ƽÌØÎå²»ÖÐ

Exigences générales

Nota : Ceci est la version 2012–2013 de l’annuaire électronique. Veuillez mettre à jour l’année dans la barre d’adresse de votre navigateur pour une version plus récente de cette page, ou cliquez ici pour consulter l'annuaire la plus récente.

Exigences générales

Généralement, les diplômes offerts par l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel sont composés de dix cours. Toutefois, certains programmes comportent des cours associés et préalables que l'étudiant doit suivre pour obtenir le certificat ou le diplôme.

Les étudiants qui croient avoir suivi l'équivalent d'un ou plusieurs cours associés au programme ou l'équivalent d'un ou plusieurs cours préalables qui ne font pas partie du programme pour lequel ils ont fait une demande, peuvent passer l'examen d'exemption.

Cet examen vise les étudiants qui ne présentent pas les acquis scolaires requis, mais qui croient avoir le niveau de connaissances exigé. Les étudiants qui réussissent cet examen n'auront pas à suivre le cours visé par l'examen.

Les étudiants qui réussissent cet examen avec une note minimale de 65 % n'auront pas à suivre le cours correspondant à l'examen. Ceux qui échouent à l'examen ne pourront le reprendre; ils devront plutôt s'inscrire au cours visé par l'examen. Les étudiants seront informés par écrit des résultats du test. Les étudiants peuvent se procurer un formulaire de demande auprès du Service à la clientèle ou le télécharger à l'adresse suivante : www.mcgill.ca/conted/studentres/forms.

Tout candidat peut soumettre un formulaire de demande d'examen au Service à la clientèle par la poste ou en personne (les courriels et télécopies ne sont pas acceptés). La demande doit être accompagnée des frais d'admission de 50 $ CA (non remboursables, payables par carte de crédit, carte de débit, chèque certifié ou mandat). Les étudiants qui veulent voir la liste des cours auxquels un examen d'exemption s'applique peuvent consulter le formulaire de demande. Pour de plus amples renseignements sur l'examen d'exemption, les étudiants peuvent communiquer avec l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel.

Les examens d'exemption auront lieu aux dates suivantes :
Examens d'exemption
Mercredi le 15 août 2012
Jeudi le 16 août 2012
Mercredi le 28 novembre 2012
Jeudi le 29 novembre 2012
Mercredi le 3 avril 2013
Jeudi le 4 avril 2013
Nota : L'École d'éducation permanente se réserve le droit de changer les dates d'examen et de modifier les droits d’inscription sans préavis.

Modalités d'admission pour tous les programmes

Modalités d'admission pour tous les programmes

Pour de plus amples renseignements, voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission.

Preuve de compétence en anglais

Preuve de compétence en anglais

À l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, la langue d’enseignement est essentiellement l’anglais. Les étudiants peuvent toutefois rédiger leurs travaux écrits en français, à l'exception des cours où la connaissance de la langue fait partie des objectifs du cours. Les candidats doivent démontrer leur compétence en anglais avant l'admission, peu importe leur statut de citoyenneté ou leur pays d'origine. L'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ impose ces exigences linguistiques afin que tous les étudiants admis puissent réussir leur programme d'études. L'Université se réserve le droit d'exiger une preuve de compétence en anglais, si nécessaire. Les paragraphes suivants précisent sous quelles conditions la preuve de maîtrise de l'anglais est exigée.

Si vous répondez « oui » à l'une des six questions suivantes, vous n'êtes PAS nécessairement tenu de fournir une preuve de votre maîtrise de l'anglais. Vous devrez toutefois soumettre la documentation requise pour appuyer votre réponse.
  • Avez-vous vécu et fréquenté l'école, pendant au moins quatre ans, dans un pays où l'anglais est la langue officielle reconnue ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme de secondaire V et d'études collégiales dans un cégep français au Québec ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme d'études collégiales dans un cégep anglais au Québec, en 2003 ou après cette date ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un programme de baccalauréat international en français (section anglaise ou américaine) ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un programme de baccalauréat international en anglais de niveau A avec un résultat final de 5 ou plus ?
  • Avez-vous terminé ou terminerez-vous un cours d'anglais britannique A-Level et obtenu une note finale de C ou plus ?
  • Avez-vous terminé un cours d'anglais britannique GCSE, IGCSE ou GCE 0-Level de langue anglaise, anglais langue maternelle ou anglais langue seconde et obtenu une note finale de B ou plus ?

