ƽÌØÎå²»ÖÐ

Global Brain Consortium

GBC Logo

Le Global Brain Consortium (GBC) est un réseau de neuroscientifiques, de cliniciens et de cliniciennes de divers horizons qui se sont engagés à améliorer les résultats cliniques dans le monde entier et à les rendre plus équitables. Piloté par deux directeurs scientifiques et collaborateurs de longue date, Alan Evans et Pedro Valdes-Sosa, le GBC met en place des projets collaboratifs et dynamiques au sein de son réseau international de chercheuses et de chercheurs. Ses équipe cherchent à réduire les inégalités en matière de résultats cliniques, notamment en travaillant à éliminer les barrières à un accès équitable à la recherche sur le cerveau dans les pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PRITI).

La mission du Consortium est de faciliter la collaboration internationale en matière de santé du cerveau reposant sur des données de précision. À cette fin, il favorise la création de projets entre différentes régions du monde pour faire émerger des solutions équitables aux problèmes de santé mondiaux. Ces efforts comprennent l’appui de normes collaboratives, la conception de trousses à outil computationnelles en code source libre et l’intégration de flux de travail dans des systèmes libres de neuroinformatique, comme EEGNet.

Les objectifs du GBC sont les suivants :

  • Renforcer à l’échelle mondiale les capacités des scientifiques, des institutions et des systèmes dans le domaine de la santé.
  • Coordonner et former les intervenants locaux et nationaux, faciliter leurs efforts et collaborer avec eux.
  • Encourager la recherche collaborative et inclusive sur les grandes questions de santé à l’échelle internationale.
  • Consolider un réseau de neuroscientifiques au Canada, dans les PRITI et dans les pays à revenu élevé.
  • Guider les pratiques exemplaires et lutter contre les inégalités d’accès à la santé par l’intermédiaire d’initiatives de recherche et de politiques dans les PRITI et les pays à revenu élevé.

Depuis 2019, la du Global Brain Consortium rassemble des intervenantes et intervenants de la communauté scientifique internationale pour discuter des avancées de la recherche, des pratiques exemplaires, de recommandations et de l’évolution des principaux projets du Consortium.

Back to top