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Photo d'脡ric Chevillard脡ric Chevillard

(1964-...)

Dossier

Bibliographie

Ouvrages cit茅s

ALLEMAND, Roger-Michel. 芦脡ric Chevillard: Choir 鈥渟ans intention鈥 鈥 mais vers le haut禄,聽@nalyses, vol. 5, no 1, hiver 2010, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

ANONYME. 芦Les attrape-coeurs d'脡ric Chevillard禄,聽Les Inrockuptibles, no 127, novembre 1997, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

ANONYME. 芦脡ric Chevillard: 鈥淛'admire l'ang茅lisme des pessimistes. Comme si la situation pouvait encore empirer!鈥澛,聽Article 11, septembre 2008, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

ANONYME. 芦Dix questions engag茅es 脿 脡ric Chevillard禄,聽Prix Virilo, 2011, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

ARTUS, Hubert. 芦Ces blogs qui deviennent des livres: l'exp茅rience Chevillard禄,聽Rue 89, mars 2009, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

BENHA脧M, Andr茅. 芦Questions de pr茅histoire: entretien avec 脡ric Chevillard禄, dans Andr茅 BENHA脧M et Michel LANTELME (dir.),聽脡crivains de la pr茅histoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2004, p. 177-190, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

BESSARD-BANQUY, Olivier. 芦脡crire pour contre-attaquer禄,聽Europe, nos 868-869, ao没t-septembre 2001, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

BONAZZI, Mathilde. 芦鈥淯ne esp猫ce de transe stylistique鈥. Entretien d'脡ric Chevillard avec Mathilde Bonazzi禄, dans C茅cile NARJOUR et Sophie JOLLIN-BERTOCCHI (dir.),聽La langue de Chevillard ou 芦le grand d茅m茅nagement禄, Dijon, 脡ditions universitaires de Dijon, 2013, p. 193-201.

CERQUIGLINI, Blanche. 芦脡ric Chevillard. 鈥淟a litt茅rature commence avec le refus de se plier aux faits鈥澛,聽Critique, no 767, 2011, p. 305-314.

CHEVILLARD, 脡ric. 芦La biblioth猫que id茅ale d'脡ric Chevillard禄, propos recueillis par Emmanuelle Jardonnet,聽Les Inrockuptibles, 14 f茅vrier 2001, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

CHEVILLARD, 脡ric. 芦Portrait crach茅 du romancier en administrateur des affaires courantes禄,聽R de r茅el, 2001, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

CHEVILLARD, 脡ric.聽Oreille rouge, Paris, 脡ditions de Minuit, 2005, 158 p.

CHEVILLARD, 脡ric.聽La n茅buleuse du crabe, Paris, 脡ditions de Minuit, coll. 芦Double禄, 2010 (1993), 123 p.

CHEVILLARD, 脡ric.聽Si la main droite de l'茅crivain 茅tait un crabe, Publie.net, 2011.

DIATKINE, Anne. 芦Un lieu d'intranquilit茅禄,聽尝颈产茅谤补迟颈辞苍, juillet 2011, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

FAVRE, Emmanuel. 芦Cheviller au corps禄,聽La Matricule des anges, no 61, mars 2005, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

HARANG, Jean-Baptiste. 芦J'aurais aim茅 锚tre dupe plus longtemps禄,聽尝颈产茅谤补迟颈辞苍, f茅vrier 2001, , page consult茅e le 16 octobre 2016.

LEPL脗TRE, Florine. 芦Douze questions 脿 脡ric Chevillard禄,聽Inventaire/Invention, novembre 2006, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

MAGNIN, Jean-Daniel. 芦L'autofictif r茅pond 脿 des questions. Entretien avec 脡ric Chevillard禄,聽Vents contraires, 20 octobre 2011, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

RIENDEAU, Pascal. 芦Des leurres ou des hommes de paille. Entretien avec 脡ric Chevillard禄,聽Roman 20-50, 2008, no 46, p. 11-22.

