Le développement durable répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. À la Faculté de gestion Desautels, nous nous engageons à faire progresser la gestion durable par l’enseignement, la recherche, la mobilisation communautaire et les activités.
PRME de l’Organisation des Nations Unies
La Faculté de gestion Desautels compte parmi les signataires officiels des depuis juillet 2017. Elle collabore avec des entreprises et des écoles de gestion de renom des quatre coins du monde afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU.
RRBM
La FacultĂ© de gestion Desautels est partenaire de l’organismeĚý, qui a pour mission de faire progresser et de promouvoir la recherche responsable en affaires et en gestion pour un monde meilleur.
Initiative de croissance durable
Cette initiative interfacultaire mobilise les membres des corps professoral et étudiant, les leaders du secteur et les responsables politiques afin de trouver des solutions réalistes que les entreprises pourront mettre à profit pour une transition réussie vers une économie durable.
Le dĂ©veloppement durable Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
ł˘˛ąĚýStratĂ©gie climat et dĂ©veloppement durable 2020-2025 de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ repose sur trois cibles principales que la FacultĂ© de gestion Desautels peut contribuer Ă atteindre : devenir une institution carboneutre d’ici 2040 et un Ă©tablissement « zĂ©ro dĂ©chet » d’ici 2035, et recevoir la cote Platine en dĂ©veloppement durable d’ici 2030.
Équité, diversité et inclusion à la Faculté de gestion Desautels
La mise en place d’une culture fondée sur le respect, la diversité et l’inclusion est essentielle pour nous assurer que chaque personne qui entre à la Faculté se sent en sécurité, accueillie, valorisée et écoutée. La Faculté de gestion Desautels s’engage à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) afin de mieux servir sa communauté.
Mobilisation Ă©tudiante
La communauté étudiante de la Faculté de gestion Desautels crée et organise des occasions exceptionnelles d’échange de connaissances, d’expérimentation et de recherche de solutions. Ces activités encouragent le changement à l’Université et ailleurs à mesure que les étudiants et étudiantes obtiennent leur diplôme et amorcent leur carrière dans une multitude de secteurs à Montréal, au Canada et à l’échelle mondiale.
Le RĂ©seau sur le dĂ©veloppement durable de la FacultĂ© de gestion Desautels permet aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes du baccalaurĂ©at en commerce appartenant Ă divers groupes, associations et organisations de promouvoir une culture de dĂ©veloppement durable Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et dans la collectivitĂ© montrĂ©alaise. Il a pour objectif de sensibiliser la population aux dĂ©fis actuels du dĂ©veloppement durable et d’influencer la prochaine gĂ©nĂ©ration de chefs d’entreprise.
- Concours d’étude de cas :ĚýLes Ă©tudiants et Ă©tudiantes de la FacultĂ© de gestion Desautels participent Ă des concours d’étude de cas et en organisent tout au long de l’annĂ©e. Bon nombre d’entre eux portent sur la rĂ©solution de problèmes de dĂ©veloppement durable.
- :ĚýIl s’agit du plus grand concours universitaire au monde. Des centaines d’étudiants et Ă©tudiantes des quatre coins du monde rencontrent des leaders du secteur et proposent des solutions financières Ă des problèmes sociaux complexes.
- Ěý:ĚýCet organisme sans but lucratif enregistrĂ© dirigĂ© par le corps Ă©tudiant a pour objectif de renforcer la littĂ©ratie financière des jeunes Canadiens et Canadiennes.
- Ěý: Cet organisme tente d’amĂ©liorer la qualitĂ© de vie en utilisant l’entrepreneuriat social pour rĂ©pondre aux besoins de la collectivitĂ©.
- Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ Social Business Network (MSBN)Ěý:ĚýAnciennement connu sous le nom MyVision, le MSBN fait la promotion d’entreprises axĂ©es sur les retombĂ©es sociales et a pour objectif de dĂ©velopper la communautĂ© des entreprises Ă vocation sociĂ©tale Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
- Montreal Social Value FundĚý:ĚýCe fonds a pour but de gĂ©nĂ©rer des retombĂ©es sociales et environnementales positives dans la collectivitĂ© montrĂ©alaise en investissant dans des entreprises Ă vocation sociĂ©tale, des organisations sans but lucratif et des coopĂ©ratives locales.
- :ĚýCe groupe offre des ateliers, des confĂ©rences, des occasions de rĂ©seautage et de nombreux autres outils aux femmes qui souhaitent faire carrière en gestion afin de les aider Ă rĂ©ussir dans le monde des affaires.
