Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Les membres du personnel enseignant et les bibliothécaires à temps plein, ainsi que les personnes à leur charge, peuvent s’inscrire à des cours de français offerts à l’Université. Les personnes n’ayant pas la citoyenneté canadienne qui souhaitent suivre un programme de plus de six mois doivent obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou un permis d’études.
L’École d’éducation permanente propose divers programmes de français. Pour en savoir plus, communiquer avec Manon Gadbois au 514-398-2142 ou à manon.gadbois [at] mcgill.ca. Le Centre d’enseignement du français offre des cours à crédit aux étudiantes et étudiants inscrits à n’importe quel programme de l’Université. Pour en savoir plus, écrire à flc [at] mcgill.ca.
Le programme Français au travail des Ressources humaines est réservé au personnel administratif et de soutien. Le personnel enseignant n’y est pas admissible.
Exonération des droits de scolarité
Les membres du personnel et les personnes à leur charge admissibles inscrits à certains programmes menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat, ou à des cours à crédit admissibles en tant qu’étudiante ou étudiant libre, peuvent avoir droit à une exonération des droits de scolarité à leur inscription à un cours de français à crédit. Soulignons que seuls certains programmes donnent droit à l’exonération.
La Politique d’aide aux études (personnel administratif et de soutien) s’applique aux membres du personnel admissibles qui s’inscrivent à un cours tout en maintenant leur emploi à temps plein, et qui obtiennent au moins la note de passage. Consulter la Politique pour connaître toutes les conditions applicables.
La politique d’Exonération des droits de scolarité pour une personne à la charge d’un membre du personnel offre une réduction équivalente aux deux tiers des droits de scolarité pour les personnes à charge admissibles inscrites à un programme de l’Université menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat. Consulter la Politique pour connaître toutes les conditions applicables.
Avantage imposable
Le numéro d’assurance sociale (NAS) est exigé lors de l’inscription aux cours de langue subventionnés, car ils sont considérés comme des avantages imposables.