Rosemary Brown est née en Jamaïque en 1930. Elle s’installe au Canada en 1951 pour étudier à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, puis en Colombie-Britannique en 1955, où elle termine ses études supérieures en travail social. Dès ses premières années au Canada, Rosemary Brown se consacre avec détermination à éliminer les obstacles auxquels sont confrontés les groupes minoritaires dans la société canadienne, ce qu’elle fera tout au long de sa vie.
Mme Brown a été employée en tant que travailleuse sociale et conseillère universitaire dans les années soixante, à une époque où les femmes et les personnes noires d’origine caribéenne peinaient à obtenir l’égalité et une représentation adéquate dans la vie publique. Pendant cette même période, elle a également été ombudsman et membre fondatrice du Vancouver Status of Women Council (VSWC).
Aux élections générales provinciales de 1972, Rosemary Brown est élue en tant que candidate du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de Vancouver-Burrard et devient donc la première femme noire du Canada à siéger à un parlement provincial. Réélue à trois reprises, elle conservera son siège jusqu’en 1986.
À l’Assemblée législative, Mme Brown a milité pour des mesures visant à améliorer les conditions de travail et le statut social des femmes, notamment des lois interdisant la discrimination fondée sur le sexe. Elle a également réclamé l’amélioration des services aux aînés, aux personnes défavorisées, aux immigrants et aux personnes handicapées. Qualifiant l’arène de la fonction publique de « milieu difficile » pour les femmes, Mme Brown n’en a pas moins encouragé celles-ci à « faire de la politique et à changer les choses » pour leurs communautés et le monde entier.
Après avoir quitté la politique, Rosemary Brown a été professeure en études des femmes à l’Université Simon Fraser, commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne de 1993 à 1996, auteure et conférencière renommée.
Source :