Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Profils de members du sous-comité RUIS

Serge Beaulieu

Professeur agrĂ©gĂ©, DĂ©partement de psychiatrie, UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Chef médical, Programme des troubles de l’humeur, d’anxiété et d’impulsivité, Institut universitaire en santé mentale Douglas

Institut universitaire en santé mentale Douglas, Pavillon Frank B. Common
6875, boulevard LaSalle
Montréal, Québec
H4H 1R3
514-761-6131 poste 3301
514-888-4466
serge.beaulieu [at] mcgill.ca

Dr Beaulieu est chef du programme sur les troubles de l’humeur et d’anxiĂ©tĂ© du sous-comitĂ© de la santĂ© mentale du RUIS Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Il est chef mĂ©dical du Programme des troubles bipolaires Ă  l’Institut universitaire en santĂ© mentale Douglas.

Dr Beaulieu a fait un baccalaurĂ©at en biochimie, puis une maĂ®trise en neurobiologie. Il a terminĂ© ses Ă©tudes et son doctorat en mĂ©decine Ă  l’UniversitĂ© Laval en 1988 et sa formation en psychiatrie Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ en 1993. Il a passĂ© quatre ans avec le Dr Robert M. Post au service de psychiatrie biologique du National Institute of Mental Health. Il est maintenant revenu au dĂ©partement de psychiatrie de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ Ă  titre de professeur agrĂ©gĂ© et il est membre agrĂ©Ă© au dĂ©partement de neurologie et de neurochirurgie.

Dr Beaulieu a reçu de la National Alliance for Research on Schizophrenia and Affective Disorders (NARSAD) et de la Stanley Foundation des États-Unis, de la Fondation canadienne pour l’innovation, du Fond de la recherche en santé du Québec (FRSQ) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) du financement pour une recherche ayant fait l’objet d’une évaluation confraternelle. Il est aussi membre du conseil des gouverneurs du Canadian Network on Mood and Anxiety Treatment (CANMAT) et il compte parmi les chercheurs et membres fondateurs du Consortuium canadien sur la maladie bipolaire. En 2009, l’Association médicale du Québec lui a décerné le prix du « Médecin-clinicien-enseignant » de 2009, un prix qui souligne l’engagement exceptionnel d’un médecin ayant des tâches d’enseignement dans une faculté de médecine au Québec.
[3/29/2010]

Michael Peter Bond

Psychiatre en chef, Hôpital général juif

Hôpital général juif
3755, Chemin de la CĂ´te-Sainte-Catherine
Montréal, Québec
H3T 1E2
514-340-7944
514-340-7507
michael.bond [at] mcgill.ca

Dr Bond est chef du service de psychiatrie et directeur de l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale. Il est aussi professeur et membre du comitĂ© exĂ©cutif au dĂ©partement de psychiatrie de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. De surcroĂ®t, il siège au comitĂ© exĂ©cutif mĂ©dical et au comitĂ© mĂ©dical consultatif de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral juif. Au dĂ©partement, il a travaillĂ© au service des jeunes pendant plus de 30 ans et il supervise des psychothĂ©rapies individuelles et familiales.

Dr Bond a conçu un questionnaire appelĂ© le Defense Style Questionnaire, un outil d’auto-Ă©valuation qui a Ă©tĂ© utilisĂ© dans des recherches partout dans le monde et qui a menĂ© Ă  la publication de plus 150 Ă©tudes. Il a aussi crĂ©Ă© un autre instrument de recherche, une Ă©chelle d’évaluation de l’intervention psychodynamique appelĂ©e Psychodynamic Intervention Rating Scale qui a Ă©tĂ© utilisĂ©e ici et Ă  l’étranger. Dr Bond a publiĂ© des textes sur les mĂ©canismes de dĂ©fense, sur la recherche en psychothĂ©rapie et sur la gestion du suicide, et il fait rĂ©gulièrement des confĂ©rences dans des rĂ©unions scientifiques. Il s’est aussi mĂ©ritĂ© le titre de Distinguished Fellow of the American Psychiatric Association et, en 1997, il a Ă©tĂ© Ă©lu meilleur superviseur par l’Association des rĂ©sidents de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
[3/26/2010]

