Que vous ayez déjà intégré un volet d’apprentissage par l’expérience dans votre classe auparavant ou que ce soit la première fois, le présent guide contient des idées pédagogiques et logistiques pour votre activité.
Étape 1 : Questions Ă se poser | Étape 2 : Concevoir une activitĂ© d’apprentissage par l’expĂ©rienceĚý´Ą
Étape 3 : Travailler avec un partenaire sectoriel ou communautaire
Étape 1 : Questions à se poser avant de planifier votre activité d’apprentissage par l’expérience
Valeur pédagogique
- À quels objectifs du cours l’apprentissage par la pratique répondra-t-il?
- Quel contenu ou quelles compétences seront transmis dans le cadre de l’activité?
Investissement de temps
- Combien de temps les étudiantes et étudiants devront-ils consacrer à l’activité?
- Est-ce que l’activité aura lieu en classe ou devra-t-elle être réalisée majoritairement en dehors des heures de classe?
- Quelles lectures ou quels devoirs seront remplacés par l’activité d’apprentissage par l’expérience de sorte que les étudiants et étudiantes ne soient pas submergés de travail?
- Combien de temps avez-vous, en tant qu’enseignant ou enseignante, pour planifier, organiser et évaluer l’activité?
Partenaires sectoriels ou communautaires
- Travaillerez-vous avec un partenaire sectoriel ou communautaire?
- Savez-vous déjà avec qui vous travaillerez ou cherchez-vous à établir de nouveaux partenariats?
Étape 2 : Concevoir l’activité d’apprentissage par l’expérience
Décomposer l’activité
Réfléchissez aux questions suivantes pour décomposer l’activité :
- Que doivent déjà savoir les étudiants et étudiantes avant de participer à l’activité?
- Que devraient-ils avoir appris à la fin de l’activité?
- Quelles tâches effectueront-ils?
- Quels seront les °ůĂ©˛őłÜ±ôłŮ˛ąłŮ˛ő?
Type d’activité
Pensez au type d’activité qui permettra d’atteindre au mieux les objectifs d’apprentissage. Ce ne sont pas tous les projets ou toutes les activités qui répondront à ces objectifs. Pensez ensuite aux tâches et aux compétences sur lesquelles vous souhaitez que les étudiants et étudiantes travaillent. Cela vous aidera à circonscrire l’activité.
Moment choisi
Pensez au moment où l’activité fonctionnera le mieux au courant de la session. Tenez compte des connaissances requises pour la réaliser, du temps nécessaire pour ce faire ainsi que des liens entre le contenu de l’activité et celui des autres activités ou évaluations. Évitez, par exemple, de mettre à l’horaire la remise d’un travail important la même semaine qu’un examen de mi-session.
¸éĂ©˛őłÜ±ôłŮ˛ąłŮ˛ő
Quels travaux ou activités les étudiantes et étudiants devraient-ils présenter pour démontrer qu’ils ont bien terminé l’activité? Assurez-vous qu’ils concordent avec les objectifs d’apprentissage.
Envisagez d’utiliser ce tableau de concordance pour structurer votre activité et vos évaluations.
Étape 3 : Travailler avec un partenaire sectoriel ou communautaire
Si vous planifiez de travailler avec un partenaire externe…
Option 1 : Vous invitez des conférenciers et conférencières
Vous inviterez des conférenciers et conférencières en classe qui aideront vos étudiants et étudiantes à terminer leurs projets.
- Trouvez des conférenciers et conférencières
- Souvent, vous trouverez des conférenciers et conférencières dans votre propre réseau de connaissances ou parmi vos collègues.
- ł˘±đ˛őĚýspĂ©cialistes internationaux de la FacultĂ© de gestion Desautels sont des cadres de premier rang des quatre coins du monde qui possèdent la plus vaste expertise dans leur domaine. Communiquez avec lynn.mark [at] mcgill.ca (subject: Desautels%20Global%20Experts) (Lynn Mark) de l’équipe des relations avec les diplĂ´mĂ©s et diplĂ´mĂ©es pour tout ce qui concerne les spĂ©cialistes internationaux de la FacultĂ©.
- Suggestions pédagogiques
- Décrivez les projets aux conférencières et conférenciers afin qu’ils adaptent leur présentation.
- Pensez à demander aux étudiants et étudiantes de préparer des questions pour qu’ils tirent le meilleur parti de la conférence.
- Si un conférencier ou une conférencière réside à l’extérieur, vous pouvez choisir de les inviter virtuellement. Tout le cours peut avoir lieu en ligne si la séance complète est consacrée à la conférence.
- Laissez du temps aux étudiants et étudiantes pour faire le point après la conférence, que ce soit en petites équipes, en groupe ou par écrit.
- À retenir
- Il n’est pas nécessaire de signer une entente de service ou de confidentialité pour ce type d’interaction.
- La Faculté ne rémunère pas les conférenciers et conférencières, mais vous pouvez communiquer avec rita.mcadam [at] mcgill.ca (subject: Desautels%20Gifts) (Rita McAdam) pour vous renseigner sur la possibilité d’offrir des cadeaux portant le logo de la Faculté.