- :ĚýLa mission de cette association consiste Ă maximiser le dĂ©veloppement professionnel des Ă©tudiantes et diplĂ´mĂ©es des programmes d’études supĂ©rieures de la FacultĂ© de gestion Desautels au moyen d’un engagement stratĂ©gique auprès de la communautĂ© mcgilloise et d’autres rĂ©seaux de MontrĂ©al.
- Net Impact (section de la FacultĂ© de gestion Desautels)Ěý:ĚýNet Impact est un rĂ©seau de plus de 11 000 leaders de la relève qui s’engagent Ă mettre le pouvoir des affaires au service d’un monde meilleur.
Programmes
Nous créons des cadres, des documents, des processus et des environnements de formation qui favorisent des expériences d’apprentissage efficaces pour un leadership responsable.
Premier cycle
BaccalaurĂ©at en commerce (B. Com.)Ěý: La FacultĂ© de gestion Desautels intègre le dĂ©veloppement durable, l’éthique et la gestion responsable Ă tous ses programmes de formation.
Majeure en gestion axĂ©e sur le dĂ©veloppement durable du B. Com. (30 crĂ©dits)Ěý: Cette majeure combine des connaissances en gestion et en affaires Ă une comprĂ©hension approfondie des dĂ©fis Ă©conomiques, sociaux et environnementaux du dĂ©veloppement durable, qui sont interreliĂ©s.
Concentration en gestion axée sur le développement durable du B. Com. (15 crédits) : Cette concentration porte sur les compétences conceptuelles et analytiques nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre des politiques organisationnelles qui contribueront à un développement économique durable et socialement responsable.
Cycles supérieurs
MaĂ®trise en administration des affaires (MBA)Ěý: Ce programme compte plusieurs cours qui sensibilisent les Ă©tudiants et Ă©tudiantes Ă l’importance du dĂ©veloppement durable.
Maîtrise en gestion financière (MGF) : Cette maîtrise intègre les méthodes quantitatives et les concepts financiers avancés aux pratiques d’affaires réelles dans le cadre de cours axés sur les conduites éthiques et responsables en finance et en comptabilité.
Maîtrise en gestion du commerce au détail (MGCD) : Ce programme porte sur la gestion intégrée du commerce au détail du point de vue du parcours de la clientèle : comprendre, attirer et satisfaire la clientèle en plus d’assurer une gestion axée sur le développement durable.
: Cette maĂ®trise mène Ă l’obtention d’un double diplĂ´me, soit de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et de l’UniversitĂ© Zhejiang. Elle s’adresse aux gestionnaires dans les secteurs de la fabrication, des services et de la logistique qui prĂ©sentent un fort potentiel, ainsi qu’aux entrepreneurs et entrepreneures.
: Les étudiants et étudiantes ont accès à des superviseurs et superviseures ainsi qu’à des cours aux choix dans les domaines de la responsabilité sociale de l’entreprise et du développement durable. Les sujets de recherche actuels comprennent la gestion de l’innovation, la responsabilité sociale de l’entreprise, la diversité et l’égalité sociale ainsi que les stratégies de développement durable.
Formation des cadres
: Ce MBA offre aux cadres d’expérience un apprentissage axé sur les enjeux de gestion adapté à leur propre réalité. Il s’appuie sur une approche de leadership et de gestion intégrée et multidisciplinaire.
: Le programme incite les étudiants et étudiantes à explorer les différentes institutions sociales dans le secteur des soins de santé ainsi que les interactions entre les forces économiques, politiques et sociales.
: Cette formation dynamique est arrimée au milieu du travail et axée sur l’état d’esprit dont les gestionnaires doivent faire preuve pour diriger des entreprises internationales, y compris des organismes sans but lucratif et des fondations.
: Ce programme a pour objectif de propulser les femmes en affaires, de les aider à tisser des relations durables et de créer un réseau de femmes qui continueront d’apprendre et de se soutenir mutuellement.
Nous intégrons à nos activités et à nos programmes universitaires les valeurs de la responsabilité sociale mondiale mises en lumière dans les initiatives internationales comme le Pacte mondial des Nations Unies.
Integrated Management Student Fellowship (IMSF)
Ce programme de développement du leadership fondé sur l’apprentissage par l’expérience a été conçu pour aider les étudiants et étudiantes du B. Com. à se préparer à des carrières intéressantes et enrichissantes en développant de nouvelles compétences dans le cadre de projets de recherche et d’action communautaire.
Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Le Centre accompagne les entreprises en dĂ©marrage de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ tout au long du parcours entrepreneurial : de l’étape d’idĂ©ation de dĂ©part aux Ă©tapes de validation, de lancement et d’accĂ©lĂ©ration, puis Ă la mise en marchĂ© initiale de leur produit ou service.
