ƽÌØÎå²»ÖÐ

µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð

ƽÌØÎå²»ÖÐ

Grâce à l’excellence de ses services, de ses collections et de ses installations, µþ¾±²ú±ô¾±´Ç³Ù³óè±ç³Ü±ð et Archives de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ appuie l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Son site Web comporte un moteur de recherche pratique et renferme toutes les informations sur les services, les ressources en ligne et les conditions d’accès en dehors des heures d’ouverture pour le corps professoral et la communauté de recherche.

Les membres du personnel conseillent les usagères et usagers sur les volumineux fonds documentaires imprimés et électroniques, ainsi que sur les services et les installations à leur disposition dans les succursales de la bibliothèque. Chaque département de l’Université se voit désigner une ou un bibliothécaire de liaison, qui peut créer des guides sur les ressources disponibles en fonction du contenu des cours ou des programmes, et fournir aux étudiantes et étudiants des formations sur les compétences informationnelles fondées sur les cours, pour leur apprendre à trouver et à utiliser correctement les informations voulues.

La bibliothèque de ƽÌØÎå²»ÖÐ possède plus de six millions d’articles répartis dans ses douze succursales sur les deux campus, dont plus de 60 000 revues et deux millions de livres sous forme électronique. Des centaines d’index et de bases de données en ligne répertorient les articles de revues sur tous les sujets, des arts à la zoologie. Ses collections de classe mondiale recèlent de véritables trésors : la collection de livres rares et les collections spéciales comptent notamment des tablettes assyriennes et babyloniennes, des bustes d’Abraham Lincoln et des marionnettes indonésiennes, tandis que la bibliothèque Osler se spécialise dans l’histoire de la médecine. Le Service des ressources électroniques renferme quant à lui une mine de données numériques et statistiques. Les remarquables collections numérisées, accessibles au monde entier, comprennent divers documents, comme la Collection canadienne d’affiches de guerre et des livres appartenant au domaine public.

De nombreux articles de revues auparavant inclus dans les recueils de textes des cours sont désormais accessibles dans la réserve de cours en ligne. Les liens profonds qui pointent directement vers des articles et livres électroniques facilitent la tâche aux étudiantes et étudiants. La bibliothèque offre d’ailleurs son aide pour la création de liens profonds dans mesCours (WebCT Vista) et pour lier tous les recueils de textes, plans de cours et documents dans la réserve de cours.

Consulter le guide de l’utilisateur, intitulé Being Connected: Services for Faculty, ou visiter le site Web de la bibliothèque pour tout savoir sur les services, les collections et les installations. Un logiciel de gestion des références est mis gratuitement à la disposition du personnel et de la communauté étudiante. Des séances de formation sur cet outil sont également offertes. Consulter le site Web de la pour en savoir plus.

La carte d’identité de ƽÌØÎå²»ÖÐ est requise pour accéder aux bibliothèques. On peut obtenir un accès temporaire sur présentation d’une lettre de la direction du département au directeur adjoint, Services à la clientèle.

Back to top