L’Institut de gestion intégrée Marcel Desautels (IGIMD) s’appuie sur une approche de gestion intégrée qui comprend des programmes multidisciplinaires et fait le pont entre l’enseignement, la recherche et la pratique. L’IGIMD favorise un enseignement de la gestion qui permet aux jeunes leaders de développer leur esprit critique et analytique et d’approfondir leurs réflexions pour prendre des décisions éclairées et responsables. L’IGIMD promeut l’intégration des multiples domaines de la gestion à l’apprentissage. Il s’appuie sur les recherches novatrices du corps professoral et véhicule l’idée que la valeur ne se limite pas à l’aspect économique, mais englobe également les préoccupations sociales et environnementales.
Au cours des trois dernières années, nous avons développé et peaufiné notre offre phare pour accroître ses retombées et mieux répondre aux besoins de la Faculté de gestion Desautels, de notre population étudiante et du milieu de la gestion dans son ensemble.
Qu’est-ce que la gestion intégrée?
Les enjeux environnementaux, sociaux et économiques importants auxquels notre société est actuellement confrontée ainsi que les défis d’envergure que doivent relever les gestionnaires d’aujourd’hui sont intimement liés. À mesure que ces défis grandissent, les leaders doivent être en mesure de comprendre l’interdépendance des différentes formes de capital et d’élaborer des solutions novatrices qui créent de la valeur pour leur organisation et ses parties prenantes.
Que les organisations s’intéressent aux relations entre leurs différentes unités fonctionnelles ou avec leurs parties prenantes externes, elles ont de plus en plus besoin de gestionnaires capables de comprendre les enjeux et de concilier différents points de vue.
Objectifs
L’IGIMD s’est fixé plusieurs objectifs :
- Encourager la communauté étudiante, les chercheurs et chercheuses et les spécialistes en gestion à adopter une approche multidisciplinaire, globale et contextuelle, et inciter les organisations à promouvoir le bien-fondé et le potentiel d’innovation de différentes perspectives sur le plan de la valeur.
- Développer la capacité des étudiants et étudiantes en gestion à prendre des décisions éclairées, innovantes et responsables dans l’environnement mondial complexe d’aujourd’hui grâce à un programme multidisciplinaire.
- Jouer un rĂ´le central dans la promotion de la recherche en gestion collaborative et multidisciplinaire en facilitant les demandes de subvention et en parrainant, entre autres, des sĂ©minaires, des sĂ©ries de confĂ©rences, des ateliers et des Ă©vĂ©nements de rĂ©seautage. Plus gĂ©nĂ©ralement, offrir un forum pour Ă©changer des idĂ©es et explorer la recherche collaborative Ă la FacultĂ© de gestion Desautels et Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ dans son ensemble.
- Améliorer la concertation entre les leaders du milieu universitaire, du monde des affaires et de la collectivité et les autorités politiques afin de renforcer la conviction que les compétences en gestion s’appliquent à tous les secteurs de l’organisation.
Notre Ă©quipe
Sabine Dhir, Ph. D.
Directrice de l’IGIMD
est directrice de l’Institut de gestion intĂ©grĂ©e Marcel Desautels. Elle est titulaire d’un doctorat en neurologie et en neurochirurgie de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ ainsi que d’un baccalaurĂ©at ès sciences spĂ©cialisĂ© de l’UniversitĂ© de Toronto (Victoria College). Une fois ses Ă©tudes terminĂ©es, Mme Dhir est entrĂ©e Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ Ă titre d’agente des programmes multidisciplinaires et des affaires universitaires aux cycles supĂ©rieurs. Dans le cadre de ce poste, elle supervisait et facilitait la crĂ©ation de programmes d’études et de recherche novateurs. Mme Dhir a occupĂ© le poste de gestionnaire du Programme en rĂ©paration du cerveau et en neurosciences intĂ©gratives (RCNI) Ă l’Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ (IR-CUSM). Les six sites de recherche affiliĂ©s au CUSM regroupent 130 scientifiques et plus de 400 Ă©tudiants et Ă©tudiantes ainsi que boursiers et boursières. Ainsi, Mme Dhir Ă©tait responsable de superviser des initiatives scientifiques d’envergure et de dĂ©terminer les domaines d’investissement stratĂ©giques en collaboration avec les philanthropes et les partenaires universitaires du programme RCNI.
La vaste expertise de Mme Dhir en tant que spĂ©cialiste des initiatives multidisciplinaires et collaboratives comprend de nombreux projets de gestion du changement Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, l’élaboration de politiques et de lignes directrices Ă grande Ă©chelle, l’établissement de collaborations internationales et le traitement de dossiers gouvernementaux. Mme Dhir a reçu des prix de nombreuses organisations, dont les Instituts de recherche en santĂ© du Canada, l’Association canadienne des neurosciences, l’Endocrine Society et la New York Academy of Sciences. Elle compte parmi les premières personnes Ă avoir reçu une Bourse d’études TD pour le leadership communautaire, et elle a donnĂ© de nombreux cours sur la mise en place d’équipes multidisciplinaires et le leadership collaboratif.
