Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue ƽÌØÎå²»ÖÐ Ã un nouveau site Web!
Aperçu de l’évaluation du Projet de formation et de développement des ressources humaines
Le Projet de formation et de développement des ressources humaines (PFDRH) a été évalué par un organisme externe : le Centre de recherche et d’expertise en évaluation de l’École nationale d’administration publique. Cette évaluation avait deux objectifs principaux:
- la reddition de comptes à Santé Canada et aux partenaires du Projet;
- l’identification de pratiques exemplaires et de façons d’améliorer le projet.
Cette évaluation était dirigée par un comité d’évaluation interne, composé de représentants de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, et par un comité d’évaluation externe, composé de représentants des Agences de santé et des services sociaux, des établissements d’enseignement et des groupes communautaires.
L’évaluation comportait deux volets principaux :
- Mise en œuvre de l’évaluation. Ce volet se penchait sur les questions suivantes :
- Quels sont les besoins visés par le PFDRH? Dans quelle mesure le programme constitue-t-il une stratégie pertinente pour y répondre?
- Dans quelle mesure le PFDRH tel qu’il a été mis en œuvre correspond-il au projet prévu?
- Si le projet réel diffère du projet prévu, les changements apportés faciliteront-ils l’atteinte des résultats escomptés?
- Quels facteurs ont facilité ou compliqué la mise en œuvre du PFDRH?
- Les volets du PFDRH ont-ils engendré les résultats escomptés?
- Quelles leçons la mise en oeuvre du PFDRH a-t-elle permis de tirer jusqu’à présent?
- Comment pourrait-on raffiner le projet?
- ɱ¹²¹±ô³Ü²¹³Ù¾±´Ç²Ô de résultats. Ce volet examinait les questions suivantes :
- Dans quelle mesure le PFDRH a-t-il contribué à augmenter la capacité du système de santé et de services sociaux d’offrir des services en langue anglaise?
- Le PFDRH a-t-il contribué à atténuer les barrières linguistiques dans le système de santé et de services sociaux?
- Le PFDRH a-t-il contribué à augmenter l’accessibilité des soins de santé et des services sociaux en anglais?
Les stratégies employées pour la collecte de données incluaient l’analyse secondaire de données administratives, des entrevues téléphoniques avec des partenaires du projet de toutes les régions, des groupes de discussion avec des organismes communautaires de chacune des régions, et des questionnaires à être complétés par les participants aux programmes de formation et de développement.
Un rapport d’évaluation intérimaire a été présenté à Santé Canada en mars 2007; le rapport d’évaluation final a été remis en octobre 2007.
Si vous désirez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Natalie Kishchuk, conseillère en évaluation pour le PFDRH, (514) 694-8995 ou à l'adresse suivante: nkishchuk [at] sympatico.ca (Natalie Kishchuk).
Rapports
Rapport final d’évaluation du Projet de formation et de développement des ressources humaines. Rapport final d’évaluationÌý°Ú.±è»å´Ú±Õ
Rapport d’examen des données secondaires dans le cadre de l’évaluation du Projet de formation et de développement des ressources humaines. Rapport d’examen des données secondairesÌý°Ú.»å´Ç³¦±Õ
Réponse de gestion
Réponse de gestion du Comité directeur au Rapport final d’évaluation du Projet de formation et de développement des ressources humaines Réponse de gestionÌý°Ú.»å´Ç³¦±Õ
Réponse du Comité consultatif externe d’évaluation
Réponse du Comité consultatif externe d’évaluation au Rapport final d’évaluation du Projet de formation et de développement des ressources humaines Réponse du Comité externeÌý°Ú.±è»å´Ú±Õ