11 mai 2022
Chers membres de la communauté mcgilloise,
J’ai le plaisir d’annoncer la nomination de la professeure Celeste Pedri‑Spade au poste de vice-principale exécutive adjointe (Initiatives autochtones). D’une durée de cinq ans, le mandat de la Pre Pedri‑Spade débutera le 1er septembre 2022. À titre de vice-principale exécutive adjointe (Initiatives autochtones), elle supervisera les initiatives permanentes de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ en réponse aux 52 appels à l’action formulés par le Groupe de travail du vice-principal exécutif sur les études et l’éducation autochtones. Elle travaillera également en étroite collaboration avec des dirigeants universitaires de ƽÌØÎå²»ÖÐ afin de préciser les mesures que l’Université devra prendre pour concrétiser son engagement à l’égard des chercheurs et des savoirs autochtones et pour assurer une meilleure représentation et une plus grande inclusion des peuples autochtones au sein de la communauté mcgilloise. Elle jouera par ailleurs un rôle de premier plan dans la mobilisation en faveur de la réussite des étudiants autochtones à ƽÌØÎå²»ÖÐ et dans l’établissement de partenariats fructueux avec des communautés autochtones du Québec et du Canada.
Chercheuse et artiste ojibwée, la Pre Pedri-Spade est issue de la Première Nation du lac des Mille Lacs, du nord-ouest de l’Ontario. Elle est actuellement professeure agrégée d’Études autochtones à l’École de développement mondial de l’Université Queen’s, où elle est chercheuse nationale en études autochtones. Ancienne professeure agrégée à l’École d’études nordiques et des communautés ainsi qu’à l’École des relations autochtones de l’Université Laurentienne, c’est à cet établissement qu’elle a assumé la direction du nouvel Institut de recherche autochtone maamwizing, premier institut de recherche autochtone du nord de l’Ontario. La Pre Pedri‑Spade a obtenu un doctorat en anthropologie visuelle à l’Université de Victoria et une maîtrise en culture et communication à l’Université Royal Roads. Ses domaines de recherche comprennent l’art autochtone et la décolonisation, le colonialisme de peuplement et l’identité autochtone, la culture autochtone visuelle et matérielle, la régénération de l’anishinaabemowin et les méthodologies créatives de recherche autochtone.
Avant d’entamer sa carrière universitaire, la Pre Pedri‑Spade, qui a grandi sur le territoire de sa première nation, a occupé des postes en communications stratégiques et en relation avec les médias au sein de plusieurs organisations politiques et territoriales et chez des fournisseurs de services dans le nord de l’Ontario, notamment la Nation nishnawbe-aski, la clinique de soins destinés aux familles anishinaabes, l’organisme de services juridiques nishnawbe-aski et la Première Nation du lac des Mille Lacs. Outre son apport à des projets financés par les trois conseils subventionnaires, elle a mené des recherches liées à l’avancement de l’éducation autochtone auprès de diverses organisations provinciales et territoriales, dont les Chefs de l’Ontario.
La Pre Pedri‑Spade assumera également le rôle de professeure agrégée au Département d’anthropologie de la Faculté des arts de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ Ã compter du 1er septembre 2022.
En notre nom à tous, je félicite la Pre Pedri-Spade et lui souhaite la bienvenue à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études