Le 28 mars 2024 -ÌýSlavery and the Law Speaker Series - Professor Michelle McKinley (University of Oregon Law School)ÌýÌý
Rejoignez-nous pour le troisième et dernier événement de la série de conférences sur l'esclavage et le droit avec la professeure Michelle McKinley (Faculté de droit, Université de l'Oregon), organisée par le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement (LLDRL) et "Eating Popcorn Like a Lawyer" dans le cadre du cours 2024 "Slavery and the Law" (l'esclavage et le droit). Avec la professeure McKinley, nous regarderons et discuterons de l'épisode « Follow the Money » de la série documentaire de la CBC, Enslaved: The Lost History of the Transatlantic Slave Trade. L'épisode et notre discussion porteront sur l'Amérique latine.Ìý
Date et heure:ÌýJeudi le 28 mars 2024 de 17h45 Ã 19h.ÌýÌý
Lieu :ÌýSalle 100, Maxwell Cohen Moot Court, New Chancellor Day Hall, Faculté de droit de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐÌýÌý
À propos de notre invitéeÌýÌý
La professeure McKinley est professeure en droit et directrice du Center for the Study of Women in Society à l'Université de l'Oregon. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le droit international public, l'esclavage et l'histoire juridique de l'Amérique latine, dont son livre Fractional Freedoms: Slavery, Intimacy and Legal Mobilization in Colonial Lima, 1600-1700 (Cambridge University Press, 2016). Grâce à une analyse méticuleuse d'archives historiques, Fractional Freedoms analyse la situation des femmes esclaves, dans le Lima colonial, qui ont utilisé les tribunaux ecclésiastiques et civils afin de faire valoir leurs droits et réclamer leur liberté. Le livre a reçu le prix Judy Ewell 2017 pour le meilleur travail à l’égard de l’histoire des femmes du Rocky Mountain Council for Latin American Studies, ainsi qu'une mention honorifique pour le meilleur travail en histoire sociolégale de la Law and Society Association. La professeure McKinley a également enseigné à l'Université d'Hawaï, à l'Université des Andes, à l'Université du Kansas, à l'Université nationale Mayor de San Marcos et à l'Université de Princeton.Ìý
Ouvert à tous.tes! Venez comme vous êtes!ÌýÌý
Ìý
Le 21 mars 2024 – The Creative Legal Research Workshop
Joignez-vous à nous pour le prochain , initié par des doctorants de la Faculté de droit de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
L’évènement propose une espace unique pour des discussions interactives entre des chercheurs diplômés en droit et en art sur les thèmes de la recherche empirique en droit, la recherche transdisciplinaire, l’éthique de la recherche et le positionnement du chercheur. Les participants bénéficieront d’une opportunité unique de formation pratique sur des méthodes de recherche qui dépassent le cadre traditionnel de la recherche en droit, ainsi que la possibilité d'établir de nouveaux liens avec des chercheurs ayant des connaissances inestimables dans ces domaines.
Cet atelier est coparrainé par le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de ƽÌØÎå²»ÖÐ et le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement, avec le soutien de la Faculté de Droit de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
À propos des orateurs
Aux côtés d'une série de chercheurs doctorants et diplômés de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, de la Harvard Law School, de l'Université d'Orléans et de l'Institut National de la Recherche Scientifique (INRS), le Creative Legal Research Workshop mettra en avant les observations des professeurs suivants :
Professeur Sébastien Jodoin est professeur associé à la faculté de droit de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 2) sur les droits de la personne, la santé et l’environnement. Ses recherches portent sur trois grands thèmes : la relation entre les droits de l'homme et la crise climatique ; le droit et la politique climatiques transnationaux et comparés ; et le rôle des droits des personnes handicapées dans la résolution des problèmes et défis complexes liés à l'environnement et à la santé.
Professeure Priya S. Gupta, professeur agrégée de droit à la faculté de droit de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, où elle enseigne et écrit dans les domaines du droit des biens et de la théorie critique de la race. Les travaux de Professeure Gupta examinent les intersections entre la propriété, la race et le capitalisme. Plus précisément, elle s'intéresse à la manière dont les régimes de propriété perpétuent l'inégalité, en particulier l'inégalité raciale, malgré les nombreuses tentatives de parvenir au contraire.
Professeur Daniel Weinstock, DPhil, professeur et directeur de l'Institut de politique sociale et de santé de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Ses recherches ont porté sur un large éventail de sujets de philosophie morale et politique contemporaine - de la juste gestion de la diversité ethnoculturelle et religieuse dans les démocraties libérales modernes à la politique de l'État à l'égard des enfants, des familles et des établissements d'enseignement. Professeure Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure agrégée à la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Elle s'intéresse aux politiques publiques en matière de travail et d’emploi et aux conditions de l’accès au droit et à la justice. Ses recherches portent sur les déficits de protection avec lesquels différents groupes de travailleurs et de travailleuses composent, lesquels découlent autant de l’inadéquation des conditions de travail qu’aux enjeux d’accès aux protections existantes.
Professeure Tina Piper, actuelle doyenne associée (académique) de la Faculté de droit de ƽÌØÎå²»ÖÐ, enseigne et fait des recherches dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle et de l'histoire du droit. Elle est membre du Centre for Intellectual Property Policy (CIPP), dont elle a été la directrice de recherche de 2010 à 2012. Avant de rejoindre l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ en 2005, elle a suivi une formation d'ingénieure biomédical-électrique et a obtenu un doctorat en droit à l'Université d'Oxford en tant que boursière Rhodes.Ìý