Dara A. Charney

Directrice, Programme de toxicomanie du RUIS Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Professeur agrégé en psychiatrie (enseignement)

Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Unité de toxicomanie
1547, avenue des Pins Ouest
Montréal, Québec
H3G 1A3
514-934-8311
514-934-8262
dara.charney [at] mcgill.ca

Dre Charney a obtenu son diplĂ´me de l’universitĂ© Harvard en 1987. En 1991, elle a terminĂ© ses Ă©tudes en mĂ©decine Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ oĂą elle est restĂ©e pour faire sa rĂ©sidence en psychiatrie et son postdoctorat en psychiatrie des toxicomanies. En 1997, elle s’est jointe au dĂ©partement de psychiatrie Ă  titre de professeur adjoint et, en 2005, elle a Ă©tĂ© promue professeur agrĂ©gĂ©. Dre Charney fait ses travaux de recherche et ses essais cliniques au service des toxicomanies du CUSM. Elle a entrepris plusieurs essais cliniques et des Ă©tudes prospectives sur les rĂ©sultats du traitement auprès de clients souffrant de toxicomanie en s’intĂ©ressant plus particulièrement aux cas de « double pathologie ». Elle a reçu du financement de l’Institut de recherche du CUSM, du Fonds de la recherche en santĂ© du QuĂ©bec (FRSQ) et des Instituts de recherche en santĂ© du Canada (IRSC). Depuis 2009, elle est aussi membre du conseil d’administration du Pavillon Foster.
[5/20/2010]

Danielle Corbeil

Gestionnaire, Programme de santé mentale

Centre hospitalier de St. Mary
3830, avenue Lacombe
Montréal, Québec
H3T 1M5
514-345-3511 poste 3382
514-734-2609
danielle.corbeil [at] ssss.gouv.qc.ca

Madame Corbeil exerce actuellement la fonction de gestionnaire du Programme de santĂ© mentale au Centre hospitalier de St. Mary, affiliĂ© Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Elle a Ă©tĂ© Ă©galement directrice des soins infirmiers par intĂ©rim et adjointe Ă  la Direction des soins infirmiers Ă  l’Institut universitaire Douglas de 2004-2006.

Elle avait auparavant occupé le poste de chef du développement de la pratique professionnelle en soins infirmiers. Elle a été également conseillère clinique en gérontopsychiatrie et a notamment exercé dans les domaines de la réadaptation et des soins prolongés et communautaires.
[6/9/2010]

Amparo Garcia

Directrice clinico-administrative des activités cliniques, du transfert des connaissances et de l’enseignement

Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875, boulevard LaSalle
Montréal, Québec
H4H 1R3
514-761-6131 poste 2593
514-888-4057
amparo.garcia [at] douglas.mcgill.ca

Madame Garcia est psychologue et elle travaille depuis plus de 20 ans à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas où elle a occupé différents postes cliniques et administratifs. Elle est titulaire d’une International Masters for Health Leadership, des études au cours desquelles elle s’est intéressée à la gestion du changement dans l’implantation du Plan d’action en santé mentale du MSSS du Québec, une étude appliquée au cas de l’hôpital Douglas. Depuis 2006, elle occupe le poste de directrice clinico-administrative des activités cliniques, du transfert des connaissances et de l’enseignement. Elle s’intéresse à l’organisation des services et à l’intégration des pratiques par l’entremise de différents partenaires des services, de réseaux locaux, du CSSS et du RUIS.
[7/12/2010]