SARDES, Guillaume de. 芦L'茅criture: l'autre corps invisible禄,聽尝'础谤驳颈濒猫迟别, no 1, janvier 2009, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

VIVES, Nicolas. 芦Vous devriez raconter une histoire que tout le monde conna卯t d茅j脿禄,聽Page des librairies, no 85, novembre 2003, , page consult茅e le 18 octobre 2016.

Citations

ANONYME. 芦Les attrape-coeurs d'脡ric Chevillard禄,聽Les Inrockuptibles, no 127, novembre 1997,聽, page consult茅e le 18 octobre 2016.

芦Exhumez Swift, Lautr茅amont, Nabokov, Beckett, Michaux, comparez leur ADN avec le mien et vous verrez: c'est moi leur fils spirituel 脿 tous 鈥 et leur fils unique, s'il vous pla卯t.禄

ANONYME. 芦脡ric Chevillard: 鈥淛'admire l'ang茅lisme des pessimistes. Comme si la situation pouvait encore empirer!鈥澛,聽Article 11, septembre 2008,聽, page consult茅e le 18 octobre 2016.

芦Mes admirations sont nombreuses, mais les 茅crivains qui ont le plus compt茅 pour moi m'ont plut么t appris 脿 refuser les mod猫les d'茅criture ou les ma卯tres 脿 茅crire.禄

BENHA脧M, Andr茅. 芦Questions de pr茅histoire: entretien avec 脡ric Chevillard禄, dans Andr茅 BENHA脧M et Michel LANTELME (dir.),聽脡crivains de la pr茅histoire, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2004, p. 177-190,聽, page consult茅e le 18 octobre 2016.

芦Je suis un farouche adversaire du r茅alisme. Cependant, quand je me retrouve aux prises avec une r茅alit茅 aussi 茅trang猫re, aussi invraisemblable pour moi que celle du Mali [allusion 脿聽Oreille rouge], j'ai plut么t l'impression d'un univers fantastique. Curieusement, j'ai la m锚me sensation quand je lis Balzac, qui est l'茅crivain r茅aliste par excellence. Il nous parle depuis un endroit qui nous est si lointain d茅sormais, il 茅voque des r茅alit茅s qui nous sont devenues si 茅trang猫res, que quelque chose d'incongru, d'insolite, quelque chose 脿 quoi Balzac n'avait pu songer lui-m锚me, s'y trouve aujourd'hui. Je n'aime pas Balzac en tant qu'茅crivain r茅aliste. Je l'aime en tant qu'inventeur d'un monde qui pourrait 锚tre une contr茅e de Grande Garabagne.禄

芦Beckett est l'茅crivain de la compassion par excellence. Cette compassion n'est surtout pas une esp猫ce de connivence mis茅rabiliste avec l'homme pitoyable ou souffrant. Elle est au contraire un consentement plein de noblesse et d'ironie 脿 l'irr茅m茅diable.禄

Sur une phrase de聽Du h茅risson聽(芦Que m'importe que l'histoire litt茅raire ne daigne pas retenir mon nom si je demeure une 茅nigme 茅ternelle pour la pal茅ontologie禄):
芦N'est-ce pas cela, la gloire posthume? On d茅couvre parfois un squelette 茅trange, unique en son genre, qui semble avoir couvert 脿 lui seul une 茅tape de l'茅volution humaine. Les grandes oeuvres sont ainsi, d茅finitivement originales, inassimilables tout 脿 fait, monstrueuses, comme si elles refusaient de c茅der la place, de mourir en nourrissant celles qui leur succ茅deront et de dispara卯tre ainsi modestement selon le principe m锚me de la vie. On ne peut se d茅barrasser d'elles. On ne sait trop quoi en faire, comment en user. Chaque 茅poque doit les prendre en consid茅ration. Et finalement, c'est cela 鈥 l'hapax, l'unique, l'aberrant 鈥 qui devient le lieu commun dans le temps et dans l'espace o霉 l'humanit茅 se rassemble et se reconna卯t.禄

BESSARD-BANQUY, Olivier. 芦脡crire pour contre-attaquer禄,聽Europe, nos 868-869, ao没t-septembre 2001,聽, page consult茅e le 18 octobre 2016.

