Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Informations sur la location

FAQ

Que dois-je faire si je ne reste que quatre ou huit mois?

Votre recherche de logement dĂ©pendra de votre pĂ©riode d’études Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et de la nature temporaire de votre sĂ©jour dans la ville, ce qui vous obligera Ă  faire preuve d’une certaine souplesse dans votre processus de recherche. Comme la plupart des baux d’appartement sont d’une durĂ©e de 12 mois au QuĂ©bec, nous vous recommandons de chercher des annonces indiquant «Cherche colocataire» ou «Chambre Ă  louer».

Puis-je signer simplement un bail de 12 mois et le résilier lorsque je partirai?

Non. Si vous signez un bail de 12 mois, vous êtes légalement responsable du paiement du loyer pour ces 12 mois ou pour la durée précisée dans le bail. Vous ne pouvez pas résilier un bail au Québec, même avec un avis d’intention de résilier le bail trois mois avant la fin du bail.

Lorsque je partage un logement avec d’autres étudiant.e.s ou que je loue une chambre dans une maison, ai-je besoin d’un contrat?

Toute personne qui vit dans un appartement et qui loue un logement avec d’autres personnes devrait signer un bail. Il est ainsi plus facile de s’assurer que toutes les parties sont traitées de façon égale et équitable en matière de responsabilité. Vous voulez également vous assurer qu’il est clairement indiqué dans le bail combien chaque personne est responsable de payer ainsi que la durée du bail.

Dois-je aviser mon propriétaire si je ne reviens pas ou si je veux renouveler le bail?

Absolument! Au Québec, votre bail est renouvelé automatiquement si vous n’avisez pas votre propriétaire à l’avance. Vous devez l’informer par écrit, au moins trois mois avant la fin du bail, de votre intention de ne pas revenir. Si vous ne le faites pas et que vous voulez quand même partir, le propriétaire a le droit de vous imposer un nouveau bail pour une année entière.

Suis-je toujours responsable du bail en cas de sous-location?

Lorsque vous sous-louez l’appartement ou la chambre, vous êtes toujours signataire du bail. C’est comme si vous étiez toujours le locataire, mais que quelqu’un d’autre vous payait pendant que vous n’habitiez pas là. Si vous transférez votre bail, vous vous déchargez de toute responsabilité et le donnez à quelqu’un d’autre. La sous-location convient lorsque vous ne partez que pour quelques mois, alors que le transfert de bail s’applique si vous souhaitez quitter votre logement avant la fin du bail.

Quel est le bon moment pour commencer Ă  chercher un appartement?

Si vous êtes en résidence, commencez à chercher en janvier ou février si votre bail se termine le 30 avril. Nous vous recommandons de le prévoir deux mois à l’avance avant le début de votre bail. Assurez-vous aussi de visiter au moins cinq appartements avant de signer un bail. Il peut toujours y avoir quelque chose de mieux.

Le loyer reste-t-il le même chaque année?

Si votre propriétaire fait des réparations dans votre immeuble ou votre logement, il peut augmenter le loyer, mais avant de le faire, il doit vous aviser à l’avance par écrit. Vous avez le droit de contester le loyer si vous estimez qu’il est trop élevé ou de donner un avis écrit de non-renouvellement.

Vous n’êtes pas citoyen.ne ou résident.e canadien.ne et n’avez pas d’antécédents en matière de crédit au Canada?

Le propriétaire ne pourra vérifier le crédit canadien que pendant le processus de demande. Cela signifie que si vous n’avez pas d’antécédents de crédit au Canada, vous devrez vous arranger avec le propriétaire, ou ce dernier pourra demander d’autres renseignements financiers à vous ou à vos parents.

Le fait de ne pas avoir d’antécédents de crédit au Canada ne vous empêchera pas de louer un appartement; le traitement de votre demande pourrait simplement prendre un peu plus de temps.

Qu’est-ce qu’un contrat de colocation?

Un contrat de colocation est un document que vous rédigez avec vos futur.e.s colocataires et qui détaille les responsabilités importantes, comme le paiement du loyer, les horaires de ménage et les règles de la maison. Vous le signerez tous et le joindrez à votre bail. Cela vous permet d’avoir ces discussions importantes avant d’emménager pour vous assurer de vivre avec les personnes avec qui vous vous entendez bien pour la durée de votre bail.

Si vous avez d’autres questions, appelez-nous au 514-398-6368 ou envoyez-nous un courriel Ă  l’adresseĚý Offcampus.housing [at] mcgill.ca

Ěý

Ěý

Back to top