Francine Giroux

Directrice du réseau Santé mentale, Toxicomanie, CSSS de l’Ouest-de-l’Île

Centre de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île
180, avenue Cartier
Pointe-Claire, Québec
H9R 4S1
514-697-4110 poste 1327
514-697-6341
fgiroux.odi [at] ssss.gouv.qc.ca

Madame Giroux est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal. Elle organise les services de santé mentale de première et de deuxième ligne pour les enfants et les adultes du territoire desservi par le CSSS de l’Ouest-de-l'Île.
[4/6/2010]

Mimi Israël

Présidente du sous-comité de la santé mentale du RUIS

Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875, boulevard LaSalle
Montréal, Québec
H4H 1R3
514-761-6131
514-888-4056
isrmim [at] douglas.mcgill.ca

L’expĂ©rience de la Dre IsraĂ«l Ă  titre de chef du dĂ©partement de psychiatrie de l’Institut universitaire en santĂ© mentale Douglas et de prĂ©sidente de l’association des chefs de dĂ©partements de psychiatrie de MontrĂ©al lui a permis de constater la complexitĂ© du système de santĂ© mentale au QuĂ©bec et de comprendre quels sont les dĂ©fis que posent les efforts visant Ă  crĂ©er un rĂ©seau de santĂ© mentale du RUIS Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ efficace et cohĂ©rent. Son rĂ´le a Ă©tĂ© d’amener le comitĂ© Ă  rĂ©aliser une mission consistant Ă  optimiser la prestation de soins en santĂ© mentale Ă  la population que sert le RUIS Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ en capitalisant sur les forces du rĂ©seau et en nouant de solides liens interdisciplinaires et interinstitutions.
[6/22/2010]

Suzanne Lamarre

Chef du service de psychiatrie du Centre hospitalier de St. Mary

Centre hospitalier de St. Mary, Service de psychiatrie
3830, avenue Lacombe
Montréal, Québec
H3T 1M5
514-345-3511 poste 3358
514-734-2609
suzanne.lamarre [at] ssss.gouv.qc.ca

Dre Lamarre est urgentologue en psychiatrie et elle traite les problèmes relatifs au suicide en appliquant une approche systémique : « L’autonomie des patients suicidaires et la gestion des risques de suicide ».

À titre de chef du Centre hospitalier de St. Mary, Dre Lamarre s’occupe, en collaboration avec son département, de réorganiser les services de manière à ce que les efforts soient concentrés dans les domaines des toxicomanies, des troubles dissociatifs, des troubles liés au stress post-traumatique, de la psychogériatrie et des soins de santé mentale périnataux.
[4/18/2010]

Gail Myhr

Directrice, programme de recherche et d’enseignement en TCC du RUIS Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Directrice, unité de TCC du CUSM

Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Institut Allan Memorial
1025, avenue des Pins Ouest
Montréal, Québec
H3A 1A1
514-934-1934 poste 35533
514-843-1643

Dre Myhr est psychiatre au CUSM et professeur associĂ© de psychiatrie Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Elle s’est spĂ©cialisĂ© en thĂ©rapie cognitivo-comportementale (TCC) et, aux termes d’un programme d’une durĂ©e d’un an, elle a acquis le titre de Fellow en TCC de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et elle a obtenue une accrĂ©ditation de l’AcadĂ©mie de thĂ©rapie cognitive. Dre Myhr dirige l’unitĂ© de TCC du CUSM ainsi que le programme de recherche et d’enseignement en TCC du RUIS Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Ses domaines de spĂ©cialisation comprennent la TCC de l’anxiĂ©tĂ©, des troubles de l’humeur et des psychoses et la formation des professionnels de la santĂ© mentale par des sĂ©minaires, des ateliers et de la supervision clinique. Ses activitĂ©s de recherche portent notamment sur la pertinence d’une TCC de courte durĂ©e, sur le rapport coĂ»t-efficacitĂ© d’une TCC et sur l’attachement.
[6/9/2010]

Joel Paris

Chef associĂ© de la psychiatrie, Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Directeur des services ambulatoires en psychiatrie, CUSM

