.ly/DonateABTA), soit au Francis Ouimet Scholarship FundĚý(),Ěýqui accorde des bourses d’études universitaires aux jeunes mĂ©ritants qui travaillent sur des terrains de golf du Massachusetts.