Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Lettre de Philippe Gros, directeur scientifique en chef, Initiative D2R

Chère communauté D2R,

Je suis profondément honoré d’assumer le rôle de directeur scientifique en chef de l’initiative de l’ADN à l’ARN (D2R). Je profite donc de l’occasion pour vous faire part de ma vision de l’avenir alors que nous entamons ensemble cette quête stimulante.

Le développement rapide des technologies à l’ARN, comme en témoigne la mise au point de vaccins à ARNm efficaces contre la COVID-19, met en lumière ce qui peut être accompli lorsque les scientifiques du monde entier unissent leurs forces et que les secteurs privé et public investissent pour accélérer les progrès scientifiques. Nous connaissons tous et toutes les vertus thérapeutiques transformatrices de l’ARN, qui permet de s’attaquer à certains des enjeux de santé les plus complexes auxquels notre société est confrontée aujourd’hui, y compris non seulement les infections, mais aussi les maladies rares, le cancer et les maladies chroniques.

Notre mission pour l’avenir est claire : mettre au point des thérapies de type ARN de prochaine génération qui sont accessibles, équitables et inclusives. L’initiative D2R se démarquera par son approche interdisciplinaire, qui favorise la collaboration entre les scientifiques, les spécialistes et les partenaires du secteur privé, pour transformer les découvertes en bienfaits concrets sur la santé de diverses populations. Cette collaboration avec les partenaires du secteur privé est indispensable, car leur expertise et leurs ressources nous aideront à commercialiser nos innovations et à nous assurer qu’elles atteignent les personnes en ayant le plus besoin.

La recherche D2R s’articule autour de six axes fondateurs dans le but d’offrir des thérapies de type ARN efficaces, accessibles et culturellement adaptées. Il faut notamment mener des études démographiques pour cerner les déterminants de la santé, améliorer les thérapeutiques à base d’ARN pour mettre au point de nouveaux traitements, créer des systèmes de délivrance ciblée fondés sur la biotransformation et la nanotechnologie, explorer la médecine personnalisée en s’appuyant sur la recherche clinique, soutenir la découverte de biomarqueurs grâce à la science des données, ainsi que s’attaquer aux facteurs éthiques et socioéconomiques.

Nous voulons non seulement affronter les grands enjeux de santé comme le cancer, les maladies infectieuses et les maladies rares, mais aussi faire en sorte que nos percées atteignent toutes les communautés, en particulier les groupes mal desservis et qui méritent l’équité. En priorisant les pratiques équitables et en défendant les initiatives de recherche dirigées par les Autochtones, nous veillerons à ce que notre recherche et notre développement soient culturellement sûrs et adaptés.

Alors que nous nous engageons dans cette quête, j’encourage chacun et chacune d’entre vous à réfléchir à la façon dont nous pouvons tirer parti de notre expertise collective. Remettons en question le statu quo et adoptons une culture de collaboration qui valorise divers points de vue. Ensemble, nous pouvons offrir des thérapies de type ARN novatrices qui peuvent changer des vies et façonner l’avenir des soins de santé.

Merci de votre généreux dévouement et de votre fidèle soutien.

Ěý

Sincères salutations,

Philippe Gros

Directeur scientifique en chef, initiative de l’ADN à l’ARN (D2R)

Back to top