D2R annonce une nouvelle ronde de financement,qui représente un investissement de 1,5 million de dollars pour faire avancer la recherche sur les thérapies à base d'ARN ainsi que pour soutenir les centres et instituts de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
Montréal – 19 décembre 2024 – L’initiative D2R (De l’ADN à l’ARN) est fière d’annoncer les récipiendaires de sa dernière ronde de financement, octroyant un total de 1,5 million de dollars à quatre chercheuses et chercheurs principaux et à cinq centres et instituts de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Ces bourses visent à faire progresser la recherche sur les produits thérapeutiques à ARN en facilitant la collaboration avec l’industrie et en soutenant la prochaine génération de chefs de file scientifiques ainsi que les centres et instituts de recherche.
Grâce à un investissement historique de 165 millions de dollars du gouvernement du Canada, l’initiative D2R fait progresser la science de pointe pour offrir des thérapies fondées sur l’ARN afin de révolutionner le traitement des maladies rares, des maladies infectieuses et du cancer. L’initiative de recherche de l’Université ƽÌØÎå²»ÖРétablit de puissantes collaborations entre le milieu universitaire, l’industrie et les communautés autochtones pour s’assurer que les thérapies à ARN vitales sont accessibles à tous, en particulier aux populations sous-représentées.
Ìý
Cette nouvelle ronde de financement appuie plusieurs domaines clés :
- Partenariats majeurs : Faciliter la mobilisation des chercheuses et chercheurs et des partenaires externes qui occupent une place unique dans le paysage de la recherche translationnelle et de la commercialisation.
- Commercialisation de projets pilotes : Soutenir les efforts de mise à l’essai ou de validation du potentiel commercial de concepts, de technologies ou d’inventions bien définis.ÌýCes financements sont cofinancés par Génome Québec.
- Soutien des centres et instituts : Améliorer l’impact et la recherche des centres et instituts de recherche de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ en appuyant leurs activités qui s’inscrivent dans les objectifs stratégiques de l’initiative D2R.
- Bourses de formation Soutenir le perfectionnement des étudiants de cycle supérieur en leur offrant des possibilités de formation et des stages chez des partenaires de l’industrie et en facilitant les rotations en laboratoire.
Ìý
Voici la liste des chercheuses et chercheurs principaux et directeurs et directrices scientifiques de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, ainsi que leurs projets financés par l’initiative D2R :
Partenariats majeurs (1 projet)
- Masad Damnha, Développement thérapeutique du système d’édition génétique CRISPR-Cas12a (avec son partenaire Eli Lilly)
Commercialisation de projets pilotes (2 projets)
- Jo Anne Stratton, Thérapies à ARN pour le traitement d’une leucodystrophie rare
- Paul Goodyer, Une stratégie fondée sur l’ARNm pour restaurer l’expression du gène CTNS dans le traitement de la cystinose
Soutien aux centres et instituts (5 projets)
- Gerald Batist, Centre de recherche translationnelle sur le cancer de ƽÌØÎå²»ÖÐ
- Yann Joly, Centre d’études de la génomique et des politiques
- Jörg Fritz, Centre de recherche sur les traits complexes de ƽÌØÎå²»ÖÐ
- Chen Liang, Centre d’études des maladies virales de ƽÌØÎå²»ÖÐ
- Morag Park, Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman
Bourses de formation (1 projet)
- Amine Kamen, Programme de stages en biofabrication
Ìý
Pour en savoir plus sur ces projets de pointe et pour rester au fait des initiatives financées par l’initiative D2R, visitez la page des projets financés par D2R.