Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Un appartement simulé pour enseigner les soins à domicile

enseigner dand l'apparement simulé

Avec le vieillissement de la population, les soins se déplacent hors du contexte hospitalier, vers le domicile des patients. Les soins à domicile constituent une option pour les patients en convalescence après un séjour à l’hôpital et ceux qui, malgré la maladie, souhaitent conserver le plus longtemps possible leur autonomie de façon sécuritaire, dans leur milieu de vie habituel. Souvent prodigués par des professionnels de la santé comme les infirmières, les ergothérapeutes et les physiothérapeutes, les soins à domicile peuvent aussi être assurés par des proches aidants ou des soignants qui accompagnent la personne dans sa vie quotidienne en l’aidant à faire sa toilette, à se nourrir, à faire le ménage et à préparer les repas.

Dans le but de préparer les cliniciens et les proches aidants à leur rôle respectif en soins à domicile, le Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg a agrandi ses installations, en 2016, pour créer un appartement complet réservé à la formation par simulation. L’appartement de 1 000 pieds carrés comprend un salon, une salle à manger, une cuisine, une chambre et une salle de bains, en plus d’une salle de contrôle munie d’un miroir d’observation. Il est complètement meublé et contient tout l’équipement nécessaire aux scénarios de simulation en soins à domicile. Le Centre fait également appel à plus de 200 patients-acteurs standardisés qui incarnent de façon réaliste les problèmes et préoccupations d’un patient selon des directives préétablies, ce qui permet aux apprenants d’acquérir de nouvelles habiletés dans un environnement sécuritaire et d’améliorer les résultats cliniques.

Nous collaborons avec des experts et des professionnels de la santé à l'échelle locale afin d’organiser ensemble des activités qui outilleront les patients et leurs proches aidants pour mieux vivre avec des maladies chroniques comme la maladie d’Alzheimer.

Developing a Virtual Reality Platform to Advance the Science of Prognostic Communication in Cancer Care

Back to top