Directrice associée, Développement des affaires
Adrienne Crampton
adrienne.crampton [at] mcgill.ca
Adrienne Crampton a obtenu un doctorat en sciences de la réadaptation (axé sur les traumatismes crâniens légers) à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ en 2021. Précédemment, elle a obtenu une maîtrise en gestion du sport de l’Université d’Ottawa (’17) et baccalauréat en kinésiologie de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ (’15) en plus d’être étudiante-athlète interuniversitaire. Adrienne est une conseillère en innovation du Québec accréditée par le Conseil de l’innovation du Québec et a travaillé pour des organisations à but lucratif et non lucratif dans divers domaines, tels que la kinésiologie, la performance humaine, les neurosciences et la santé du cerveau. Tout au long de son doctorat, elle a développé une passion pour l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que pour la création d’intermédiaires entre la recherche et l’industrie. Plus précisément, Adrienne met l’accent sur l’utilisation de son expertise et de son réseau pour soutenir l’innovation axée sur l’impact.
Conseiller en développement des affaires
Marc St-Jean
marc.st-jean [at] mcgill.ca
Ìý
Marc est un professionnel aguerri, détenant un MBA de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et plus de 15 ans d’expertise en développement des affaires. Au cours de sa carrière, Marc a touché plusieurs sections, y compris les organisations à but lucratif et non lucratif. Avant de se joindre à l’équipe HBHL, Marc a travaillé dans le domaine de la formation sur mesure des entreprises à HEC, réunissant des universitaires de haut niveau et des chefs d’entreprise. Sa vaste expérience dans l’industrie de la haute technologie au Québec, en particulier dans les domaines de la photonique et de l’électronique, souligne son engagement à favoriser la collaboration. Son expérience internationale comprend plus de cinq ans en Europe, dont une période consacrée au transfert de technologie au Luxembourg. De plus, une expérience d’un an chez Pfizer Canada et des collaborations avec des entreprises de technologie médicale dans l’industrie de la photonique donnent à Marc une connaissance particulière des industries canadiennes de la technologie médicale et de la pharmaceutique.
Entrepreneur en résidence chez NeuroSphere (temps partiel)
Laurent Balenci
Au cours des 15 dernières années, Laurent a occupé divers postes de direction dans les domaines du développement commercial, de la gestion et des opérations dans l’industrie de la biotechnologie. Il a créé son propre cabinet-conseil auprès d’entrepreneurs, de start-ups et d’entreprises de taille moyenne en termes de stratégies commerciales, de développement de produits, de gestion d’actifs et de financement. Laurent a participé à la création de nombreuses entreprises et a géré plus de 35 programmes de développement avec succès, allant de la conceptualisation aux essais cliniques en phase avancée dans les secteurs des médicaments et des matériels médicaux. Il a aidé à recueillir 70 millions de dollars dans le cadre de transactions publiques et privées pour ses clients. Laurent a mené de nombreuses évaluations de due-diligence sur diverses opportunités d’affaires pour des groupes d’investisseurs. Il est également évaluateur régulier de subventions de commercialisation et un mentor d’affaires pour de nombreuses organisations. En 2019, Laurent a reçu le prix D.L. Patrick Commonwealth Innovation pour ses contributions de mentorat dans l’écosytème biotechnologique de Boston. Laurent détient un MBA exécutif de l’Université de Washington et un doctorat en neurobiologie de l’Université Grenoble Alpes en France.
Agent de formation et du développement des affaires
Karthikeyan Swaminathan
karthikeyan.swaminathan [at] mcgill.ca
Karthikeyan Swaminathan (Karthik) a obtenu une maîtrise en neurosciences à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ en 2023, recevant des prix de MedTech Talent Accelerator, Mitacs, HBHL et de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, ainsi que des certifications de programmes tels que Scientifique en BioInnovation de adMare et le Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique. Ayant précédemment obtenu un baccalauréat en biotechnologie, son mémoire de maîtrise portait sur la protéine tau hyperphosphorylée dans la maladie d’Alzheimer. Avant de se joindre à NeuroSphere, Karthik a travaillé pour Mitacs et l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ tout en poursuivant sa maîtrise. Il a également été président du comité des stagiaires HBHL et ensuite chargée de parrainage. Karthik poursuit présentement un MBA en ligne à la Quantic School of Business (aux États-Unis) et souhaite mettre à profit ses compétences en matière de recherche, de mentorat et de réseautage à NeuroSphere pour transformer les avancées scientifiques en produits commercialisables.
Contact
Pour toute question générale concernant le financement, les services et les initiatives de NeuroSphere, veuillez contacterÌýneurosphere [at] mcgill.ca.