ƽÌØÎå²»ÖÐ

Conseils de planification de carrière

Visas

Si vous avez la citoyenneté américaine ou une Green Card, vous n’avez pas besoin de visa et pouvez postuler directement à n’importe quel programme de résidence aux États-Unis.

Si vous êtes citoyen ou résident permanent du Canada, ou étudiant étranger au Canada, vous aurez besoin d’un visa pour faire votre résidence aux États-Unis.

Visa J-1 – visa temporaire de non-immigrant couramment utilisé pour la formation en résidence

Les formalités pour obtenir ce visa sont relativement simples, mais plusieurs points importants sont à considérer :

  1. En vertu de ce visa, vous devez retourner dans votre pays de résidence légale pour un minimum de 2 ans après la fin de votre formation avant de pouvoir demander un visa de séjour plus permanent aux États-Unis.

  2. Les programmes de résidence aux États-Unis durent souvent un an ou deux de moins que leurs équivalents canadiens (les programmes de médecine interne et de pédiatrie, par exemple). Dans de tels cas, vous ne pourrez pas revenir directement pratiquer votre spécialité au Canada, mais devrez poursuivre votre formation au Canada pour répondre aux exigences de certification canadiennes.

  3. En raison de l’obligation de retour au pays d’origine de 2 ans, la demande de visa J-1 doit être approuvée par le gouvernement du pays de résidence du candidat, pour confirmer que la formation proposée concorde avec les plans d’effectifs médicaux de ce pays. Par conséquent :

    • Si vous êtes un étudiant étranger, vous devez vérifier si le pays où vous résidiez légalement au moment de postuler un poste de résidence appuiera votre demande de visa J-1 dans la discipline visée (puisque c’est dans ce pays que vous devrez retourner pendant 2 ans avant de revenir aux États-Unis). Commencez vos démarches aussitôt que possible, puisque ce processus peut être très long.

    • Si vous êtes un étudiant canadien hors Québec, vous devez vérifier bien avant de postuler en résidence si votre projet de formation concorde avec les plans d’effectifs médicaux de votre province d’origine, pour que puisse appuyer votre demande de visa J-1. La plupart des provinces ont des plans d’effectifs plutôt flexibles. Vérifiez la Liste pancanadienne des spécialités en demande et écrivez à Santé Canada si vous voulez une confirmation.

    • Si vous êtes résident du Québec, vous devez consulter Section deux - Appui du Québec de la la Liste pancanadienne des spécialités en demande. Malheureusement, cette liste est changeante et n’est accessible qu’à la fin de l’automne de votre 4e année (après que vous ayez postulé en résidence aux États-Unis, voire après le début des entrevues).

Visa H-1B – visa temporaire professionnel utilisé plus rarement pour la formation en résidence

Ce visa semble plus intéressant en surface, puisqu’il n’y a pas d’obligation de retour au pays d’origine, mais il faut tenir compte des complications suivantes :

  1. Vous devez avoir passé l’examen USMLE Step 3 pour obtenir ce visa, ce que vous ne pouvez faire avant d’avoir votre diplôme de médecine en main. Passer l’examen, obtenir votre note et remplir les formalités de demande de visa vous mène habituellement jusqu’en septembre ou en octobre, alors que les résidences commencent le 1er juillet. Les programmes où vous postulez doivent donc être prêts à retarder le début de votre formation.
  2. Les demandes de visa H1-B sont parrainées par l’employeur, et beaucoup de programmes de résidence souhaitent éviter les responsabilités supplémentaires, les dépenses et les inconvénients que cela engendre. Les sites web des programmes de résidence indiqueront habituellement s’ils sont prêts à parrainer les demandes de visa H1-B (« H1-B supportive » en anglais), mais si ce n’est pas indiqué clairement, appelez le bureau du programme directement.

Très peu de diplômés mcgillois sont parvenus à obtenir ce visa.

Back to top