ƽÌØÎå²»ÖÐ

important

Note: This is the 2023–2024 eCalendar. Update the year in your browser's URL bar for the most recent version of this page, or .

Conditions générales d'admission aux programmes de certificat

Conditions générales d'admission aux programmes de certificat

Pour être admis à l'un des programmes de certificat de 30 unités offerts par l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de cégep (Diplôme d'études collégiales [DEC], au Québec) ou l'équivalent et satisfaire aux exigences de maîtrise de la langue anglaise. Les candidats de 21 ans ou plus qui n'ont pas emprunté le circuit préuniversitaire habituel peuvent être admis à titre d'étudiants adultes, à condition de satisfaire aux exigences de maîtrise de la langue anglaise. Les candidats de 18 à 21 ans qui ne sont pas titulaires d'un DEC, mais ont une attestation d'études secondaires, peuvent être admis à un programme préparatoire choisi par le Département. S'ils réussissent ce programme et satisfont aux autres critères d'admission, ils seront normalement admis au programme de certificat. Les étudiants de moins de 18 ans non titulaires d'un DEC ne peuvent ni être admis à un programme de certificat ni s'inscrire à des cours.

Critères d'admission

Critères d'admission

  1. Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de cégep (diplôme d'études collégiales [DEC] ou l'équivalent).
  2. L'étudiant de 21 ans ou plus n'ayant pas emprunté le circuit préuniversitaire habituel peut être admis à titre d'étudiant adulte.
  3. L'étudiant de 18 à 21 ans non titulaire d'un DEC, mais titulaire d'un diplôme d'études secondaires, peut être admis à un programme préparatoire choisi par l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel. S'il réussit ce programme, il sera normalement admis au programme de certificat.

Les étudiants de moins de 18 ans qui n'ont pas leur DEC ne peuvent pas être admis à un programme de certificat ni s'inscrire à des cours.

Preuve de compétence en anglais

Preuve de compétence en anglais

À l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, la langue d'enseignement est essentiellement l'anglais. Les étudiants peuvent toutefois rédiger leurs travaux en anglais ou en français, sauf lorsque la connaissance de la langue fait partie des objectifs du cours. Les candidats doivent démontrer qu'ils possèdent le niveau de compétence requis en anglais avant leur admission à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, quels que soient leur statut de citoyenneté ou leur pays d'origine. L'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ impose cette exigence afin que tous les étudiants admis puissent réussir leur programme d'études. Elle se réserve le droit d'exiger une preuve de compétence en anglais durant le processus de révision. Vous trouverez ci-après de plus amples renseignements à ce sujet.

Si vous répondez par l'affirmative à l'une des questions ci-dessous, vous ne devrez pas obligatoirement fournir une preuve de compétence en anglais, mais vous devrez présenter des documents à l'appui de votre réponse.

  • Avez-vous vécu, pendant au moins quatre années consécutives, dans un pays où l'anglais est la langue officielle, et y avez vous été a l'école?
  • Avez-vous fait votre secondaire 5 (bulletin du ministère de l'Éducation) et obtenu votre DEC dans un cégep francophone du Québec?
  • Êtes-vous titulaire d'un DEC d'un cégep anglophone du Québec dont la délivrance ne remonte pas à plus de 2003?
  • Avez-vous obtenu ou êtes-vous en train de faire un baccalauréat français - option internationale (version britannique ou américaine)?
  • Avez-vous fait un baccalauréat international, groupe 1, anglais (Langue A : littérature, Langue A : langue et littérature ou Littérature et représentation théâtrale) et obtenu un résultat minimal de 5, ou êtes-vous en train de faire ce programme?
  • Avez-vous suivi le cours A-Level English (curriculum britannique) et obtenu une note finale minimale de C, ou êtes-vous en train de le suivre?
  • Avez-vous suivi l'un des cours suivants du curriculum britannique (GCSE, IGCSE ou GCE O Level) : English, English Language, English First Language ou English as a Second Language et obtenu une note finale minimale de B?
  • Avez-vous suivi ou êtes-vous en train de suivre un cours d'anglais langue I ou II du baccalauréat européen (système Schola Europaea)?

Si vous avez répondu par la négative aux questions précédentes, mais répondez par l'affirmative à l'une des questions ci-après, vous devrez présenter des documents à l'appui de votre réponse comme preuve de compétence en anglais.

  • Considérez-vous l'anglais comme votre langue maternelle?
  • Avez-vous fréquenté, pendant au moins quatre années consécutives, un établissement d'enseignement agréé (dans un pays non anglophone) où l'anglais était la langue d'enseignement officielle?
  • Êtes-vous détenteur d'un diplôme de premier cycle émis par un établissement agréé et obtenu dans un programme où l'anglais était la langue d'enseignement officielle (au moins trois ans)?
  • Êtes-vous détenteur d'un diplôme de cycle supérieur émis par un établissement agréé et obtenu dans un programme où l'anglais était la langue d'enseignement officielle (au moins deux ans)?

