Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

building with blue sky and clouds in background

Possibilités de financement

Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Programmes D2R Lancement prévu
Recherche fondamentale Cycle 1 - Février 2024 (fermé)
Innovation interdisciplinaire Cycle 1 - FĂ©vrier 2024Ěý(fermĂ©)
Recherche sur l'impact translationnel (voir page en anglais) Cycle 1 - Printemps 2024Ěý(fermĂ©)
Bourses de formation* FĂ©vrier 2024
Fonds de démarrage pour les nouveaux membres du corps professoral Été 2024 - accepte les candidatures de manière continue.
Santé autochtone À déterminer
Plateformes de recherche ÉtĂ© 2024Ěý(fermĂ©)
Centres et instituts ÉtĂ© 2024Ěý(fermĂ©)
Partenariats internationaux Automne 2024
Intervention rapide (Intervention rapide pour la recherche sur la mpox) Septembre 2024Ěý(fermĂ©)
Commercialisation des projets piloteĚý Printemps 2024 -Ěýaccepte les candidatures de manière continue.
PartenariatsĚýmajeurs Printemps 2024 -Ěýaccepte les candidatures de manière continue.
Recherche et développement cliniques Automne 2024

* Les Bourses de formation sont octroyées dans le cadre de certains programmes D2R (p. ex. Recherche fondamentale, Innovation interdisciplinaire, Recherche sur l'impact translationnel).

À propos des possibilités de financement de D2R

Nourrir les jeunes talents et ouvrir de nouvelles voies de recherche : voilà l’essence même de D2R. Nous tenons à épauler les étudiantes et étudiants, tout comme les chercheurs et chercheuses en début de carrière, en leur donnant les moyens d’exceller. Les programmes Bourses de formation (ce dernier est proposé conjointement avec d’autres programmes D2R) et Chercheurs et chercheuses en début de carrière ont été pensés expressément pour la prochaine génération de scientifiques de haut vol.

Par ailleurs, la recherche collaborative et multidisciplinaire à des fins d’efficacité translationnelle est au cœur de D2R. Les programmes Recherche sur l'impact translationnel et Innovation interdisciplinaire, notamment, favorisent les collaborations multiaxiales au sein de l’initiative D2R, faisant fi des découpages classiques afin de maximiser la fluidité le long d’une filière de découverte à visée translationnelle.

Qu’ils soient dirigés vers l’innovation hautement risquée dans le cadre de projets fondateurs, ou vers la conclusion de collaborations internationales ou de partenariats de commercialisation, les programmes de financement D2R alimentent un écosystème d’idées porteuses de diversité. En effet, ils ont pour objet de satisfaire des besoins de toutes sortes, qu’il s’agisse d’interventions rapides en cas d’urgences de santé publique, de recherche et développement cliniques ou de commercialisation. On a conçu chaque programme afin qu’il contribue à l’atteinte du grand objectif de l’initiative D2R, à savoir faire progresser la médecine génomique au profit de toutes et tous, et surtout des populations vulnérables.

Il ne faudrait toutefois pas conclure de cette vaste gamme de programmes que D2R est un organisme de financement à petite échelle dont la seule et unique vocation est le financement de travaux de recherche porteurs. C’est plutôt une initiative assortie d’une mission on ne peut plus claire : concevoir des traitements novateurs à base d’ARN pour les personnes de partout au Canada atteintes de maladies courantes ou rares. L’équipe D2R prendra sous son aile des projets étroitement alignés sur ses objectifs et ses priorités stratégiques. Les demandes de financement doivent reposer sur un dossier solide. Ainsi, le demandeur doit expliquer en quoi son projet contribue aux objectifs de D2R, ne convient pas aux sources de financement existantes (s’il y a lieu) et ne pourra se réaliser qu’avec l’appui de cette initiative.

Cycles de financement

D’ici à 2030, il y aura distribution de fonds dans le cadre de quatre cycles de financement. Lors de chaque cycle, d’une durée de 12 à 18 mois, on lancera des appels à propositions pour les programmes de base suivants : Projets fondateurs, Innovation interdisciplinaire, Recherche sur l'impact translationnel, Partenariats internationaux ainsi que Recherche et développement cliniques. Certains programmes accepteront les demandes en permanence, tandis que d’autres seront mis en place au besoin seulement.

Description des programmes de financement

1. Recherche fondamentale

  • Favoriser l’innovation, les idĂ©es nouvelles et les projets risquĂ©s en dĂ©but de parcours, lorsqu’un progrès remarquable est en vue.
  • Appuyer l’exploration de nouvelles avenues dans une sphère de recherche existante.
  • ProcĂ©der Ă  une validation de principe en vue d’obtenir du financement auprès de partenaires du privĂ© ou de l’un des trois organismes subventionnaires, ou dĂ©montrer que l’idĂ©e rĂ©pond prĂ©cisĂ©ment Ă  un besoin scientifique mis au jour pendant l’initiative.
  • Ouvrir la porte Ă  l’obtention de financement auprès des bailleurs de fonds habituels ou d’autres programmes D2R.