Alexandra Samra
Gestionnaire de projet
Alexandra Samra est responsable d’un éventail de tâches à l’IGIMD. Elle offre notamment un soutien administratif et un appui aux programmes pour les initiatives et événements spéciaux. À titre de gestionnaire du programme de développement du leadership fondé sur l’apprentissage par l’expérience de l’IGIMD, l’Integrated Management Student Fellowship, elle est responsable de coordonner et de superviser tous les aspects logistiques du programme.
Mme Samra est diplĂ´mĂ©e du baccalaurĂ©at en commerce de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Elle comprend la valeur et l’importance pour les Ă©tudiants et Ă©tudiantes de recevoir de l’encadrement afin de se prĂ©parer Ă mener une brillante carrière. Mme Samra possède une expĂ©rience diversifiĂ©e en marketing et en finance dans les secteurs privĂ© et public. Elle a occupĂ© un poste en marketing Ă Limited Brands (La Senza International) dans le cadre duquel elle soutenait les partenaires de l’entreprise partout dans le monde. De plus, elle a longtemps travaillĂ© dans des environnements universitaires et de recherche. En tant qu’administratrice des finances au très renommĂ© Rosalind and Morris Goodman Cancer Research Centre, elle collaborait Ă©troitement avec des chercheurs et chercheuses ainsi que des scientifiques. En outre, elle a occupĂ© un poste de gestion en finance Ă la FacultĂ© de gestion Desautels.
Saku Mantere, Ph. D.
RĂ©dacteur en chef, Delve
est professeur en stratĂ©gie et organisation Ă la FacultĂ© de gestion Desautels et rĂ©dacteur en chef de Delve. Après avoir enseignĂ© la philosophie au secondaire et travaillĂ© comme ingĂ©nieur en tĂ©lĂ©communications, il a fait son doctorat en gĂ©nie industriel et gestion industrielle dans son pays natal, la Finlande. Avant d’entrer Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, M. Mantere a enseignĂ© Ă l’École de commerce Warwick, au Royaume-Uni; Ă l’École d’économie Hanken, en Finlande; Ă l’École de commerce de Rouen (maintenant l’École de commerce NEOMA), en France; et Ă l’UniversitĂ© de technologie d’Helsinki (maintenant l’UniversitĂ© Aalto), en Finlande.
Les recherches de M. Mantere portent sur les organisations stratégiques. Il s’intéresse particulièrement au changement stratégique, à la gestion intermédiaire et aux communications organisationnelles, ainsi qu’à la méthodologie de l’étude de la gestion et des organisations. Il a reçu plusieurs prix pour son enseignement et ses recherches, dont le plus récent pour avoir coécrit le meilleur article publié sur la théorie de l’organisation et de la gestion (Academy of Management, 2015).
Robyn Fadden (on leave)
Directrice de rédaction, Delve
Robyn Fadden est responsable de gérer le contenu et la diffusion des publications sur le leadership éclairé de Delve. Cette plateforme de la Faculté de gestion Desautels présente les dernières avancées en gestion fondées sur la recherche.
Mme Fadden possède beaucoup d’expérience comme rédactrice en journalisme, en marketing et en communications. Elle a produit du contenu avant-gardiste pour des publications numériques et imprimées, ainsi que pour la radio. Elle s’intéresse aux arts et à la culture, aux affaires, à la science, à la technologie et à la convergence de ces disciplines. Mme Fadden a longtemps collaboré au contenu et à la stratégie de Tourisme Montréal, de C2 Montréal, de MUTEK, d’entreprises de technologie en démarrage et d’entreprises multimédias. Elle participe également au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté par l’entremise des médias locaux. Ainsi, elle a été rédactrice en arts et culture pour l’hebdomadaire Hour à Montréal et, depuis 2006, elle produit et anime une émission de radio sous forme d’entrevues à CKUT 90.3 FM. Elle est titulaire d’une maîtrise en études des médias avec spécialisation en diffusion du savoir de l’Université Concordia.
Eric Dicaire
RĂ©dacteur adjoint, Delve
Eric Dicaire est rédacteur adjoint de Delve, la publication sur le leadership éclairé de la Faculté de gestion Desautels. Il supervise la production de son balado, de la recherche d’idées de contenu au mixage final. Il met également à jour le site Web, rédige des articles et contribue à définir l’orientation stratégique de la plateforme.
M. Dicaire se spécialise dans la vulgarisation d’information complexe pour le grand public, une compétence qu’il a développée en tant que journaliste, communicateur en sciences de la santé et consultant en marketing et en relations gouvernementales. Il a aussi produit et animé son propre balado, où il explorait les solutions aux enjeux difficiles qui touchent la population canadienne. Il est titulaire d’une maîtrise en communications de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études supérieures en journalisme de l’Université Concordia.
Mention de source : Matilda Cerone
Ěý
Joindre l’IGIMD
Renseignements généraux
mdiim.mgmt [at] mcgill.ca
Adresse postale
Institut de gestion intégrée Marcel Desautels, Faculté de gestion Desautels
UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
680, rue Sherbrooke Ouest, 8e Ă©łŮ˛ą˛µ±đ
Montréal (Québec) H3A 0B8
TĂ©l. : 514 398-6061