JHôpital général juif, Institut de psychiatrie communautaire et familiale
4333, Chemin de la CĂ´te-Sainte-Catherine
Montréal, Québec
H3T 1E4
514-340-8210
514 340-7507
joel.paris [at] mcgill.ca

Dr Paris est directeur de programme pour le sous-comité des troubles de la personnalité du RUIS. Les objectifs de ce sous-comité sont d’harmoniser les programmes de divers hôpitaux et de procurer aux patients des services qui ne se limitent pas à un seul site. L’intention est de créer un centre d’excellence en recherche et traitement qui satisfasse aux lignes directrices du ministère. De surcroît, le programme parraine régulièrement des conférences sur les troubles de la personnalité pour les professionnels.
[6/15/2010]

Angelina Perillo

Coordinatrice en santé mentale —centres pour adultes, CUSM

Madame Perillo est directrice des soins infirmiers psychiatriques à l’unité de toxicomanie et de psychiatrie interne et elle est la personne-ressource en santé mentale au CUSM. Dans le cadre de sa participation à l’organisation de services tels que les services d’urgence et les services internes et ambulatoires, elle a récemment mis sur pied un programme de réinsertion pour les patients nécessitant des soins de longue durée. Ce programme permet aux patients d’acquérir les compétences requises pour se réintégrer dans la collectivité. À l’heure actuelle, madame Perillo s’occupe de la fusion de deux unités de soins aux personnes hospitalisées et de l’harmonisation des pratiques. Titulaire d’une maîtrise en administration des soins de santé, madame Perillo joue un rôle actif au sein de différents comités du milieu de la santé mentale.

[4/27/2010]

Tewfik Said

Coordonnateur de l’enseignement et des activités de formation

Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
1025, avenue des Pins Ouest, bureau P3.038
Montréal, Québec
H3A 1A1
514-934-1934 postes 35503, 34588
514-843-2858
tewfik.said [at] mcgill.ca

Ă€ titre de coordonnateur de la formation mĂ©dicale continue au service de psychiatrie de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, le Dr Said joue, dans les activitĂ©s d’enseignement et de formation, un rĂ´le qui consiste Ă  mettre sur pied, Ă  organiser et Ă  coordonner de la formation mĂ©dicale continue dans le rĂ©seau RUIS. Le Dr Said se propose de crĂ©er deux comitĂ©s organisateurs, l’objectif du premier Ă©tant d’organiser un symposium sur les soins de santĂ© pour les gens du Nunavik tandis que celui du second est d’organiser un symposium sur les stigmates.
[4/27/2010]

Rosemary Short

Infirmière en chef aux services de pédopsychiatrie de l’Hôpital général juif
Programmes hospitaliers de jour et de soir pour les enfants de 3 Ă  12 ans

Hôpital général juif, Centre de développement de l’enfance et de la santé mentale
4335, Chemin de la CĂ´te- Sainte-Catherine
Montréal, Québec
H3T 1E4
514-340-8222 poste 5994
514-340-7903
rshort [at] jgh.mcgill.ca

Le rĂ´le de madame Short au sein du sous-comitĂ© de la santĂ© mentale Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ consiste Ă  reprĂ©senter les services infirmiers psychiatriques de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral juif, Ă  savoir les services d’urgence ainsi que les services aux malades hospitalisĂ©s et ambulatoires pour les enfants de 2 Ă  15 ans et demi. Madame Short est infirmière en chef aux services de pĂ©dopsychiatrie, des services qui fournissent des soins de seconde ligne et des traitements spĂ©cialisĂ©s Ă  une population d’enfants et de familles composĂ©e de diverses ethnies. La pĂ©dopsychiatrie offre des programmes de jour et de soir qui procurent des traitements intensifs ou spĂ©cialisĂ©s multimodaux axĂ©s sur la famille pour les enfants Ă  risque Ă©levĂ© âgĂ©s de 3 Ă  12 ans, qui souffrent de troubles dissociatifs graves et complexes du comportement pour lesquels les services de première et de seconde ligne n’ont pas apportĂ© d’amĂ©lioration. Le service ambulatoire offre des consultations et des traitements aux enfants de 2 Ă  15 ans.
[6/15/2010]