2. Innovation interdisciplinaire

  • Stimuler la recherche interdisciplinaire et crĂ©er des interfaces de recherche novatrices afin de donner une impulsion aux idĂ©es innovantes et de promouvoir le recours Ă  des mĂ©thodes de recherche diffĂ©rentes.
  • Favoriser les projets mobilisant des Ă©quipes de recherche de deux axes D2R, en particulier si les chercheurs et chercheuses n’auraient pas envisagĂ© de collaborer auparavant, p. ex. les duos IA/autre science des donnĂ©es et ARN-mĂ©dicament, recherche/essais cliniques et sciences humaines, biologie de l’ARN et santĂ©Ěýautochtone.

3. Recherche sur l'impact translationnel

  • Financer quelques projets de recherche translationnelle Ă  grande Ă©chelle alignĂ©s sur les prioritĂ©s stratĂ©giques, portant notamment sur de nouvelles options thĂ©rapeutiques gĂ©nomiques et Ă  base d’ARN visant des maladies ou destinĂ©es Ă  des populations bien dĂ©finies, et qui auront, d’ici Ă  la fin de l’initiative, un effet mesurable sur la santĂ© des Canadiennes et des Canadiens.
  • Mobiliser des Ă©quipes d’au moins trois axes D2R qui, avec des partenaires, travailleront dans l’interdisciplinaritĂ© ou la multidisciplinaritĂ© Ă  l’atteinte d’objectifs translationnels. La taille est fonction de la nature du projet proposĂ©.
  • Mettre Ă  profit d’autres programmes de financement D2R : financement de la formation, de partenariats de commercialisation, de la recherche clinique, etc.

4. Bourses de formation

  • Stimuler la formation multidisciplinaire, multisectorielle et multinationale d’étudiantes et d’étudiants aux cycles supĂ©rieurs mĂ©ritants (M. Sc., Ph. D., recherche postdoctorale), avec possibilitĂ© de stage auprès de partenaires du secteur privĂ©.
  • Favoriser le passage, Ă  tour de rĂ´le, dans divers laboratoires.
  • Cofinancer, avec des organisations partenaires, le versement d’allocations de formation Ă  court terme en entreprise.
  • Associer ce programme Ă  d’autres programmes D2R (p. ex. Projets fondateurs, Innovation interdisciplinaire et Recherche sur l'impact translationnel).
  • Au besoin, instaurer des concours de bourse distincts, de facture plus classique.

5. Fonds de démarrage pour les nouveaux membres du corps professoral

  • Financer des offres de dĂ©part compĂ©titives (complĂ©mentaires Ă  celles des facultĂ©s) pour recruter des chercheurs et chercheuses de haut calibre afin de pourvoir les 18 postes menant Ă  la permanence offerte dans le cadre de D2R, soit 11 Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et 7 Ă  l’UniversitĂ© de Sherbrooke.
  • ProcĂ©der au recrutement conformĂ©ment aux règlements de l’établissement au chapitre de la transparence, de l’équitĂ© et des autres aspects de l’EDI, et recruter en prioritĂ© des personnes autochtones ou faisant partie de groupes en quĂŞte d’équitĂ©.

6. Santé autochtone

  • Mettre en place un processus souple et bien pensĂ© pour la rĂ©alisation de travaux de recherche au sein des communautĂ©s, l’octroi de bourses de recherche et la mise en Ĺ“uvre de programmes de formation Ă  l’intention d’étudiants et Ă©tudiantes autochtones de niveau universitaire ou prĂ©universitaire.
  • Assumer les frais de participation, de transport, d’hĂ©bergement et de traduction pour les communautĂ©s autochtones du QuĂ©bec.
  • Au besoin, adapter le financement suivant le niveau de participation sur une pĂ©riode de sept ans (d’oĂą la souplesse du processus Ă©voquĂ©e au premier point).
  • Tant au niveau prĂ©universitaire qu’au premier cycle et aux cycles supĂ©rieurs, assurer la formation en collaboration avec les volets mcgillois du programme IMPRESS.

7. Plateformes de recherche

  • Épauler les Ă©quipes de recherche et les collaborateurs du secteur privĂ© en mettant Ă  leur disposition des plateformes de recherche et dĂ©veloppement Ă  la fine pointe de la technologie, accessibles moyennant des frais de service.
  • Mettre en place, possiblement, de nouvelles infrastructures de recherche (gĂ©nomique, chimie de l’ARN, science des donnĂ©es, biofabrication et recherche clinique) et des plateformes de recherche novatrices en sciences humaines (Ă©thique de la recherche, politiques, conformitĂ© rĂ©glementaire, santĂ© autochtone, etc.), le tout pour favoriser la mobilisation et le transfert des connaissances afin qu’elles soient utiles Ă  la sociĂ©tĂ©.
  • Fournir le soutien nĂ©cessaire : soutien technique, gestion de donnĂ©es, garanties prolongĂ©es, rĂ©paration du matĂ©riel et services.