Les candidats à la formation Développement de carrière et perfectionnement professionnel qui ne satisfont à aucun des critères précités doivent démontrer leur compétence en anglais en recourant à l'une des options suivantes :

  1. TOEFL (Test of English as a Foreign Language) :

    iBT (version Internet) : note minimale de 90 pour l'ensemble de l'examen (note minimale de 21 pour chacune des quatre composantes du test, soit compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite)

    Nota : Aucune version institutionnelle du TOEFL n'est acceptée.
  2. IELTS (International English Language Testing System), versions Academic : note minimale (band score) de 6,5 et note minimale par composante de 6,0. Les versions Academic et UKVI Academic sont toutes les deux acceptées. ƽÌØÎå²»ÖÐ n'accepte pas le test d'indicateur IELTS.
  3. SCS-TELP de ƽÌØÎå²»ÖÐ (Test de compétence en langue anglaise de l'École d'éducation permanente de ƽÌØÎå²»ÖÐ) : classement dans la catégorie A
  4. Obtention du Certificat de compétence en anglais ou du Certificat de compétence en anglais pour la communication professionnelle de ƽÌØÎå²»ÖÐ
  5. Université de Cambridge : Certificat Cambridge C1 Advanced, auparavant Certificate in Advanced English (CAE) - Note minimale : B
  6. Université de Cambridge : Certificat Cambridge C2 Proficiency - Note minimale : C
Nota : L'Université doit recevoir les résultats directement de l'organisme qui a fait passer l'examen. Une copie remise par le candidat n'est pas acceptée comme preuve de compétence en anglais. Il incombe au candidat de veiller à ce que l'organisme fasse parvenir les résultats sous forme officielle à : Service à la clientèle (admissions), École d'éducation permanente, 680, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage, Montréal (Québec) H3A 2M7. Pour les résultats TOEFL, le code d'établissement de ƽÌØÎå²»ÖÐ est le 0935-00.

Formalités d'admission – Programmes de certificat

Formalités d'admission – Programmes de certificat

Pour en savoir davantage, consultez École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission.

Études libres (étudiant à statut particulier)

Études libres (étudiant à statut particulier)

Pour en savoir davantage au sujet des étudiants à statut particulier, consultez École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission > Étudiants à statut particulier > Premier cycle.

Examen d'exemption

Examen d'exemption

Généralement, les certificats de l'unité Développement de carrière et perfectionnement professionnel comprennent dix cours. Toutefois, certains programmes comportent des cours concomitants et préalables, obligatoires pour l'obtention du certificat ou du diplôme.

Les étudiants qui croient avoir suivi l'équivalent d'un ou de plusieurs des cours concomitants, ou des cours préalables qui ne font pas partie du programme auquel ils souhaitent s'inscrire, peuvent passer l'examen d'exemption requis par l'unité. Les étudiants ayant échoué à un cours concomitant ou à un cours préalable qui ne fait pas partie du programme auquel ils souhaitent s'inscrire ne sont pas admissibles à l'examen d'exemption portant sur le(ou les) cours échoués.

L'examen d'exemption s'adresse aux étudiants qui n'ont pas les acquis scolaires requis, mais qui croient posséder le niveau de connaissances exigé. Les étudiants qui réussissent l'examen (note minimale : 55 %, sauf pour le cours CMSC 000, pour lequel la note de passage est de 65 %) n'ont pas à suivre le cours correspondant. Ceux qui échouent à l'examen d'exemption ne peuvent pas le reprendre : ils doivent s'inscrire au cours correspondant. Les résultats du test seront communiqués par écrit. Ces derniers demeurent valables pendant une année universitaire.

Pour vous inscrire à un examen d'exemption, rendez-vous à mcgill.ca/continuingstudies/fr/reconaissances-des-aquis. Vous devrez acquitter des frais, payables par carte de crédit et non remboursables, au moment de l'inscription. Pour connaître la liste des cours admissibles à un examen d'exemption, consultez le site Web.

Pour en savoir davantage sur les examens d'exemption, adressez-vous à l’École d’éducation permanente.

Nota : L'École d'éducation permanente se réserve le droit de changer les dates d'examen et les frais d'inscription sans préavis.
Programs, Courses and University Regulations—2023-2024 (last updated oct. 2, 2023) (disclaimer)
École d'éducation permanente—2023-2024 (last updated oct. 2, 2023) (disclaimer)
Back to top