Howard Steiger

Directeur du programme des troubles alimentaires

Institut universitaire en santé mentale Douglas
6875, boulevard LaSalle
Verdun, Québec
H4H 1R3
514-761-6131 poste 2897
514-888-4085
stehow [at] douglas.mcgill.ca

Ă€ titre de directeur du programme des troubles alimentaires (PTA) de l’Institut Douglas et de professeur en psychiatrie et en psychologie Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, le Dr Steiger dirige le seul programme spĂ©cialisĂ© de grande envergure destinĂ© aux adultes souffrant de troubles alimentaires (TA) dans la province de QuĂ©bec. Le PTA offre des traitements selon diverses modalitĂ©s : hospitalisation, hĂ´pital de jour, programme de jour ou services ambulatoires. Le Dr Steiger est directeur, clinicien, chercheur et enseignant. Lui et ses collègues Ă©tudient Ă  prĂ©sent a) les processus gĂ©nĂ©tiques, neurobiologiques et dĂ©veloppementaux susceptibles d’influer sur l’apparition de troubles de l’alimentation et de comorbiditĂ©; b) les facteurs dĂ©veloppementaux, motivationnels et biologiques qui laissent prĂ©voir une rĂ©ponse pendant et après des traitements spĂ©cialisĂ©s; et c) les programmes sociaux visant Ă  provoquer un changement dans les attitudes relatives Ă  l’alimentation et Ă  l’image corporelle Ă  l’échelle de la population.
[4/2/2010]

Warren Steiner

Psychiatre en chef, CUSM

Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
1650, avenue Cedar
Montréal, Québec
H3G 1A4
514-934-1934 poste 42052
514-934-8237
warren.steiner [at] mcgill.ca

Le Dr Steiner fait ses Ă©tudes en mĂ©decine, puis sa rĂ©sidence en psychiatrie Ă  l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.

Le Dr Steiner est spécialisé en psychiatrie communautaire et en prestation de services. En 1995, il a créé le Service de liaison communautaire (CLS), à savoir le premier programme de traitement communautaire assertif donné en milieu hospitalier au Québec, et il est devenu directeur de la psychiatrie ambulatoire et communautaire à l’Hôpital général de Montréal. Le Dr Steiner a joué un rôle actif auprès des organismes communautaires en étant, pendant de nombreuses années, membre du conseil d’administration du Centre de crise TRACOM et d’AMI Québec, et, plus récemment, en devenant président du projet d’habitation communautaire de Logement Amitié. Il est membre fondateur de la section de psychiatrie communautaire de l’Association des psychiatres du Canada.
[8/26/2010]

Nadia Szkrumelak

Psychiatre en chef associĂ©e au Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
Directrice des services externes, psychiatrie, CUSM

Centre universitaire de santĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ
1025, avenue des Pins
Montréal, Québec
H3A 1A1
514-934-1934 poste 35683
514-844-1644
nadia.szkrumelak [at] mcgill.ca

Les champs d’expertise clinique de la Dre Szkrumelak comprennent la psychiatrie d’urgence, l’intervention en situation de crise et la psychothérapie psychodynamique. Elle se spécialise actuellement dans le traitement de la schizophrénie et termine une formation menant au titre de thérapeute en TCC certifié.

La Dre Szkrumelak a plus de 20 ans d’expérience dans les soins de santé mentale. Au cours des six dernières années, à la faveur de l’intégration des services de psychiatrie de l’Hôpital général de Montréal et de l’Hôpital Royal Victoria, elle s’est aussi chargée de la réorganisation des activités de prestation de soins au CUSM.
[6/15/2010]

Back to top