Si vous avez répondu « non » aux questions précédentes, mais que vous répondez « oui » à l'une ou l'autre des questions suivantes, vous serez tenu de fournir la documentation appuyant votre réponse et vous devrez ±è±ð³Ü³Ù-ê³Ù°ù±ð fournir une preuve de compétence en anglais :

  • Considérez-vous l'anglais comme votre langue maternelle ?
  • Avez-vous suivi des cours dans un établissement agréé, pour une période consécutive d'au moins quatre ans (dans un pays non anglophone) où l'anglais était la langue officielle d'enseignement ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme de premier cycle dans un établissement agréé où l'anglais était la langue officielle d'enseignement de votre programme d'études et ce, pendant au moins trois ans ?
  • Avez-vous obtenu votre diplôme d'études supérieures dans un établissement agréé où l'anglais était la langue officielle d'enseignement de votre programme d'études et ce, pendant au moins deux ans ?

Les candidats au Développement de carrière et perfectionnement professionnel qui ne remplissent pas l'une ou l'autre des conditions susmentionnées doivent démontrer leur connaissance de l'anglais en recourant à l'une des options suivantes :

  1. Test TOEFL (Test of English as a Foreign Language) avec une note minimale de :
    iBT (version Internet) PBT (version papier)
    90 sur l'ensemble du test (une note minimale de 21 pour chacune des quatre composantes du test (lecture, rédaction, compréhension verbale et expression orale) 577
    Nota : Aucune version institutionnelle du TOEFL n'est acceptée.
  2. IELTS (International English language Testing System) avec une note par tranche minimale de 6,5.
  3. MELAB (University of Michigan English Language Test) avec une note minimale de 85 %.
  4. APIEL (Advanced Placement International English Language) avec une note minimale de 4.
  5. ƽÌØÎå²»ÖÐ SCS TELP (ƽÌØÎå²»ÖÐ SCS Test of English Language Proficiency) - Test de maîtrise de la langue anglaise de l'École d'éducation permanente de ƽÌØÎå²»ÖÐ avec un résultat correspondant à la catégorie A.
  6. Certificat de compétence en anglais ou certificat de compétence en anglais - communication professionnelle de ƽÌØÎå²»ÖÐ complété avec succès.
  7. University of Cambridge ESOL Certificate in Advanced English (CAE) - Certificat avancé de langue anglaise de l'Université Cambridge avec une note minimale de B (bien).
  8. University of Cambridge ESOL Certificate in Proficiency in English (CPE) - Certificate de maîtrise de l'anglais de l'Université de Cambridge avec une note minimale de C (passable).
  9. Test d'anglais Edexcel London Test of English de niveau 4 avec une note globale minimale de « Merit Pass ».
  10. Test d'anglais Edexcel London Test of English de niveau 5 avec une note globale minimale de « Pass ».
Nota : Il incombe à l'étudiant de s'assurer que les résultats des tests soient expédiés directement à l'Université par le service qui administre le test. Les copies des résultats du candidat ne seront pas acceptées comme preuve de maîtrise de l'anglais. Vous devez vous assurer que les résultats officiels des tests soient envoyés, dans le format requis, au Service à la clientèle (admissions) de l'École d'éducation permanente, 688, rue Sherbrooke Ouest, 11e étage, Montréal, Québec, H3A 3R1. Pour le TOEFL et l'APIEL, le code d'établissement de ƽÌØÎå²»ÖÐ est le 0935-00.

Études intégrées de langue anglaise et professionnelles

Études intégrées de langue anglaise et professionnelles

Les études intégrées de langue anglaise et professionnelles (EILAP) visent à faciliter la présentation d’une demande conjointe aux programmes en place menant au certificat de compétence en anglais (Langues et communication interculturelle) ainsi qu'à un ou à plusieurs certificats ou diplômes délivrés par l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel.

Les étudiants qui présentent une demande pour le programme de leur choix en passant par les EILAP devront soumettre une seule demande pour les deux domaines d'études. Les EILAP sont offertes tant aux étudiants locaux qu'étrangers. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse suivante : www.mcgill.ca/conted/langprg/ielps.

Études indépendantes

Études indépendantes

Pour de plus amples renseignements sur les étudiants à statut particulier, voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission > Étudiants à statut particulier : Cours d'études supérieures.

Conseillers pédagogiques

Conseillers pédagogiques

Pour obtenir de l'information d'ordre général s'appliquant à l'aide pédagogique de l'École d'éducation permanente, les étudiants peuvent communiquer avec l'un de nos représentants en composant le 514-398-6200 durant les heures normales d'ouverture ou en envoyant un courriel à info.conted [at] mcgill.ca.

Les étudiants inscrits et les futurs étudiants qui souhaiteraient rencontrer un conseiller pédagogique afin d'obtenir plus d'informations sur leur choix de cours ou de programmes sont priés de communiquer avec les Services aux clients au 514-398-6200 pour prendre rendez-vous. Durant les heures normales d'ouverture, ces Services accueillent les personnes qui n'ont pas de rendez-vous et son personnel demeure disponible pour offrir des conseils d'ordre général concernant l'aide pédagogique aux étudiants ou pour les diriger à un conseiller.