- Vous n’avez pas besoin d’informer le Bureau Lewtas d’apprentissage par l’expérience que vous recevez des conférenciers ou conférencières.
Option 2 : Les Ă©tudiants et Ă©tudiantes trouvent une entreprise ou une organisation
Les Ă©tudiantes et Ă©tudiants doivent trouver eux-mĂŞmes (ou en Ă©quipe) une entreprise ou une organisation avec qui ils communiqueront directement.
- Suggestions pédagogiques
- Comme on demande aux étudiants et étudiantes d’entreprendre les démarches, envisagez de leur parler des conventions par rapport aux communications par courriel et à la prospection téléphonique.
- Vous pouvez préparer une liste d’entreprises ou encore de qualités qui font qu’une organisation est une bonne option.
- Rappelez à la classe que la recherche d’une personne-ressource peut prendre plus de temps que prévu.
- À retenir
- Les étudiants et étudiantes n’ont pas à signer une entente de services ou de confidentialité pour ce type d’interaction.
- Si l’entreprise ou l’organisation suggère la signature d’une entente de confidentialité, consultez la page sur les modèles d’entente de confidentialité et recommandations (en anglais seulement).
- Vous n’avez pas besoin d’informer le Bureau Lewtas d’apprentissage par l’expérience des partenaires externes que les étudiants et étudiantes auront trouvés directement.
Option 3 : Vous trouvez un partenaire pour « commanditer » un projet
Vous trouverez un partenaire pour « commanditer » un projet. Autrement dit, le partenaire fournira un enjeu ou des données et participera au processus d’une façon ou d’une autre. L’ensemble des étudiants et étudiantes travailleront sur le même projet (même s’il est possible qu’ils travaillent sur différents aspects de celui-ci).
- Trouvez un partenaire
- Vous pouvez utiliser Riipen pour trouver des projets.
- Suggestions pédagogiques
- Définissez les attentes avec le partenaire dès le départ en ce qui concerne l’échéancier, les livrables et la portée du projet.
- Clarifiez l’implication attendue auprès du partenaire. Décidez ensemble s’il rencontrera toute la classe ou chaque équipe, et quel genre de rétroaction il est en mesure de fournir.
- Si les étudiants et étudiantes travaillent sur différents aspects du même projet, assurez-vous que la méthode d’évaluation est claire pour tout le monde.
- À retenir
- Considérez la signature d’une entente de services. Cela facilitera la conversation sur les attentes avec le partenaire.
- Le partenaire pourrait vouloir vous faire signer une entente de confidentialitĂ©.Ěý
- La Faculté ne rémunère pas les partenaires, mais vous pouvez communiquer avec rita.mcadam [at] mcgill.ca (subject: Desautels%20Gifts) (Rita McAdam) pour vous renseigner sur la possibilité d’offrir des cadeaux portant le logo de la Faculté.
- Veuillez informer le el.mgmt [at] mcgill.ca (subject: Setting%20up%20an%20EL%20component%20-%20%22sponsor%22%20for%20a%20project) (Bureau Lewtas d’apprentissage par l’expérience) des partenaires avec qui vous travaillez sur votre projet.
Option 4 : Vous trouvez plusieurs projets commandités
Vous trouverez plusieurs projets avec des partenaires externes afin que chaque équipe étudiante travaille sur un projet différent.
- Trouvez un partenaire
- Vous pouvez utiliser Riipen pour trouver des projets
- Suggestions pédagogiques
- Assurez-vous que les diffĂ©rents projets ont une portĂ©e semblable afin que chaque Ă©quipe ait environ la mĂŞme charge de travail ainsi que des °ůĂ©˛őłÜ±ôłŮ˛ąłŮ˛ő semblables.
- Définissez les attentes avec le partenaire dès le départ en ce qui concerne l’échéancier, les livrables et la portée du projet.
- Clarifiez l’implication attendue auprès du partenaire. Décidez ensemble s’il rencontrera toute la classe ou chaque équipe, et quel genre de rétroaction il est en mesure de fournir.
- Étant donné que le travail des étudiants et étudiantes sera différent selon leur projet, envisagez de fixer des objectifs d’apprentissage axés sur des aptitudes ou des compétences précises que tous les groupes utiliseront pour mener à bien leur projet.
- À retenir
- Considérez la signature d’une entente de services. Cela facilitera la conversation sur les attentes avec le partenaire.
- Le partenaire pourrait vouloir vous faire signer une entente de confidentialitĂ©.Ěý
- La Faculté ne rémunère pas les partenaires, mais vous pouvez communiquer avec rita.mcadam [at] mcgill.ca (subject: Desautels%20Gifts) (Rita McAdam) pour vous renseigner sur la possibilité d’offrir des cadeaux portant le logo de la Faculté
- Veuillez informer le el.mgmt [at] mcgill.ca (subject: Setting%20up%20an%20EL%20component%20-%20%22sponsor%22%20for%20a%20project) (Bureau Lewtas d’apprentissage par l’expérience) des partenaires avec qui vous travaillez sur votre projet.