Étudiants issus de familles d’accueil
Depuis le 1er août 2017, l’Université pilote un nouveau programme de garantie de bourse d’études pour aider les jeunes en famille d’accueil, ou l’ayant été, à poursuivre des études de premier cycle à ƽÌØÎå²»ÖÐ.Â
Ce programme, élaboré par le Café Collab (en anglais seulement), un projet financé par le Fonds d’innovation des Services aux étudiants, résulte de la collaboration du Bureau de l’éducation en équité sociale et diversité, des Services aux étudiants et du Laboratoire PCL (Participatory Cultures Lab). Ce programme s’inspire aussi de l’étude de « Fostering Post-Secondary Success: Support Programming for Students from Foster Care » portant sur les possibilités d’aide financière visant à encourager la persévérance scolaire des étudiants actuels et futurs provenant de familles d’accueil.
Objectifs du programme
Le programme aspire à  :
- transformer ƽÌØÎå²»ÖÐ en un lieu accessible et invitant pour des étudiants de divers milieux ;
- aider à payer les frais universitaires des étudiants vivant ou ayant vécu en famille d’accueil au Canada ;
- accroître le nombre de jeunes en famille d’accueil, ou l’ayant été, à s’inscrire à un programme d’études à ƽÌØÎå²»ÖÐ et à le réussir ;
- diminuer les obstacles financiers qui freinent les jeunes en provenance de familles d’accueil à vouloir poursuivre et réussir des études universitaires.
Montant de la bourse
Une bourse annuelle minimale de 5000 $ est accordée à chaque boursier pour la durée de ses études de premier cycle, et ce pendant un maximum de 4 ans. Ce montant comprend les bourses d’admission ou en cours d’études déjà reçues pendant une année universitaire. En plus de cette bourse, les étudiants qui prouvent le besoin d’assistance financière seront considérés pour des bourses additionnelles.
Admissibilité pour la bourse pour les jeunes pris en charge
- ʳٰù±ð citoyen canadien ou résident permanent du Canada.
- ʳٰù±ð inscrit à temps plein dans un programme d’études de premier cycle. Les exceptions sont accordées lorsque les étudiants sont réputés à plein temps. Par exemple, les étudiants en situation de handicap documenté nécessitant un accommodement scolaire tel que confirmé par le Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite, ou les étudiants ayant de jeunes enfants à charge reconnus par les programmes d’aide gouvernementaux.
- Premières études universitaires dans le cadre d'un programme de premier cycle (sauf médecine et droit (avec diplôme préalable)).
- Fournir les pièces justificatives prouvant le soutien obtenu par un organisme canadien de protection de la jeunesse. Ces documents peuvent être remis au Service étudiant d’accessibilité et d’aide à la réussite ou a notre bureau. Exemples :
- une lettre du ministère de la Famille ou de son équivalent, d’un travailleur social ou d’un organisme mandaté indiquant que vous êtes, ou avez été, en famille d’accueil ;
- une copie d’une entente de garde, d’absence de soins, de prolongement ou de post-intervention vous concernant.
Admissibilité pour des bourses additionnelles:
- En plus des points soulignés au-dessus;
- Effectuer une demande et accepter l’aide maximale offerte par les programmes d’aide financière des gouvernements. Remarque: nous incitons fortement les étudiants à remplir une demande d’aide financière auprès des gouvernements avant le 30 juin pour la prochaine année universitaire, car cela nous permettra d’accélérer notre offre de bourse de ƽÌØÎå²»ÖÐ.
- Prouver le besoin d’assistance financière en soumettant une demande d’aide financière en cours d’études à partir de l’onglet Bourses/Aide financière sur Minerva.
Renouvellement de la bourse
Les étudiants peuvent recevoir leur bourse chaque année pendant leur programme d’études, jusqu’à un maximum de quatre ans, pourvu qu’ils :
- conservent un bon dossier universitaire ;
- effectuent une demande et acceptent l’aide maximale offerte par les programmes d’aide financière des gouvernements auxquels ils sont admissibles (idéalement avant le 30 juin pour la prochaine année universitaire) ;
- soumettent une demande d’aide financière en cours d’études en accédant à l’onglet Bourses/Aide financière sur Minerva.
Quand faire une demande
Si vous êtes un étudiant à temps plein, la demande d’aide financière en cours d’études peut être effectuée entre le 1er août et le 31 juillet de l’année universitaire. Cette aide peut être demandée dès que le besoin se manifeste.
Comment faire une demande
- Connectez-vous à et cliquez sur les éléments suivants :
- Onglet Bourses/Aide financière
- Menu Aide financière
- Faire une demande d’aide financière à ƽÌØÎå²»ÖÐ
- Ensuite, Faire une demande d’aide financière en cours d’études
- Mettre à jour votre profil d’aide financière et remplir le formulaire ; veuillez indiquer votre état de jeune pris en charge dans la section « Circonstances particulières ».
- Soumettre
- Vérifiez fréquemment votre application! Des instructions importantes et/ou des décisions en ligne seront ajoutées à votre application. Un rendez-vous peut être requis. Visitez notre page d'informations importantes pour les étudiants qui soumettent une demande d’aide financière en cours d’études pour plus de détails. Pendant le rendez-vous, vous aurez non seulement l'occasion de discuter votre budget, mais aussi de revoire votre demande d’aide financière en cours d’études.
Pièces justificatives
Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants se réserve le droit de vérifier les renseignements fournis dans votre demande. Les incohérences peuvent entraîner une réévaluation ou l’annulation de votre bourse.
Temps de décision
La décision est généralement publiée sur Minerva, sous l’onglet Bourses/Aide financière, dans la semaine suivant votre rencontre. Un courriel vous avise lorsque la demande d’aide est traitée.
Il vous incombe de lire ce courriel et d’agir en conséquence avec diligence. Les boursiers devraient porter une attention spéciale à ce courriel, car il contient des renseignements importants à propos de la bourse.
Mode de paiement
Le conseiller à l’aide financière établit le mode de paiement en fonction de la situation financière du candidat. Ainsi, le paiement de la bourse peut s’effectuer selon les modes suivants :
- directement au compte de l’étudiant en un seul versement ou en versements trimestriels ;
- par dépôt direct* pour aider l’étudiant à payer ses frais de subsistance ;
- comme remboursement d’un prêt étudiant de ƽÌØÎå²»ÖÐ.
* Les étudiants doivent configurer, sur , le dépôt direct vers leur compte dans un établissement bancaire canadien. Veuillez vous assurer que toute l’information bancaire est correctement saisie. Le Service des comptes étudiants donne une amende administrative lorsque des transactions ne peuvent être conclues en raison d’une mauvaise information bancaire.
Autres services d’aide financière
Le Service des bourses et d’aide financière aux étudiants offre les services connexes suivants :
- Paiement différé des droits de scolarité : sans intérêt ni pénalité ; ce service est apprécié des étudiants bénéficiant de l’aide gouvernementale et qui sont victimes d’un retard de versement de l’aide prévue ;
- Programmes d’aide financière des gouvernements : information et administration ;
- Programme travail-études : possibilités d’emploi sur le campus pour les étudiants inscrits à temps plein dans un programme d’études et qui ont besoin d’une assistance financière ;
- Prêts d’urgence : pour les circonstances imprévues ;
- Programme de gestion financière de l’étudiant prudent : planification financière et gestion de l’endettement.