Partenariats
Les relations de longue date de la Faculté avec des cadres et des employeurs de calibre mondial, ainsi qu’avec des entreprises à vocation sociétale locales et internationales, offre aux étudiants et étudiantes des occasions d’apprentissage en classe et des expériences pratiques.
Laboratoire d’innovation en commerce au détail
Le Laboratoire d’innovation en commerce au détail offre des activités de commerce au détail omnicanaux dans un environnement réel et ouvert, ce qui permet aux étudiants et étudiantes, aux équipes de recherche et aux partenaires du secteur d’explorer les divers aspects de la vente au détail.
Finances personnelles pour tous par Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Ce cours de finances personnelles en ligne gratuit, offert en collaboration avec Objectif avenir RBC et The Globe and Mail, a pour objectif de donner à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes un accès égal à la littératie financière.
Ce programme offre des occasions aux étudiantes et étudiants dévoués d’acquérir une expérience réelle en services-conseils dans un environnement fondé sur le soutien avec pour objectif d’exercer une influence positive dans la collectivité.
Recherche
La Faculté de gestion Desautels est fière de réunir des chercheurs et chercheuses de diverses disciplines qui possèdent une vaste expertise et collaborent à la résolution de problèmes complexes, comme la transition vers le développement durable, les répercussions sociales des technologies, la gestion du risque et la chaîne de valeur durable, et qui font le pont entre les secteurs de l’alimentation, de l’agriculture et de la santé des populations.
Test de littératie en développement durable
Le professeur compte parmi les penseurs les plus influents au monde dans le domaine de la gestion. Pour mesurer et améliorer la littératie en développement durable sur la scène mondiale, le professeur Mintzberg a aussi travaillé en collaboration avec l’équipe des PRME de l’ONU et l’école de commerce KEDGE afin de lancer le test de littératie en développement durable (), en particulier le module sur le rééquilibrage de la société.
Ěý
Institut de gestion intégrée Marcel Desautels (IGIMD)
L’Institut soutient l’enseignement multidisciplinaire et s’appuie sur la recherche universitaire pour mener ses initiatives de recherches intégrées novatrices, d’enseignement et de sensibilisation. Son objectif est d’aider les jeunes leaders à développer leur esprit d’innovation et à prendre des décisions éclairées et responsables en leur faisant comprendre que la valeur englobe les enjeux sociaux et environnementaux et ne se limite pas aux considérations économiques.
Delve est la plateforme officielle sur le leadership Ă©clairĂ© de la FacultĂ© de gestion Desautels de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. On y prĂ©sente les sujets de recherche Ă©conomiques, sociaux et environnementaux les plus cruciaux.
La sĂ©rie de symposiums sur la gestion intĂ©grĂ©e prĂ©sente des conversations entre des membres de renom du corps professoral de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et des leaders mondiaux dans leur domaine, qui se penchent sur les dĂ©fis environnementaux, sociaux et Ă©conomiques importants auxquels sont confrontĂ©es les sociĂ©tĂ©s d’aujourd’hui.
Ěý
- Ěý:ĚýCe programme permet aux Ă©tudiants et Ă©tudiantes de premier cycle d’acquĂ©rir de l’expĂ©rience en recherche et d’obtenir du mentorat dans le cadre de projets dirigĂ©s par le corps professoral.
- Projets de stages communautaires (en suspens) : Les étudiants et étudiantes au baccalauréat en commerce peuvent mettre en pratique les connaissances acquises en classe et dans le cadre d’expériences personnelles dans un contexte professionnel en participant à des projets communautaires sociaux ou environnementaux.
Le CCSEUM est un chef de file mondial dans la promotion d’une approche novatrice intégrée dans les domaines de la science, des politiques et de l’innovation afin de trouver des solutions aux défis complexes en matière de nutrition et de santé. Il a pour objectif de transformer de manière fondamentale les régimes alimentaires et les styles de vie individuels et collectifs, les marchés et les systèmes de santé grâce à une convergence accrue de la santé et de l’économie.
- Ěý: Ce programme finance LINkIN-Ghana, un partenariat entre l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et l’UniversitĂ© du Ghana qui a pour but de renforcer la capacitĂ© des Ă©quipes de recherche qui travaillent avec les agriculteurs et agricultrices, les chefs d’entreprise, les leaders communautaires et les organisations locales afin de trouver des solutions aux dĂ©fis agricoles et aux enjeux de sĂ©curitĂ© alimentaire et nutritionnelle.
Ěý
Recherche universitaire
La Faculté de gestion Desautels est extrêmement fière des réalisations de son corps professoral en recherche et en enseignement. Elle souhaite continuer de soutenir la recherche de haut niveau afin de surmonter les défis concrets relatifs à la création de valeur, aux répercussions sociales et à tous les piliers du développement durable.
Ěý