ƽÌØÎå²»ÖÐ

Faire face à l'inattendu

2e partie de notre article sur le travail des équipes de la GISA pendant la pandémie de COVID-19

Lorsque le gouvernement du Québec a décrété l'état d'urgence sanitaire à la mi-mars 2020, le Centre des opérations d’urgence (COU) de ƽÌØÎå²»ÖÐ discutait du virus émergent depuis plusieurs semaines déjà. Il a rapidement commencé à se réunir tous les jours et continuera à le faire jusqu’en février 2022.

Le COU fait partie d’un cadre de gestion des urgences utilisé partout dans le monde. À ƽÌØÎå²»ÖÐ, c'est la Direction de la protection et de la prévention qui le dirige. Il rassemble des représentants de tous les secteurs de l’Université, allant du volet des études, de l’administration, des opérations et des services juridiques aux conseillers en communication. C'est ce comité qui était chargé de superviser la continuité des activités conformément aux directives gouvernementales.

Procedural maskL’une des unités clés qui conseillaient le COU était le service Santé, sécurité et environnement (SSE). Qu’il s’agisse de déterminer le type d’équipement de protection individuelle qui serait requis à ƽÌØÎå²»ÖÐ ou d’examiner les nouveaux protocoles de nettoyage et de désinfection que l'équipe de l'Exploitation des installations était en train d’élaborer, l'équipe de SSE a été mobilisée elle aussi très tôt.

Cela comprenait le soutien des chercheurs qui étudiaient le virus lui-même. « Tout ce qui était recherche sur la COVID a continué, même lorsque tout le reste a cessé », explique Ruth Blanchette, conseillère en biosécurité, dont le travail consiste à travailler en étroite collaboration avec les chercheurs de ƽÌØÎå²»ÖÐ pour s’assurer que les protocoles de sécurité des laboratoires sont respectés. « Je devais donc m’assurer que les bons contrôles étaient en place et me tenir au courant de toutes les exigences et restrictions, car c’était émergent et nouveau. Au fur et à mesure que l’information changeait, les recommandations changeaient. "

Le bras opérationnel du COU est le Poste de commandement. Ce groupe était responsable de la mise en Å“uvre de toutes les mesures de prévention sur les campus de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Par conséquent, il était composé de nombreuses équipes GISA : Service des bâtiments; Santé, sécurité et environnement; Mesures d'urgence; Prévention des incendies; Gestion des déchets dangereux; Service de sécurité; Stationnement et transport; Service conseil en risques et assurance. « Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec de nombreux directeurs de bâtiments et d’autres contacts dans les facultés et les unités administratives », explique Vanessa Chan, agente de préparation aux urgences.

Page suivante (3e partie) : Reprise des activités

Page précédente (1ère partie) : Sur le terrain

Back to top