Les chaleurs extrêmes et la sécheresse continuent de nuire à l’agriculture en Saskatchewan
Alors que le mois de juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre selon le service européen Copernicus, les chaleurs extrêmes et les sécheresses compromettent plusieurs cultures en Saskatchewan.
Le dernier bilan hebdomadaire des récoltes du gouvernement provincial démontre que du 24 au 31 juillet, le taux d'humidité contenue dans les champs agricoles était insuffisant dans 49 % des cas et très insuffisant dans 38 % des cas.
Les pâturages ont également été touchés par le manque de précipitations, puisque plus de 40 % d'entre eux sont en mauvais état et 25 % sont en très mauvais état, selon la province.
Cette situation représente un défi pour certains agriculteurs de la Saskatchewan.
Les vagues de chaleurs intenses risquent d'être de plus en plus fréquentes, explique l'agronome et économiste à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, à Montréal, Pascal Thériault.
« Il y a eu une sécheresse en 2021 et on parlait d’un phénomène qu’on n’avait pas vu depuis 20 ans », indique-t-il. « On en a une cette année, en 2023, et ça fait seulement deux ans depuis celle de 2021. »
« On voit cette année que l’on a des phénomènes météorologiques qui touchent l’ensemble du pays sur plusieurs productions », ajoute Pascal Thériault, Directeur du Programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole de ƽÌØÎå²»ÖÐ.
« Je pense qu’avec les changements climatiques, ce qu’on risque de voir, c’est beaucoup plus de variabilité, de conditions météorologiques difficiles à prévoir. »