Prix en épicerie : Peut-on espérer une accalmie ?
Bien que la croissance des prix en épicerie se poursuive à un rythme plus élevé que l’inflation, elle a ralenti en juillet, selon Statistique Canada, et certains articles affichent actuellement sur les tablettes le même prix que celui indiqué en février, a constaté La Presse.
Or, ce «ĚýrĂ©pitĚý» estival pourrait ĂŞtre de courte durĂ©e, prĂ©vient Pascal ThĂ©riault, agronome et Ă©conomiste Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. Et il faut tout de mĂŞme se rappeler que la facture d’épicerie demeure Ă©levĂ©e, dit-il.
« MĂŞme si ça redescendait un peu, on ne retournera pas Ă un niveau de prix prĂ©pandĂ©mique. On a tellement vĂ©cu d’énormes hausses que mĂŞme si on avait une rĂ©duction de 5Ěý%, ça resterait plus Ă©levĂ© que ce qu’on payait l’an passĂ©.Ěý»
Le mois de fĂ©vrierĚý2023 a Ă©tĂ© marquĂ© par la fin du gel de prix de 1500Ěýproduits de marque Sans nom vendus chez Maxi, Provigo et Pharmaprix. La pĂ©riode pendant laquelle les dĂ©taillants n’acceptaient aucune hausse de la part de leurs fournisseurs s’est Ă©galement terminĂ©e au mĂŞme moment.ĚýAinsi, Ă partir de la deuxième semaine de fĂ©vrier, les clients qui circulaient dans les allĂ©es d’épicerie ont rapidement constatĂ© que les prix s’étaient remis Ă grimper.
Mais La Presse a constaté que de nombreux prix n'ont pas augmenté par la suite, de la fin février à la mi-août.
Pascal ThĂ©riault s’est dit peu surpris devant ce constat. «ĚýOn ne semble plus avoir de problèmes de logistique de transport, les coĂ»ts de l’énergie semblent se stabiliser. C’est l’étĂ©, donc si on regarde l’épicerie en gĂ©nĂ©ral, c’est plus facile – mĂŞme si on a une très mauvaise annĂ©e de rĂ©coltes au QuĂ©bec – d’avoir des fruits et des lĂ©gumes locaux qui viennent tempĂ©rer les prix dans le frais. Je pense que cette stabilisation des prix lĂ est normale.Ěý»
« Le consommateur a fait des choix. Il a dĂ©laissĂ© le restaurant parce que c’était rendu très cher. Il y a des produits qu’il n’achètera plus ou encore moins souvent en Ă©picerie. Ça va faire diminuer la demande sur ces produits-lĂ , et donc ça va avoir une incidence sur le prix.Ěý»
«ĚýEst-ce que c’est une accalmie temporaireĚý? s’interroge Pascal ThĂ©riault. Ça va dĂ©pendre de l’automne et de l’hiver que nous aurons.Ěý»
ĚýouĚý sur 98,5 fm.