Québec Hebdo>Culture Jean-Sébastien Vallée et le Chœur Schulich en concert à Québec
Le ChÅ“ur Schulich de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ sera en concert à la Chapelle du Musée de l'Amérique à Québec vendredi 11 mars. C'est un retour aux sources pour le directeur artistique du ChÅ“ur Schulich, Jean-Sébastien Vallée, qui vient de Québec et y a poursuivi ses études en musique.
C'est la première fois en vingt ans que le ChÅ“ur Schulich vient faire un concert dans la Vieille-Capitale, une source de fierté pour M. Vallée. Le directeur artistique et chef de chÅ“ur a grandi à Québec et a étudié au cégep de Sainte-Foy en trompette ainsi qu'à l'Université Laval en histoire de la musique. Par la suite, M. Vallée a obtenu des bourses qui lui ont permis de poursuivre sa formation en direction aux États-Unis. Après 12 ans de l'autre côté de la frontière, le chef de chÅ“ur est de retour à Montréal depuis septembre pour y diriger le ChÅ“ur Schulich de l’École de musique Schulich de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Un de ses souhaits est de revenir régulièrement à Québec, sa ville d'origine, pour y donner des concerts.
Faire découvrir la musique chorale
Jean-Sébastien Vallée s'est donné comme mandat de faire avancer le chant choral au Québec. «Je veux faire connaître l'étendue du répertoire. Dans l'idée de beaucoup de gens, la musique de chant choral est très limitée, de la musique religieuse chantée par des personnes plutôt âgées. Là , le public pourra découvrir des jeunes de 18 à 25 ans chanter du répertoire très différent», explique le directeur artistique qui souhaite faire changer les mentalités.
Le programme du concert comprendra une partie classique avec, entre autres, Mozart et Bach et une partie plus contemporaine avec des compositeurs du 20e siècle et des chants de type «spiritual gospel». Un morceau contemporain de Ēriks Ešenvalds illustrera les aurores boréales à l'aide des voix et de verres avec de l'eau. «Le but est de se servir des voix pour exprimer des émotions», rappelle M. Vallée. Une pièce d'un compositeur québécois, John Réa, fera aussi partie du programme.
Le Chœur Schulich
Le Chœur est composé de 32 étudiants, tous ayant le chant comme instrument principal ou ayant un niveau de musique très avancé. Chaque année, les étudiants sont triés sur le volet parmi les étudiants en musique. Les élèves répètent cinq heures par semaine et offrent cinq à six programmes de concert différents chaque année.
Le concert aura lieu vendredi 11 mars à 19h30 à la Chapelle du Musée de l'Amérique, 32 Côte de la Fabrique. L'entrée est libre.