Veuillez prendre note qu'il est toujours préférable de prendre rendez-vous à l'avance afin que l'on puisse mieux répondre à vos questions. Vous aurez ainsi priorité sur la clientèle qui se présente de façon spontanée à nos bureaux. Nous recommandons aux étudiants de communiquer avec les Services aux clients bien avant les échéances d'admission et les périodes de pointe d'inscription pour obtenir de l'assistance, en raison de la demande élevée auprès des conseillers durant ces périodes et un temps d'attendre qui pourrait être plus long.

Reconnaissance d’équivalences aux programmes de diplôme

Reconnaissance d’équivalences aux programmes de diplôme

Un étudiant peut se voir reconnaître jusqu'à 30 % d'équivalences pour les cours qu'il a suivis dans le cadre d'un programme menant à un grade dans une autre université depuis moins de cinq ans.

Les étudiants peuvent déposer une demande d'admission et s'inscrire à plus d'un programme à la fois. Lorsque deux cours se chevauchent, l'étudiant peut obtenir des unités jusqu'à concurrence de trois cours (9 unités). L'étudiant peut être dispensé des cours qui se chevauchent au-delà de 9 unités, mais il doit choisir des cours de remplacement, moyennant l'autorisation de l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel.

Les étudiants qui déposent une demande d'admission à un programme de grade ou de diplôme après avoir terminé un programme de certificat peuvent obtenir une reconnaissance d'équivalences à la discrétion du vice-doyen de la faculté qui offre le programme de grade ou de diplôme en question.

Pour de plus amples renseignements s'appliquant aux étudiants à statut particulier, veuillez consulter Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission > Étudiants à statut particulier : Cours d'études supérieures.

Diplôme en gestion

Les étudiants qui ont suivi des cours d'études supérieures équivalents et obtenu une note minimale de B- dans une université reconnue peuvent solliciter un transfert d'unités. Pour le diplôme en gestion, 9 unités (trois cours) au maximum peuvent être accordées aux étudiants qui ont suivi des cours de deuxième cycle en dehors du programme auquel ils sont inscrits. Ces cours doivent avoir été suivis depuis moins de cinq ans. Les étudiants sont tenus de suivre les cours restants à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ pour se voir conférer le diplôme en gestion.

Certificats d'études supérieures

Les étudiants qui ont suivi des cours d'études supérieures équivalents et obtenu une note minimale de B- dans une université reconnue peuvent recevoir un maximum de 3 unités (un cours). Les étudiants doivent suivre 12 unités (quatre cours) dans le certificat d'études supérieures à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Les étudiants complétant deux certificats d'études supérieures ne peuvent compter qu’un seul cours commun (3 unités) entre ces deux certificats.

Examens de reprise pour tous les programmes

Examens de reprise pour tous les programmes

Nota : Il n'y a pas d'examen de reprise pour les cours offerts par l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel (c.-à-d. lorsqu'un étudiant échoue à un cours, il doit le reprendre).

Règlements relatifs aux résultats universitaires

Règlements relatifs aux résultats universitaires

Programmes de diplôme

Programmes de diplôme

  1. Les étudiants doivent obtenir une note minimale de B- à chaque cours. Cette règle s'applique pour tous les cours, qu'il s'agisse de cours obligatoires, au choix, associés, préalables ou extérieurs au programme auquel ils sont inscrits. Les étudiants ne pourront pas échouer à plus de deux cours. Au troisième échec, ils sont tenus d'abandonner le programme immédiatement. À cet égard, une note insatisfaisante est une note inférieure à B-. À noter que même lorsqu'un étudiant redresse une note insatisfaisante en reprenant le cours, la note originale continue de figurer dans son dossier et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.

  2. Les étudiants ont quatre années au maximum pour obtenir leur diplôme en gestion.

Certificats d'études supérieures

Certificats d'études supérieures

  1. Les étudiants doivent obtenir une note minimale de B- à chaque cours, y compris les cours associés et préalables. Les étudiants ne sont pas autorisés à échouer à plus d'un cours du programme. Au deuxième échec, ils sont tenus d'abandonner le programme immédiatement. À cet égard, une note entraînant un échec (ou note insatisfaisante) est une note inférieure à B-. À noter que même lorsqu'un étudiant redresse ce genre de note en reprenant le cours, la note originale continue de figurer dans son dossier et entre dans le décompte du nombre total de notes insatisfaisantes.
  2. Les étudiants ont deux années au maximum pour obtenir leur certificat d'études supérieures.