8. Centres et instituts

  • Offrir aux Ă©tudiantes et Ă©tudiants, tous niveaux confondus, un accès aux centres et instituts. Ces milieux, oĂą chercheurs et chercheuses de diverses disciplines collaborent en sciences et en gestion de la recherche, sont très formateurs grâce aux rĂ©unions de groupe, aux sĂ©minaires, aux symposiums de recherche ainsi qu’aux interventions de chercheuses et chercheurs invitĂ©s.
  • Contribuer modestement au financement de centres et d’instituts dĂ©jĂ  financĂ©s par une facultĂ© ou par des bailleurs de fonds externes, par exemple des associations philanthropiques.

9. Partenariats internationaux

  • Faire preuve de souplesse afin de pouvoir participer Ă  des partenariats internationaux, par exemple « laboratoires internationaux », projets de recherche, consortiums et partenariats avec des universitĂ©s reconnues mondialement.
  • Donner la prioritĂ© aux sphères de recherche innovantes et en adĂ©quation avec D2R de mĂŞme qu’à celles qui offrent les perspectives suivantes : complĂ©mentaritĂ©, amĂ©lioration des compĂ©tences, Ă©changes bilatĂ©raux, formation pour les Ă©tudiants et Ă©tudiantes aux cycles supĂ©rieurs ainsi que les boursières et boursiers postdoctoraux, mobilisation des connaissances, transfert des connaissances et acquisition de compĂ©tences.
  • Procurer du financement Ă  des Ă©tablissements partenaires du Canada, qui verseront une contribution Ă©quivalente Ă  la nĂ´tre.

10. Intervention rapide

  • Advenant une crise de santĂ© publique, dĂ©bloquer rapidement du financement pour permettre aux Ă©quipes de recherche D2R d’intervenir sans dĂ©lai.
  • Choisir une initiative rĂ©pondant aux critères suivants : objectifs Ă  court terme (6-12 mois) bien dĂ©finis, interdisciplinaritĂ©, menace de santĂ© publique imminente ou avĂ©rĂ©e et possibilitĂ© attestĂ©e de mise en application rapide des connaissances.

11. Commercialisation des projets pilote

  • Financer, Ă  court terme, les premières explorations du potentiel de commercialisation d’une technologie, d’une idĂ©e ou d’une invention liĂ©e Ă  D2R et ayant fait l’objet d’une dĂ©claration d’invention ou d’une demande de brevet dĂ©posĂ©e par un Ă©tablissement partenaire.
  • Veiller Ă  ce que les questions de recherche soient simples et directes.
  • Obtenir les donnĂ©es de validation de principe nĂ©cessaires pour attirer des partenaires du secteur privĂ© ou des investisseurs, ou pour pouvoir dĂ©poser des demandes de financement auprès d’autres bailleurs de fonds.

12. Partenariats industriels majeurs

  • Financer la marche vers la commercialisation des technologies D2R ayant fait l’objet d’une dĂ©claration d’invention ou protĂ©gĂ©es par une demande de brevet dĂ©posĂ©e par l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ ou un Ă©tablissement partenaire, et pour lesquelles un partenaire commercial, une sociĂ©tĂ© issue de l’essaimage ou une coentreprise sont pressentis.
  • Obtenir des fonds de programmes de commercialisation externes qui exigent l’engagement d’un partenaire commercial.
  • Éventuellement, nouer un partenariat directement avec une entitĂ© commerciale (entreprise, sociĂ©tĂ© issue de l’essaimage) ou un groupe d’investissement dans le but de valoriser une invention.

13. Recherche et développement cliniques

  • Appuyer la recherche mettant Ă  profit les essais cliniques pour la dĂ©couverte ou la validation de biomarqueurs (critères exploratoires); en permettant la mise au jour de cibles d’intervention Ă©ventuelles chez des sous-populations, ce type de travaux peut dĂ©boucher sur des traitements innovants.
  • Éventuellement, permettre aux Ă©quipes de recherche affiliĂ©es de concevoir des plans d’essais cliniques sur mesure dans le but d’accĂ©lĂ©rer notablement la mise Ă  l’essai et l’homologation de nouveaux traitements; prĂ©cisons que l’idĂ©e ici n’est pas de se substituer aux sources de financement publiques ou privĂ©es pour les essais cliniques de phase I Ă  IV entrepris par des chercheurs ou financĂ©s par des entreprises.
Ěý
Back to top