ƽÌØÎå²»ÖÐ
L’initiative D2R
Grâce aux avancées des sciences omiques, notamment la génomique (ADN) et la transcriptomique (ARN), nous connaissons aujourd’hui les facteurs génétiques à l’origine de nombreuses maladies touchant l’être humain. Cependant, la mise au point d’interventions thérapeutiques ciblées – à savoir de médicaments de précision – par les voies pharmacologiques usuelles s’est souvent révélée ardue et onéreuse. Les traitements à base d’ARN, également appelés « ARN-médicaments », constituent de puissants outils capables de cibler n’importe quelle maladie, y compris celles pour lesquelles aucune avenue médicamenteuse ne semblait se profiler, et, en ce sens, peuvent améliorer l’état de santé et la qualité de vie de nombreuses personnes.
Grâce à l’programme D2R, nous entendons enrichir rapidement l’arsenal thérapeutique de précision en misant sur les découvertes en génomique et sur la souplesse de l’ARN-médicament, laquelle nous permettra d’adapter les traitements à tous et à toutes, y compris aux groupes marginalisés et délaissés par la médecine.
Vision
Tirer parti de la génomique pour développer des traitements de type ARN qui amélioreront la santé de diverses populations, notamment celles touchées par des maladies infectieuses, des maladies rares ou négligées, ou encore par des affections chroniques courantes, telles que le cancer.
Mission
Développer une initiative d’avant-garde à l’échelle mondiale axée sur la découverte et la mise au point de médicaments de précision de type ARN, guidée par des approches génomiques de pointe et intégrant des outils informatiques ainsi qu’un accélérateur clinique pour assurer la mise à disposition de ces découvertes à l’ensemble de la population du Canada et du reste du monde.
Télécharger la fiche d'information D2R
Objectifs stratégiques
Faciliter les découvertes
Grâce à D2R, nous surmonterons les obstacles scientifiques et techniques afin de concrétiser le potentiel de la médecine de précision guidée par la génomique et celui des traitements de type ARN.
Avoir un impact
Pour exploiter pleinement les découvertes en génomique et la polyvalence de l'ARN thérapeutique, D2R déploie une stratégie de recherche interdisciplinaire ciblant les domaines de maladies prioritaires.
Construire des partenariats
D2R sera un pôle d’excellence pancanadien et mondial voué à la mise au point de médicaments de nouvelle génération. En collaboration avec des entreprises pharmaceutiques et des sociétés biotechnologiques, nous accélérerons l’homologation de médicaments salvateurs. En établissant des liens solides avec de grands établissements de recherche biomédicale en Europe, Amérique du Nord, Afrique et Asie, D2R élargira sa portée et la compétivité du Canada dans ces domaines.
Adopter des pratiques équitables
D2R impliquera les associations de patients et des groupes qui méritent l'équité afin d'orienter la recherche et les recommandations politiques.
Défendre les initiatives de recherche dirigées par les Autochtones
D2R est profondément engagée à favoriser le leadership autochtone dans les domaines de la médecine génomique, des thérapeutiques à base d’ARN et des iniquités en santé. Nous priorisons l’intégration du savoir autochtone en encourageant activement la cocréation et en veillant à ce que toutes les interactions soient culturellement sûres et respectueuses. Ainsi, nous établirons des partenariats importants qui accordent aux chercheuses, chercheurs et communautés autochtones la latitude pour diriger les programmes de recherche. Notre approche fondée sur le respect de l’éthique et des structures de gouvernance autochtones oriente l’élaboration de projets, la gestion des données et la diffusion des résultats, en veillant à ce que les retombées soient bénéfiques et qu’elles concordent avec les priorités des communautés autochtones.
Ìý
Découvrez la recherche révolutionnaire menée à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et les scientifiques qui la portent.