ƽÌØÎå²»ÖÐ

Équipe de direction

Donald Sheppard, M.D., FRCPC, FECMM, FAAM, FASCI, FACHS

Directeur fondateur: Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de ƽÌØÎå²»ÖÐ

Le Dr Sheppard est professeur au Département de microbiologie et d’immunologie de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il est infectiologue clinicien et chef du laboratoire de mycologie médicale au Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ. Dans ses activités cliniques, le Dr Sheppard s’intéresse principalement aux infections à champignons chez l’humain et surtout à l’aspergillose invasive chez l’hôte immunodéprimé.

Dans ses recherches, le Dr Sheppard s’intéresse aux mécanismes de formation des biofilms par les agents pathogènes fongiques et bactériens ainsi qu’à la mise au point de traitements novateurs qui s’attaquent aux biofilms pour accroître l’activité des antimicrobiens. Son laboratoire est financé par des subventions de fonctionnement des National Institutes of Health et du Department of Defense des États-Unis, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Il a publié plus de 100 articles de recherche et chapitres de livres, et a été invité à prononcer plus de 150 conférences dans le monde entier. Le Dr Sheppard a reçu de nombreuses distinctions, notamment une bourse de clinicien-chercheur des IRSC, une bourse de carrière en sciences biomédicales du Burroughs Wellcome Fund ainsi qu’une chaire de recherche du Fonds de recherche du Québec – Santé. Il a également été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de l’American Society of Clinical Investigation et de l’American Academy of Microbiology.

Ìý

Marcel Behr, M.D., M. Sc., FRCPC, FAAM, FASCI, FACHS, MSRC

Directeur intérimaire: Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de ƽÌØÎå²»ÖÐ

Le Dr Marcel Behr est professeur de médecine à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, où il a été directeur fondacteur du Centre international de la tuberculose (TB) de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il travaille à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ, où il est directeur de la Division des maladies infectieuses et chef associé du Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale. Titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Toronto et d’un doctorat en médecine de l’Université Queen’s, il a réalisé sa résidence en médecine interne, infectiologie et microbiologie médicale ainsi qu’une maîtrise en épidémiologie à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, et un postdoctorat en épidémiologie moléculaire et génomique bactérienne à l’Université Stanford.

Dans ses recherches, le Dr Behr emploie des méthodes génomiques pour étudier l’épidémiologie et la pathogénèse des maladies causées par les mycobactéries, dont la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis), et les mycobactéries non tuberculeuses, qui causent des infections chroniques chez les patients atteints de maladies pulmonaires. Ses travaux sont financés par une subvention Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada, une Chaire de recherche du Canada de niveau I et des fonds de Fibrose kystique Canada. Il a également été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, de l’American Society of Clinical Investigation, de l’American Academy of Microbiology et la Société royale du Canada.

Ìý

Marie Hudson, M.D., MPH, FRCPC

Codirectrice (immunité) : Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de ƽÌØÎå²»ÖÐ

La Dre Hudson est rhumatologue et épidémiologiste à l’Hôpital général juif et à l’Institut Lady Davis, ainsi que professeure agrégée et membre de la Division de médecine expérimentale du Département de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Elle est également directrice associée de la recherche clinique à l’Institut Lady Davis.

La Dre Hudson poursuit des recherches sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, en particulier la sclérodermie systémique et la myosite auto-immune. Elle s’intéresse spécifiquement aux signatures épigénétiques de ces maladies et aux traitements cellulaires qui peuvent les contrer. Récemment, elle s’est intéressée aux effets indésirables d’ordre immunitaire liés aux immunothérapies du cancer comme modèle « humain » des maladies auto-immunes classiques.

Les recherches de la Dre Hudson ont été financées par de nombreux organismes subventionnaires, dont les IRSC, le FRQS et la Société de l’arthrite. La Dre Hudson a publié plus de 200 articles de recherche dans des revues à comité de lecture. Les nombreux étudiants-chercheurs qu’elle a supervisés à tous les cycles universitaires présentent un excellent bilan en matière d’obtention de financement, de publication et de présentation de leurs résultats lors de conférences scientifiques locales et nationales. Elle a reçu le Prix du jeune chercheur de la Société canadienne de rhumatologie en 2011, le Prix Jeffrey Shiroky en 2016 et le Prix du mérite de l’Association des médecins rhumatologues du Québec en 2017.


Back to top