Initiative Montréalaise sur le Bilinguisme (MOBI)
L’Initiative Montréalaise sur le Bilinguisme (MOBI) est une équipe interdisciplinaire unique constituée de chercheurs de classe mondiale qui se consacrent à la compréhension du traitement du langage humain et de ses fondements neuronaux à chaque étape de la vie.
Ìý
Programme scientifique
Une des compétences les plus hautement spécialisées qui peut être développée par les êtres humains est la capacité de maîtriser plusieurs langues. Afin de comprendre ce phénomène complexe et toutes ses ramifications sociétales, psychologiques et cognitives, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des processus impliqués, des changements dans la structure et le fonctionnement du cerveau et des interactions au sein des réseaux interpersonnels, et ce, à toutes les étapes de la vie.
Les programmes de recherche diversifiés et tournés vers l’avenir de l’équipe MOBI portent sur les facteurs qui soutiennent la compétence multilingue de la petite enfance à l’âge adulte. Nos travaux donnent un aperçu de la gamme complète des avantages et des conséquences associés au bilinguisme. Nous mettons en commun nos expertises dans différentes disciplines et méthodologies afin de poursuivre un objectif commun : comprendre les moyens par lesquels les personnes qui parlent plus d’une langue acquièrent ces langues, les utilisent, les contrôlent séparément et interagissent au sein de la société.
Basé à Montréal, dans un contexte multiculturel et multilingue, notre objectif est de développer des méthodes innovantes pour faciliter l’apprentissage des langues et le développement cognitif tout au long de la vie. L’équipe MOBI collabore en outre avec les principaux centres de recherche sur le bilinguisme à l’international et offre une formation exceptionnelle aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi qu’aux chercheurs postdoctoraux.
Ìý