Étudiants à statut particulier

Étudiants à statut particulier

Les étudiants à statut particulier doivent obtenir une note minimale de B- à chaque cours, y compris les cours associés et préalables. Ils ne peuvent avoir plus de deux notes insatisfaisantes à leur dossier. À la troisième note insatisfaisante, ils sont tenus d'abandonner leurs études à l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel. À cet égard, une note insatisfaisante est une note inférieure à B-. À noter que même lorsqu'un étudiant redresse une note insatisfaisante en reprenant le cours, la note originale continue de figurer dans son dossier et entre dans le calcul du nombre total de notes insatisfaisantes.

L'étudiant qui ne respecte pas les normes minimales fixées par l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel ne peut plus poursuivre son programme d'études et son inscription sera annulée. Lorsqu'un étudiant est invité à abandonner le programme, il n'est pas autorisé à s'inscrire à d'autres cours ou programmes offerts par l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel ni à se prévaloir de privilèges de report de cours au trimestre suivant.

L'École d'éducation permanente de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ reconnaît aux étudiants le droit de contester les décisions universitaires sur le fond et sur la forme, y compris celles qui concernent le maintien d'un étudiant dans un programme ou l'application des règlements et des normes universitaires à un étudiant. Un appel officiel peut être interjeté par écrit auprès du comité d'appel de l'unité du Développement de carrière et perfectionnement professionnel. Cette demande doit être accompagnée de documents justifiant la réintégration.

Durée des études

Durée des études

L'étudiant inscrit à un seul diplôme commandant 30 unités doit terminer son programme dans les quatre ans suivant sa première inscription. L'étudiant inscrit à un seul certificat d'études supérieures commandant 15 unités doit terminer son programme dans les deux ans suivant sa première inscription. La durée limite sera rajustée pour les étudiants qui obtiennent une reconnaissance d'équivalences ou qui passent d'un programme à un autre. Les étudiants qui dépassent ces durées limites peuvent demander une prorogation, par écrit, au conseiller des programmes des cycles supérieurs. Leur programme d'études révisé devra être approuvé par le directeur.

Les étudiants qui ne s'inscrivent à aucun cours de leur programme pendant un an devront présenter une nouvelle demande d'admission et répondre aux nouvelles exigences du programme, le cas échéant.

Cours associé

Ce terme désigne les cours universitaires requis qui doivent être suivis avant ou en même temps que les autres cours du programme.

Cours associés pour les programmes

Certains programmes exigent des cours associés particuliers. Il est possible aux étudiants de s'en acquitter après leur admission au programme.

Conditions préalables des cours

Certains cours sont exclusivement réservés aux étudiants qui ont atteint un certain niveau de connaissances, sanctionné par la réussite d'autres travaux. Les cours ou conditions préalables sont précisés dans la description de chaque cours. Les étudiants sont tenus de respecter ces conditions. Les étudiants qui ne réunissent pas les conditions préalables d'un cours, ne peuvent s'y inscrire. Les étudiants qui ont des doutes sur les conditions préalables d'un cours doivent se renseigner auprès de l'École d'éducation permanente.

Charge de cours

Tous nos programmes sont structurés de manière à pouvoir être suivis à temps partiel. C'est pourquoi il est déconseillé de s'inscrire à plus de deux cours par trimestre. Si toutefois un étudiant a des motifs valables de vouloir suivre une charge de cours à temps complet, les conditions suivantes s’appliquent :
  • L'étudiant sera autorisé, si l'horaire le permet, à s'inscrire à une charge complète lors de son premier trimestre d'études.
  • Si l'étudiant subit un échec, sa charge de cours sera réduite à trois cours au trimestre suivant.
  • Si l'étudiant subit deux échecs, sa charge de cours sera réduite à deux cours le trimestre suivant.
  • Si l'étudiant a accumulé trois échecs, il sera tenu d'abandonner ses études.

Un échec équivaut à un cours dont la note est inférieure à B- (65 %).

Séances d'information

Des séances d'information sont organisées avant chaque période d'inscription. Veuillez vous reporter au site Internet de l'École d'éducation permanente pour en connaître les dates précises. Ces séances vous donnent l'occasion de vous renseigner sur des cours et des programmes particuliers. Des conseillers sont sur place pour vous expliquer les exigences des programmes, les modalités d'admission, etc. Si vous envisagez de suivre des cours au prochain trimestre, nous vous suggérons fortement d'assister à ces séances.

Inscription aux cours d'études supérieures

Inscription aux cours d'études supérieures

Pour obtenir de plus amples renseignements, voir Programmes, cours et politiques de l'Université > Facultés et écoles > École d'éducation permanente > Par où commencer > Critères d'admission.

Programmes, cours et politiques de l'Université—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 26, 2012) (Limitation de responsabilité)
School of Continuing Studies—2012-2013 (dernière mise à jour avr. 26, 2012) (Limitation de responsabilité)
Back to top