芦Nous sommes oblig茅s de nous entendre sur un sens commun, nous choisissons de vivre dans un monde d'impostures et de chim猫res. J'ignore si ce compromis est la solution la meilleure, mais je sais que le champ litt茅raire s'ouvre au-del脿. Il est cet espace mental po茅tique, infini, o霉 la vie se poursuit, d茅veloppe ces formes larvaires interdites de s茅jour sur la terre. La litt茅rature, quand elle se refuse 脿 n'锚tre qu'une 茅vocation nostalgique ou rancuni猫re de l'enfance ou un compliment hyperbolique adress茅 脿 une femme, cr茅e ce r茅el intangible o霉 la conscience 茅largie vit des exp茅riences in茅dites tout aussi (im)probables et intenses que celles que lui propose la r茅alit茅. Ce n'est pas un mince profit.禄

LEPL脗TRE, Florine. 芦Douze questions 脿 脡ric Chevillard禄,聽Inventaire/Invention, novembre 2006,聽, page consult茅e le 18 octobre 2016.

芦Il n'est pas du tout exclu que je finisse muet. Et tous les 茅crivains d'ailleurs, r茅duits au silence. Il me semble que le temps de la litt茅rature est fini. Alors 茅videmment j'en rajoute. L'茅volution que vous notez [oeuvre de plus en plus d茅lirante], depuis mes premiers livres jusqu'aux derniers, tient aussi sans doute 脿 cette lucidit茅 nouvelle: puisque la litt茅rature n'existe plus, tout est permis.

RIENDEAU, Pascal. 芦Des leurres ou des hommes de paille. Entretien avec 脡ric Chevillard禄, Roman 20-50, 2008, no 46, p. 11-22.

芦Dans le livre que vous 茅voquez [L'oeuvre posthume de Thomas Pilaster], il m'amusait en outre de retourner le principe des 茅ditions savantes: le roman se trouve en effet en filigrane dans les commentaires de l'oeuvre ordinairement vou茅s au d茅cryptage et 脿 l'analyse des intrigues romanesques. J'aime beaucoup le 芦Balzac se trompe禄 qui revient souvent dans l'茅dition de聽La com茅die humaine聽en Pl茅iade sous la plume des commentateurs soulignant des incons茅quences chronologiques ou sc茅naristiques鈥β (p.16)

芦[鈥 bient么t, le terme roman sera d茅finitivement devenu synonyme de livre [鈥.禄 (p.21)

芦[鈥 il est 茅vident que le roman est devenu si 茅lastique qu'il finira par devenir synonyme de livre [鈥.禄 (p.21)

SARDES, Guillaume de. 芦L'茅criture: l'autre corps invisible禄,聽尝'础谤驳颈濒猫迟别, no 1, janvier 2009,聽, page consult茅e le 18 octobre 2016.

芦[鈥 les acc茅l茅rations d茅lirantes que l'on trouve dans mes livres se produisent au moment m锚me o霉 j'茅cris, parce que s'ouvre dans la phrase une possibilit茅 d'茅mancipation ou d'aventure. Et la seule aventure que je raconte est 脿 chaque fois celle du r茅cit lui-m锚me, l'aventure d'茅crire, ou plus exactement l'aventure d'exister en 茅crivant, 脿 ce moment-l脿 et de cette mani猫re.禄

VIVES, Nicolas. 芦Vous devriez raconter une histoire que tout le monde conna卯t d茅j脿禄,聽Page des librairies, no 85, novembre 2003,聽, page consult茅e le 18 octobre 2016.

芦Le rire de Beckett, justement, est une arme: un rire de connivence qui soudain devient un rire f茅roce, implacable, si bien que le lecteur ou le spectateur, entra卯n茅 par son rire, se retrouve 脿 devoir affronter l'horreur du n茅ant d茅voil茅 par Beckett. Et peut-锚tre qu'il y a chez moi quelques 茅clats de ce rire-l脿. 脌 mes yeux, le rire, c'est l'intelligence des situations: une mani猫re de voir le n茅ant derri猫re ce qui nous accable, si bien qu'il n'y a plus qu'脿 en rire.禄

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