ƽÌØÎå²»ÖÐ

Les collaborations internationales, le moteur de la recherche sur le neurodéveloppement

Les chercheurs sont appelés à unir leurs forces dans le cadre de concours de subventions pour projet pilote conjoint afin de faire progresser la recherche et la formation

Aidés d’un financement du Centre Azrieli pour la recherche sur l’autisme (CARA), l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et le Neuro ont récemment lancé deux concours de subventions pour projet pilote, le premier en collaboration avec l’Université d’Édimbourg et le second avec l’Université de Zurich/l'École polytechnique fédérale de Zurich, représentées par le Centre des neurosciences de Zurich (ZNZ).

« Les troubles du neurodéveloppement sont complexes et nécessitent l’adoption d’approches et de stratégies de recherche complexes qui ne peuvent pas toujours être prises en charge par un seul département ou institut, ou une seule université », souligne Stefano Stifani, directeur adjoint de la recherche au Neuro.

« Ils exigent que l’on unisse nos efforts à l’échelle nationale et internationale pour mettre en commun l’information, les données, les ressources et les technologies qui permettront de faire avancer la recherche sur le neurodéveloppement et d’effectuer des découvertes. »

Subventions ƽÌØÎå²»ÖÐ-Université d’Édimbourg pour projet pilote conjoint

L’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et l’Université d’Édimbourg se sont associées pour créer des occasions de collaborer à la recherche et à la formation, et ainsi appuyer les travaux menés dans les secteurs de l’autisme, des troubles du neurodéveloppement et des handicaps intellectuels, en misant tout particulièrement sur les études faisant usage de cellules souches humaines pluripotentes induites.

Un appel de propositions a été lancé pour un maximum de deux subventions pour projet pilote d’un an visant à appuyer des collaborations existantes ou nouvelles.

Un montant maximal de 80 000 $ CA peut être demandé par projet; chaque université offrira 40 000 $ CA par subvention.

La date limite de soumission des propositions est le 1er août 2022.

Subventions ƽÌØÎå²»ÖÐ-ZNZ pour projet pilote conjoint

L’université ƽÌØÎå²»ÖÐ et l’Université de Zurich/l'École polytechnique fédérale de Zurich, représentées par le Centre des neurosciences de Zurich (ZNZ), se sont associées dans un esprit de science ouverte pour créer des occasions de collaborer à la recherche et à la formation en matière de recherche fondamentale ou clinique/appliquée sur les troubles du neurodéveloppement.

Un appel de propositions a été lancé pour un maximum de deux subventions pour des projets pilotes d’un an auxquels participeront des chercheurs de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et du ZNZ. Un total de 25 000 $ CA de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et de 19 000 CHF du ZNZ peut être demandé par projet conjoint.

La date limite de soumission des propositions est le 12 août 2022.

Autres occasions de collaborer

Subvention Neuro-Université de Cambridge pour projet pilote conjoint

Surveillez le lancement de la Subvention Neuro-Université de Cambridge pour projet pilote conjoint, prévu cet automne. Consultez le site Web du CARA pour en savoir davantage.

Restons branchés!

Les institutions et personnes qui désirent collaborer dans les secteurs de recherche du neurodéveloppement, des troubles du neurodéveloppement et des handicaps intellectuels peuvent communiquer avec :

  • Martha Crago, vice-principale à la recherche et à l’innovation, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
  • Stefano Stifani, professeur, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ; directeur adjoint de la recherche, Neuro; directeur adjoint de la recherche fondamentale, CARA
  • Chercheurs du CARA

Ìý

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

Ìý

Le NeuroÌýƽÌØÎå²»ÖÐ

Ìý

Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologiqueÌýde Montréal) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de ƽÌØÎå²»ÖÐ, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ìý

Ìý

Back to top