Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Contingent régulier

Cette catĂ©gorie comprend des postes d’entrĂ©e de formation postdoctorale (niveauĚýR-1) en mĂ©decine familiale ou dans un programme de spĂ©cialitĂ© agrĂ©Ă© par le Collège royal des mĂ©decins et chirurgiens du Canada (CRMCC).ĚýIls sont attribuĂ©s par le jumelageĚý.ĚýIl s’agit de postes subventionnĂ©s par le MSSS.

Critères d’admissibilité

  1. ĂŠtre citoyen canadien ou rĂ©sident permanent du Canada. Les diplĂ´mĂ©s desĚýfacultĂ©s de mĂ©decine quĂ©bĂ©coises qui requièrent un visa d’étudiant peuvent postuler pour un poste Ă  Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ par cette voie uniquement. Au QuĂ©bec, nous ne pouvons pasĚýaccepter lesĚýcandidatures de diplĂ´mĂ©s des facultĂ©s de mĂ©decine canadiennes hors QuĂ©bec dĂ©tenteurs de visa par l’intermĂ©diaire du jumelage R-1 de CaRMS; Un Ă©tudiant en mĂ©dicine diplĂ´mĂ©Ěýd'une facultĂ©Ěýde mĂ©decineĚýhors QuĂ©bec detenantĚýun visa d’étudiant peutĚýprĂ©senter une demande un vue d'admission dans le contingent particulier.
  2. ĂŠtre titulaire d’un doctorat en mĂ©decine d’une facultĂ© du Canada ou des États-Unis (agrĂ©Ă©e par le LCME) et avoir obtenu son diplĂ´me avant le 1erĚýjuillet de l’annĂ©e d’admission. Le Ěý(CMQ)ĚývĂ©rifie l'Ă©quivalence des diplĂ´mes en mĂ©decineĚýdĂ©cernĂ©s par les facultĂ©s de mĂ©decine canadiennes hors QuĂ©bec et amĂ©ricaines.ĚýCette reconnaissance est requise pour que leĚýCMQ puisse Ă©mettre une carte de stages, exigĂ©e pour ĂŞtre formĂ© comme rĂ©sident dans les hĂ´pitaux du QuĂ©bec et ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ© par le MSSS.
  3. Ne jamais avoir entrepris de formation mĂ©dicale postdoctorale (rĂ©sidence et/ou fellowship)Ěýau Canada ou aux États-Unis.Ěý
  4. Doit répondre aux Critères d’éloignement de la pratique ou des études médicales:

Le candidat qui dépose une demande d’admission doit pouvoir démontrer à l’aide d’une documentation officielle qu’il a soit à l’intérieur des quatre années précédant la demande d’admission:

  • TerminĂ© sa formation mĂ©dicale de 1er cycle (doctorat en mĂ©decine, M.D.), ou
  • ÉtĂ© en stage dans un programme de rĂ©sidence, ou
  • PratiquĂ© la mĂ©decine de façon autonome*, ou
  • RĂ©ussi le processus du CÉDIS (mĂ©canisme d’évaluation-orientation et stages de mise en contexte clinique et d’évaluation des compĂ©tences mĂ©dicales)

La préférence sera accordée aux candidates et aux candidats qui pourront démontrer qu’ils ont eu une pratique clinique soutenue et continue sur une durée minimale d’une année au cours des quatre années précédant la demande.

* À noter que les stages d’observation et la télémédecine ne sont pas considérés comme étant une pratique clinique autonome.

Les diplômés en ostéopathie des États-Unis (D.O) d’une école agréée par la Commission on Osteopathic College accreditation sont aussi admissibles selon les critères ci-dessus.

Les diplômés en médecine des États-Unis qui voudraient suivre une formation postdoctorale au Québec, qui sont citoyens américains, mais qui ne détiennent pas la double citoyenneté Canada/USA doivent présenter leur demande en vue d'une admission dans un contingent spécial, le contingent particulier.

Ěý

Diplômés en médecine hors Canada et États-Unis (DHCEU)

Les DHCEU qui ont obtenu la reconnaissance de l'Ă©quivalence de leurĚýdiplĂ´me par le CMQ et qui n'ont pas suivi de formation postdoctorale antĂ©rieure (rĂ©sidence et/ou fellowship) au Canada ou auxĚýÉtats-Unis peuvent postuler via ,ĚýĂ  condition qu'ils complètent le processus de candidature avant la date limite.Ěý

Les critères d'amissibilitĂ© provinciaux se trouvent sur le site web de .Ěý

Les personnes ayant participé au 1er tour du jumelage CaRMS, mais n’ayant pas été jumelées, sont autorisées à participer au 2e tour, dont les résultats seront connus le 4 mars 2025. Il est possible de ne participer qu’au 2e tour, au Québec si la reconnaissance du diplôme, par le CMQ, a été obtenue entre le 1 decembre 2024 et le 4 avril 2025.

Après avoir obtenu leur jumelage, tous les candidats doivent et soumettre les autres documents nécessaires.

Back to top